2 RMLE 8 fusillés le même jour? (Fusionné avec "Révolte juin 1915")

krzymen

Re: 2 RMLE 8 fusillés le même jour? (Fusionné avec "Révolte juin 1915")

Message par krzymen »

Bonsoir à toutes et à tous, bonsoir CD9362,

Lettre du 26.06.1915 adressée par le légionnaire Piotr Rogowski au président du Comité de Volontaires Polonais, Wacław Gąsiorowski:
(...) Je vous apporte, Monsieur, une triste nouvelle, ces jours-ci une cour martiale a condamné vingt-sept (soldats) pour une révolte, et que neuf (soldats) à cinq ans, autres neuf (soldats) à dix ans de travaux forcés, et encore neuf (soldats) au fusillement immédiat. C'étaient des gens entêtés et irraisonnables, qui ont pris cette question aussi importante à la legère. C'est un triste événement pour nous et d’autant plus que parmis ceux condamnés à la mort se trouve aussi un Polonais, Jan B...., c’est un fils d'un paysan du Royaume de Pologne.
Lettre du 09.07.1915
Quant au dernièr jugement du conseil de guerre, je dois ajouter que, outre Jan B...., condamné à être fusillé, un autre Polonais, Sobiesław K.... du Royaume (Polonais), ayant vingt et un ans, il a été condamné pour une révolte à 5 ou 10 ans de travaux forcés. Malheureusement et cette fois je dois éxpliquer que ceux vingt-sept condamnés ont agi de bonne foi, mais agi irraisonnablement. En fait jusqu'à la dernière minute, les officiers supérieurs français les suppliaient de régler cette affaire d’une manière calmante, preuve que de soixante-dix révoltés, seulement vingt-sept sont restés jusqu'à la fin.
JMO du Bataillon F du 2ème Régiment de Marche du 2ème régiment Etranger (26N862/4):
Jan B. c’est B. Jean 2e Cie et Sobiesław K. c’est K. Sobieslaw 3e Cie (10 ans de travaux forcés).

Bien cordialement
Krzysztof
Putine

Message par Putine »

Bonjour a tous ! :hello:

Krzysztof, les noms des fusilles : Артамошин, Брудек, Дыкман, Николаев, Палле, Петров, Тимокошан, Шапиро, Элефант.

Amicalement
Igor

krzymen

Message par krzymen »

Bonsoir Igor,

JMO du Bataillon F du 2ème Régiment de Marche du 2ème régiment Etranger:
B... Jean 2e Cie = Jan B... = Брудек

С уважением
Krzysztof
zephyr joyeux

Message par zephyr joyeux »

En septembre 2005,j ai eu l honneur en tant que reserviste du 2eme Regiment Etranger d Infanterie de Nimes de participer au ravivage de la flamme de l arc de triomphe pour les 90 ans de la fourragere du RMLE.Pour marquer le coup,j ai redige un petit mémoire sur le parcours du 2,le 3eme REI ayant recupere,en tant qu heritier du RMLE toutes les palmes.Les recherches que j ai effectuees confirment que les revoltes sont restes sourds jusqu au bout aux consignes de prudence des officiers qui les avaient tres sérieusement mis en garde contre les conséquences tres graves de la violation de leur engagement de servir avec honneur et fidelite.Ils ont defendu leurs convictions jusqu au bout.Les elements que vous apportez prouvent que la justice militaire a nuance les cas.Cordialement.
zephyr joyeux
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
En 1922, le journal "L'Humanité" publie un feuilleton (mot que les plus de (pfff!) ans apprécieront) dans lequel l'épisode de Pévy est évoqué.
Les insurgés de la Mer Noire
l'épisode fait suite à celui des fusillés du 327eRI, où Boutegourd est cité (ce qui m'a conduit à ce lien).
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Putine

Message par Putine »

Bonjour a tous ! :hello:

@ Les 9 hommes sont condamnés à mort à l’unanimité des voix car ils sont les instigateurs de la révolte : Palko, Dickmann, Brucdeck, Elfant, Artomachin, Nicolaeff, Petroff, Chapiro, Timaksiau.@

Les 9 hommes sont : Pallé, Dickmann, Broudeck, Elefante, Artamochine, Nicolaeff, Petroff, Timokochan, Chapiro. Avant la mort, ils ont crie " A bas la Legion ! Vive l' union parmi la France et la Russie ! "

Cordialement
Igor

pax3

Message par pax3 »

Bonsoir Igor, toutes et tous,

J'avoue ne pas avoir lu tout le sujet et être un peu étonné que vous réactiviez cet ancien fil (2013).
Voici les noms et l'origine de ces fusillés suivant l'orthographe de MDH dans "la base des données des fusillés de la 1ère guerre mondiale"
les dossiers du conseil de guerre sont aisément consultables sur ce site.

Jean PALLO Estonie, Max DICKMANN Moscou (Russie), BRUDECK Pologne, Georges Albert ELFAND Odessa, Grégoire ARTOMACHIN Méchaing (Russie), Tigrane TIMAKSIAN Mouch (Turquie), Nicolas NICOLAEFF Nijni Novgorod (Russie), Yvano PETROFF Dombrosvk (Russie), Simon CHAPIRO Saint Petersbourg (Russie).

Tous fusillés à Pévy le 22/06/2015.

Cordialement,
Jacques
jacques
Putine

Message par Putine »

Bonjour Jacques ! :hello:

@J'avoue ne pas avoir lu tout le sujet et être un peu étonné que vous réactiviez cet ancien fil (2013)@.
Parce que je viens de voir... Sur cet forume, il y a beaucoup des materiaux... :ange:

Merci bien pour votre aide ! Je na savais pas cette information !!! :jap:

Bien cordialement
Igor
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour
Juste pour information et pour dire que ce forum est un emine de renseignement, une amie installée à New york m'a contacté cette semaine car une de ses amie desirait retrouver des informations concernant son grand pere juif d'odessa qui aurait été fusillé alors qu'il servait à la légion en 1910 à Odessa!!! et qui se serait revolté contre l'antisemitisme
Lui ayant fourni des elements refutant une execution à odessa à cette époque j'ai fait référence à ces fusillés et la réponse vient d'arriver le grand père était le légionnaire Elfand;
Cordialement
Pierre
pierre
Putine

Message par Putine »

Bonjour Pierre ! :hello:

Quant a moi, je ne sais pas comme je peux vous aider parce que je n' ai pas d' information sur ces volontaires... Aucun.

Bien cordialement
Igor

Répondre

Revenir à « Légion étrangère »