Chemins du Souvenir dans le Pays de Sarrebourg

jacques didier

Re: Chemins du Souvenir dans le Pays de Sarrebourg

Message par jacques didier »

Recueillement sur une tombe isolée en forêt

En parcourant le sentier forestier où se séparent les forêts de Biberkirch et de Voyer (secteur d’Abreschviller), je me suis trouvé en face d’une tombe isolée particulièrement entretenue et fleurie par le Souvenir français.
C’est la sépulture d’un jeune officier Saint-Cyrien où on peut lire :
« Sous-lieutenant Robert Petermann, chevalier de la Légion d’Honneur, Saint-Cyrien, Croix du Drapeau, mort pour la France le 21 août 1914 »
A peine sorti de l’école, âgé de 21 ans, il est affecté le 16 août 1914 à la 5e compagnie du 149e régiment d’infanterie d’Épinal.
Le 21 août, les compagnies de 1ère ligne des 2e et 3e bataillons de son régiment se retranchent sur les emplacements à la lisière nord et nord-est du bois de Voyer. Cette première ligne est vivement attaquée par l’ennemi qui débouche par le ravin de Biberkirch dans la direction de Walscheid. Alors qu’il entraîne sa section au devant d’une attaque, il tombe mortellement atteint par une balle dans la tête.
Lors de l’exhumation de son corps qui se trouvait dans une fosse commune à cet endroit, on a trouvé sur le corps du sous lieutenant, une lette manuscrite, d’où il exprimait son désir d’être enterré sur les lieux même de sa mort. Sa volonté a été respectée.

Cordialement.
J. Didier

Image
Eric Mansuy

Message par Eric Mansuy »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Jacques,

Je me suis toujours demandé, en passant devant cette tombe, si ce n'est pas Petermann qui était évoqué dans les mémoires du général von Deimling : "Alors qu'après la prise d'Abreschwiller, je me rendais à cheval, avec mon état-major, vers le village, nous tombâmes, sur la hauteur qui précède la localité, sur une affreuse vision : une ligne entière de tirailleurs français, morts. C'étaient des fantassins, avec leur uniforme bariolé du temps de paix, au coude à coude dans une tranchée ouverte en toute hâte. A l'extrémité était un grand calvaire, sur une petite éminence et, derrière, nous trouvâmes le cadavre de leur chef, un petit sous-lieutenant, tout jeune. Visiblement, cette arrière-garde avait couvert, en se faisant tuer jusqu'au dernier, la retraite de leurs camarades. Nous ne pûmes nous retenir d'ôter nos casques, pour saluer ces ennemis tombés en braves."

A ma connaissance, ne sont tombés dans le secteur, dans les rangs du 149e, que les sous-lieutenants André Fèvre, Albert Jules Dargent, et Robert Petermann. Resterait à savoir ce que von Deimling entendait par "petit", Petermann mesurant 1 m 71...

Dans tous les cas, on ne peut que se réjouir, non seulement que les volontés de cet homme aient été respectées, mais aussi et surtout que ses adversaires aient entretenu sa tombe originelle, dans laquelle il reposait aux côtés de 28 autres Français et 7 Allemands, jusqu'à son exhumation de septembre 1920.

Je ne doute pas que, comme le veut une coutume annuelle, sa tombe sera fleurie le 21 août prochain.

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
jacques didier

Message par jacques didier »

Bonjour Eric,

Merci pour ces précisions sur le sous-lieutenant Petermann dont je n'avais pas connaissance.
Quant aux mémoires de von Deimling, ont-elles été traduites ?
Existe t-il un document sur la fosse commune dans laquelle il reposait ?

Bien cordialement
J. Didier
Eric Mansuy

Bonjour à tous,
Bonjour Jacques,

Concernant von Deimling, voici ce que vous cherchez :
von DEIMLING (Berthold, général), Souvenirs de ma vie (du temps jadis aux temps nouveaux), Paris, Editions Montaigne, 1931, 313 pages.

