Bonjour,
Sujet sympatique que voici ... les objets avec étiquettes ou qui sont annotés et qui renseignent sur le lieu de la découverte sont vraiment très interessants.
Voici une envellope renfermant une lettre ainsi qu'un morceau de zeppelin qui avait déjà fait l'objet d'un post.
L'enveloppe tamponnée du 15 février 1915 a été envoyé par REILLE Marius, 157ème RI , 12ème Compagnie, secteur 123.
Le morceau de l'entoilage du zeppelin est annoté et comprend quelques inexactitude nottamment sur le lieu où le zeppelin est tombé ainsi que sur la date de décès de Marius dont la fiche MPLF nous apprend qu'il est tombé en Avril 15 à Flirey.
La lettre avait été déchiffrée par Eric Mansuy que je remercie.
"Mon cher Bouvin,
C’est l’esprit très tranquille au combien d’une immense grange que je t’envoie ces quelques mots, car depuis le 18 janvier j’ai quitté bois et tranchées pour cantonner dans un petit village et que tout en étant sur la ligne de feu, nous sommes au moins à l’abri des balles et bien au sec, nous sommes là pour remplacer momentanément le génie et notre travail consiste à aller faire toutes les deux nuits quelques tranchées en sus d’activité mais les boches pourront venir, ils seront bien reçus car avant d’être sur nous il leur faudra en coucher de ces fils de fer. Le reste du temps nous sommes tranquilles et si les boches ne nous embêtaient plus avec leurs marmites, on ne se croirait plus en guerre.
Je suis en très bonne santé et je profite de ce repos pour reprendre une partie de mon embonpoint perdu ces temps derniers.
Et toi mon cher ami, que fais-tu ? Je pense que tu es toujours en bonne santé et que les occupations ne te font plus défaut à St-Etienne mais je pense que tu trouveras un moment pour décomposer l’échantillon ci-joint, mais je ne souhaiterais plus une commission de cet article car les petits Français ont vite fait de le mettre à bas.
Quoi de nouveau à St-Etienne, et Bonche que fait-il, si toutefois il s’ennuie il y a de la place ici et s’il est toujours un peu là dis-lui de venir me tenir compagnie.
Enfin j’espère que tout le monde au magasin est en bonne santé. Mes amitiés à tous et en attendant le plaisir de te lire, je te serre très cordialement la main.
Marius"
Bonne journée à tous.
Bien cordialement.