Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

MuseeVoieSacree

Re: Immatriculations des véhicules militaires 1914-1918

Message par MuseeVoieSacree »

Le livre du Lt Cl Remy POrte intitulé "La Direction des Services Automobiles des Armées et la Motorisation des Armées francaises" vues au travers de l'action du Cdt Doumenc est remarquable pour la générosité de ses données, notamment les annexes (listes des achats, des marques de camions...) Ed Lavauzelle 2004

Le Cdt DOUMENC a écrit aussi son livre, à partir des notes classées par Heuze : "Les transports automobiles sur le front français"
Daneck

Message par Daneck »

Image

Collection personnelle, elle ne sort pas d'ici, merci.

Dominique, ça fait plaisir de te lire ici, on te voit un peu moins par chez nous.

;)

Daneck
mounette_girl

Message par mounette_girl »

---je m'intéresse aux plaques d'immatriculation et aux immatriculations en elles-mêmes---
Bonjour à tous.
J'aurais bien voulu apporter une pierre à votre édifice, hélas, j'ai bien une photo d'une ambulance militaire d'Angers, mais sa plaque d'immatriculation n'est pas visible, même en agrandissant le cliché au maximum.On dirait pourtant que cela commence par la lettre S. Désolée.
Image
Image

Bien amicalement.
Mounette.

"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
thierry767

Message par thierry767 »

Bonsoir à tous, merci d'avoir relancé le sujet,

Merci aussi à P. Mercadal pour son dernier message : je pensais bien à un véhicule de réquisition affecté au service de santé, les marquages sur le pare-brise sont typiques du début de la guerre, pour indiquer justement l'unité bénéficiaire.

Pour Mounette, je vois plutôt un 4 qu'un S pour débuter l'immatriculation, suivi peut-être d'un 9, en caractères blancs sur fond noir, est-ce que j'ai bien mis mes lunettes ? Si oui, c'est bien une photo du tout début de la guerre (l'immatriculation civile d'origine subsiste seule, pas de marquage de réquisition), à rapprocher de l'inscription sur le pare-brise.

Bien cordialement,

Thierry
nature

Message par nature »

Bonjour à tous , j'arrive sur ce forum, mon grand père était en mission en Roumanie en 1917 et était au service automobile ( mission Berthelot ) sur son carnet des N° de livraison étaient notés;
RENAULT ( 163727, 163728, 104717, 164664, 104875, 104060 .....
JEFFERY ( 160075, 160086, 160258, ........
PACKARD et FORD voitures ambulances.....
je possède des photos mais aucun N° apparait ??
NATURE
thierry767

Message par thierry767 »

Bonsoir Nature,

Je ne suis moi-même pas bien ancien sur le forum, mais cela ne m'empêche pas de vous souhaiter la bienvenue...

Merci pour ces numéros que je reporte sur mes listes, je n'avais jusque là dans les 163 ou 164 000 que des camions Brillié ou Panhard, pas des Renault, et dans les 160 000 que des TAR Latil. Pour moi cela correspond à des livraisons de la fin de 1916, mais cela démontre surtout, s'il en était encore besoin, la forte imbrication des tranches de livraison les unes dans les autres...

Heu, pour les photos sans numéros, pas de numéros aux endroits où ils sont d'habitude - sur les côtés du véhicule - ou simplement les photos sont prises de trop loin, ou bien sous un angle qui ne laisse pas paraître le numéro ? La raison m'intéresse !

Bien cordialement,

Thierry
nature

Message par nature »

Bonjour à tous , j'arrive sur ce forum , mon Gd père s'occupait du service Automobile en 1917 en Roumanie ( Mission Berthelot ) sur son agenda était noté des N° des véhicules livrés. mais pas de N° sur les véhicules (photos)
Renault N° 163727, 163728, 104717, 164664, 104875, 104060 ........
Jeffery N° 160270, 160075, 160086, 160258, 160038, 106975, ........
Ford et Packard ........
A plus
nature

Message par nature »

Pour thierry , j'avais cru que mon message n'était pas passé , pas tenir compte du dernier.. merci
Je te communiquerai la liste complète des N° relevés.
me guider pour joindre des photos.
Cordialement
Nature
thierry767

Message par thierry767 »

Bonjour à tous,

J’ai trouvé aux Archives de Vincennes la note du 1er mars 1915 qui organisait le fonctionnement des G.A.R. (Groupements Automobiles Régionaux) pour la zone de l’intérieur. La dernière page contient la liste des lettres indicatives des régions militaires que je cherchais depuis 10 mois, qui ont servi pour les immatriculations de réquisition…

Je viens de l’intégrer à une carte affichant le découpage des régions militaires, tirée d’un fil sur le sujet pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 9188_1.htm, pour présenter le tout de façon visuelle.

Image

Dans la zone des armées, les véhicules réquisitionnés n’ont pas reçu d’immatriculation de réquisition (avec la lettre de la région en préfixe), mais ont été immatriculés directement dans la série des véhicules militaires (série purement numérique, qui commençait à 1). J’ai donc mis entre parenthèses les A, B, et F de trois régions puisque ces lettres indicatives n’ont pas servi pendant la guerre et ne sont pas présentes dans la note du 1er mars 1915. Elles sont cependant connues parce que ce sont des invariants d’une guerre à l’autre, et qu’elles ont servi pendant la Seconde Guerre mondiale.

J’ai mis aussi des parenthèses, avec en plus des points d’interrogation pour l’Algérie (Y) et Nancy (W), ne pouvant savoir si ces codes étaient déjà fixés à l’époque (ils ont servi tels quels pendant la Seconde Guerre mondiale). Sans doute que oui, puisque la formation de ces régions militaires était déjà ancienne, remontant à 1873 pour l’Algérie (en même temps que les R.M. de métropole) et 1898 pour la 20ème region militaire (Nancy).

On a avancé un peu !

Thierry

P.S. Les photos de véhicules avec des immatriculations de réquisition avec des lettres de région sont rares, je suis bien sûr intéressé si des forumeurs peuvent en poster...
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

:)
Bonjour.
J'ai cette photo par le journal "Le Miroir", on peut y voir deux autos-mitrailleuse dont l'une portant le numéro : LC 300 ou LC* 300. Cette photo était prise à Salonique en Grèce en 1916 normalement. La légende parle d'auto-mitrailleuse anglaises (le modèle ?) devant l'Etat-Major Français.

Image

Je serai curieux de connaître le modèle, l'histoire de la numérotation (France ?).
J'ai regardé un peu par le moteur de recherche du forum et je ne l'ai pas trouvé.
Si un expert des autos-mitrailleuse passe dans le coin, merci pour votre aide.
Bien cordialement.
Répondre

Revenir à « Train des équipages »