Le 31ème (et 34ème) régiments d'infanterie.

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
extraterrestre

Re: Le 31ème (et 34ème) régiments d'infanterie.

Message par extraterrestre »

bonjour Magalie,
pour sa fiche matricule ,regardez ici
http://canadp-archivesenligne.paris.fr/ ... &cote=D3R1 184 (vue 12)
vous aurez les références du document

bonnes recherches

Jacqueline L.
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour Magalie,
Ce lien très intéressant ( que vous connaissez peut-être) ayant des similitudes avec votre histoire, d’une famille à la recherche de son aïeul, caporal au 31ème RI tué à Vauquois, dont on ne retrouva pas la trace. Je vous souhaite une suite plus heureuse dans vos recherches.
Cordialement
BB
http://vauquois.sno.pagesperso-orange.f ... 0Haver.htm
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - "Le manuscrit de Magerøya ou le Tombeau des quatre ours" (Éditions des Indes Savantes)
Achache

Message par Achache »

re bonjour,

Sur ce même site ci dessus indiqué par Bruno :hello: , voir aussi...:

http://vauquois.sno.pagesperso-orange.f ... ambert.htm

NB: Magalie, pour poursuivre votre recherche, je vous invite à plutôt ouvrir une nouvelle page spécifique dans la rubrique "Soldats de la Grande Guerre".

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
lejoarma

Message par lejoarma »

bonjour à tous,

merci pour vos réponses, Achache, je suis désolée mais votre lien ne fonctionne pas..
pour savoir s'il a été rapatrié dans un caveau familiale malheureusement, plus personne n'est encore là pour le dire..
la légende familiale veut qu'il a été enseveli sous des tirs d'obus à Verdun (Vauquois en fait.. )
je vais exploiter vos conseils, je vous remercie pour tout
amicalement,

Magalie
Achache

Message par Achache »

re...

Voilà un autre lien qui, j'espère, fonctionnera...:

mesimages/8350/reverchon%20fernand.jpg

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Bonjour,
Est-ce que monsieur Achache m'en voudra de dépasser les limites de 14-18 pour remonter un peu le temps ? Dans l'espoir d'une absolution préventive, voici le double d'une lettre que mon GP, Paul Coquelin de Lisle (à l'époque Delisle) écrivait à son colonel, quand il était sous-lieutenant au 31ème de ligne :

Paris le 31 janvier 1889

Mon Colonel,

J'ai l'honneur de soumettre à votre haute et bienveillante appréciation l'Historique du 31ème Régiment d'Infanterie.
J'ai l'espoir d'apporter ma faible pierre à l'édifice de notre puissance militaire en mettant en évidence les faits mémorables de ce glorieux Régiment, que vous savez si bien maintenir à la place brillante que vos prédécesseurs ont su lui donner, et dans lequel je suis heureux et fier de faire mes débuts.
P. Delisle

Il s'agit d'un double que j'ai retrouvé dans son dossier militaire personnel. Mais je n'ai pas copie de cet historique, et j'en suis bien triste.
En mars 2009, eric62 a écrit ci-dessus que l'historique du 31ème était numérisé à la BDCI. Quelqu'un sait-il s'il s'agit de celui de mon GP, ou si je peux lire sur mon écran celui qui est numérisé ? Et où Paul pouvait-il être en janvier 1889 ? Au fort de Romainville? Toute information sera la bienvenue. Cordialement.
Patrick Fournié
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Patrick,

J'ai eu l'occasion d'avoir entre les mains un historique du 31e Ri publié avant guerre à l'occasion d'un travail sur son propriétaire de l'époque :
http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... ubert.html

Je n'ai pas fait de copie dudit historique en raison de la fragilité de sa reliure, mais je peux vous assurer qu'il ne s'agit pas du même que celui de la BDCI. Celui ci est de petite taille et compte assez peu de pages (je n'ai pas noté le nombre) et , évidemment, ne porte pas sur le conflit 14-18.
Cet historique reprend les grands faits d'arme du régiment jusqu'à l'impression. En voici la couverture et une page qui confirmera que Paul Coquelin de Lisle a bien participé à sa rédaction :

Image

Image

Je peux reprendre contact avec son actuel propriétaire afin d'en faire une copie numérique (par photographie) si vous le souhaitez.

Bien cordialement,
Arnaud
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Bonjour Arnaud
et merci de cette réponse si complète. Je lis toujours avec grand intéret vos interventions sur le forum. Votre aimable proposition de photographier les pages de ce petit volume me séduit énormément, si son propriétaire en est d'accord et si cela ne vous oblige pas à faire de nombreux kilomètres. Un énorme merci par avance.
Petite précision sur le patronyme de Paul Coquelin de Lisle : c'est en 1898 que son père obtient des tribunaux que le nom de famille soit rectifié pour redevenir ce qu'il était avant la Révolution, époque où il avait dû être "républicanisé".
La photo de la page de garde que vous avez postée indique la la date d'impression, 1895. Or la lettre du s/lieutenant Delisle (il a été nommé lieutenant le 29 mars 89) au colonel Ganot est datée du 31 janvier 89. Lui aurait-il présenté un manuscrit qui n'aurait été imprimé que plus tard ? A vrai dire, cette question n'a pas beaucoup d'importance.
Je compte sur vous pour la suite. Bonne fête de la musique...
Bien cordialement.
Patrick Fournié
Répondre

Revenir à « Infanterie »