Pour ce qui est de Petermann, le sujet de son inhumation semble relativement nébuleux.
Un jugement déclaratif de décès rendu par le procureur de la République de Casablanca le 21 janvier 1920 fait mention de renseignements fournis par les autorités allemandes en 1915, selon lesquelles Petermann avait été inhumé sur le territoire de Weiher (Voyer), « tombe n°4 ». Cependant, un document fourni à la famille par la Division des Inhumations du Ministère de la Guerre, en juillet 1919, mentionnait la « tombe commune n°5 du bois de Voyer ».

J’ignore tout à fait où se trouvaient les fosses communes du secteur, si ce n’est la fosse franco-allemande dont la stèle existe encore non loin de la sépulture de Robert Petermann, et que vous devez connaître. Lors de mes recherches locales, j’ai été très bien renseigné par les communes de Saint-Quirin, Vasperviller, Voyer, Hartzviller, Plaine-de-Walsch, Walscheid, mais pas le moins du monde par celles de Troisfontaines (où se trouve pourtant une autre tombe digne d’intérêt) et Abreschviller. Aussi n’ai-je plus espoir que dans ce qui est susceptible de se trouver aux AD 57 (?) concernant les cimetières et nécropoles…

Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
willaumey

Message par willaumey »

Bonjour,

Le monument à été rénover il y a quelques temps.Voici une photos de la plaque qui à été posée.

Image

Concernant "la fosse franco-allemande dont la stèle existe encore non loin de la sépulture de Robert Petermann " ou se trouve t elle ?

Je ne connais rien dans ce secteur hormis le monument érigé pour deux officiers Allemands dont voici les photos

Image
Image
Image

Merci bien

Cordialement

girodacle

Message par girodacle »

Bonjour Jacques,

je travaille pour memorialgenweb et j'aimerais pouvoir utiliser ta photo de la tombe de Robert Petermann à Abreschwiller. Est-ce possible ? Bien sûr en citant les sources.
A te lire
Cordialement
Alain
Recueillement sur une tombe isolée en forêt

En parcourant le sentier forestier où se séparent les forêts de Biberkirch et de Voyer (secteur d’Abreschviller), je me suis trouvé en face d’une tombe isolée particulièrement entretenue et fleurie par le Souvenir français.
C’est la sépulture d’un jeune officier Saint-Cyrien où on peut lire :
« Sous-lieutenant Robert Petermann, chevalier de la Légion d’Honneur, Saint-Cyrien, Croix du Drapeau, mort pour la France le 21 août 1914 »
A peine sorti de l’école, âgé de 21 ans, il est affecté le 16 août 1914 à la 5e compagnie du 149e régiment d’infanterie d’Épinal.
Le 21 août, les compagnies de 1ère ligne des 2e et 3e bataillons de son régiment se retranchent sur les emplacements à la lisière nord et nord-est du bois de Voyer. Cette première ligne est vivement attaquée par l’ennemi qui débouche par le ravin de Biberkirch dans la direction de Walscheid. Alors qu’il entraîne sa section au devant d’une attaque, il tombe mortellement atteint par une balle dans la tête.
Lors de l’exhumation de son corps qui se trouvait dans une fosse commune à cet endroit, on a trouvé sur le corps du sous lieutenant, une lette manuscrite, d’où il exprimait son désir d’être enterré sur les lieux même de sa mort. Sa volonté a été respectée.

Cordialement.
J. Didier

mesimages/1193/Voyer 3.jpg
Eric Mansuy

Bonsoir,

"Concernant "la fosse franco-allemande dont la stèle existe encore non loin de la sépulture de Robert Petermann" ou se trouve t elle ? Je ne connais rien dans ce secteur hormis le monument érigé pour deux officiers Allemands dont voici les photos" : c'est bien celle-ci, qui porte les mots, comme vous l'avez vu, "Hier ruhen Freund und Feind im Tode Vereint".

Bien cordialement,
Eric Mansuy

P.S. Vous qui êtes d'Abreschviller, auriez-vous l'occasion de découvrir en mairie si l'on y trouve encore des archives concernant les sépultures de 1914 ? A priori, les plans de situation des tombes et / ou listes des inhumés devraient encore s'y trouver.
Répondre

Revenir à « Nécropoles »