Lettre du 26.06.1915 adressée par le légionnaire Piotr Rogowski au président du Comité de Volontaires Polonais, Wacław Gąsiorowski:
Lettre du 09.07.1915(...) Je vous apporte, Monsieur, une triste nouvelle, ces jours-ci une cour martiale a condamné vingt-sept (soldats) pour une révolte, et que neuf (soldats) à cinq ans, autres neuf (soldats) à dix ans de travaux forcés, et encore neuf (soldats) au fusillement immédiat. C'étaient des gens entêtés et irraisonnables, qui ont pris cette question aussi importante à la legère. C'est un triste événement pour nous et d’autant plus que parmis ceux condamnés à la mort se trouve aussi un Polonais, Jan B...., c’est un fils d'un paysan du Royaume de Pologne.
JMO du Bataillon F du 2ème Régiment de Marche du 2ème régiment Etranger (26N862/4):Quant au dernièr jugement du conseil de guerre, je dois ajouter que, outre Jan B...., condamné à être fusillé, un autre Polonais, Sobiesław K.... du Royaume (Polonais), ayant vingt et un ans, il a été condamné pour une révolte à 5 ou 10 ans de travaux forcés. Malheureusement et cette fois je dois éxpliquer que ceux vingt-sept condamnés ont agi de bonne foi, mais agi irraisonnablement. En fait jusqu'à la dernière minute, les officiers supérieurs français les suppliaient de régler cette affaire d’une manière calmante, preuve que de soixante-dix révoltés, seulement vingt-sept sont restés jusqu'à la fin.
Jan B. c’est B. Jean 2e Cie et Sobiesław K. c’est K. Sobieslaw 3e Cie (10 ans de travaux forcés).
Bien cordialement
Krzysztof