la petite hISTOIRE des objets de 14/18

albert et clemens

Re: la petite hISTOIRE des objets de 14/18

Message par albert et clemens »

La "trainée" foncée au milieu est une trâce de son sang lors de sa dernière blessure en 1926 au Liban
bonjour,

il y a l'ADN de votre ARGP sur cet étui, il est donc encore un peu là...

comme est encore un peu là, dans le tissu, le soldat allemand qui portait ce Mantel.
Image

Bon stop ! je ne veux pas faire dans le sanguinolent et le macabre, mais tout de même c'est très troublant ces traces, de personnes, encore présentes sur les objets et qui d'une certaine façon raconte aussi de façon très violente l'histoire ou l'arrêt d'une histoire, puisque le témoignage laissé par ce genre de trace renvoie directement à la douleur et la mort.

dans le même genre de traces cruelles... ce petit bidon français (trouvé dans le Bois Fumin près de Verdun dans les années 80) ... aurait des choses à dire.
Image
Je ne peux m’empêcher quand je l'observe de me dire : " au moment de l'impact...où était il exactement ? contre la hanche d'un poilu ?, posé sur le sol ?" et là... toute supposition est possible mais ce serait refaire l'histoire et ce n'est pas le but de ce sujet.

Bonne après midi

Patrick
Pour les passionnés de Verdun

http://fumin16.canalblog.com
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour,
Sujet sympatique que voici ... les objets avec étiquettes ou qui sont annotés et qui renseignent sur le lieu de la découverte sont vraiment très interessants.

Voici une envellope renfermant une lettre ainsi qu'un morceau de zeppelin qui avait déjà fait l'objet d'un post.

Image

L'enveloppe tamponnée du 15 février 1915 a été envoyé par REILLE Marius, 157ème RI , 12ème Compagnie, secteur 123.

Image

Le morceau de l'entoilage du zeppelin est annoté et comprend quelques inexactitude nottamment sur le lieu où le zeppelin est tombé ainsi que sur la date de décès de Marius dont la fiche MPLF nous apprend qu'il est tombé en Avril 15 à Flirey.

Image

La lettre avait été déchiffrée par Eric Mansuy que je remercie.

"Mon cher Bouvin,

C’est l’esprit très tranquille au combien d’une immense grange que je t’envoie ces quelques mots, car depuis le 18 janvier j’ai quitté bois et tranchées pour cantonner dans un petit village et que tout en étant sur la ligne de feu, nous sommes au moins à l’abri des balles et bien au sec, nous sommes là pour remplacer momentanément le génie et notre travail consiste à aller faire toutes les deux nuits quelques tranchées en sus d’activité mais les boches pourront venir, ils seront bien reçus car avant d’être sur nous il leur faudra en coucher de ces fils de fer. Le reste du temps nous sommes tranquilles et si les boches ne nous embêtaient plus avec leurs marmites, on ne se croirait plus en guerre.

Je suis en très bonne santé et je profite de ce repos pour reprendre une partie de mon embonpoint perdu ces temps derniers.
Et toi mon cher ami, que fais-tu ? Je pense que tu es toujours en bonne santé et que les occupations ne te font plus défaut à St-Etienne mais je pense que tu trouveras un moment pour décomposer l’échantillon ci-joint, mais je ne souhaiterais plus une commission de cet article car les petits Français ont vite fait de le mettre à bas.

Quoi de nouveau à St-Etienne, et Bonche que fait-il, si toutefois il s’ennuie il y a de la place ici et s’il est toujours un peu là dis-lui de venir me tenir compagnie.
Enfin j’espère que tout le monde au magasin est en bonne santé. Mes amitiés à tous et en attendant le plaisir de te lire, je te serre très cordialement la main.

Marius"

Image
Image

Bonne journée à tous.
Bien cordialement.
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Bonjour Humanbonb. Je viens de lire ce fil intéressant.
Au début de la lettre de Marius, au lieu de au combien d'une grange je préfère lire au milieu d'une grange, ce qui donne un texte plus cohérent. C'est l'amorce de la première boucle du m qui donne l'illusion d'un c.
Et au lieu de décomposer, je propose (sous toute réserve) découvrir.
Bien cordialement.
Patrick Fournié
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Émouvante carte postale en franchise militaire, malheureusement sans nom, lieu ni date, expédiée par un poilu Ornais à sa promise, avec le texte suivant :

« Cœur de Lorraine va vers celle que j’aime. Reçoit mon cœur et mon amour car je n’ai rien de plus au monde. »

Le cœur en question est constitué d’épis d'une graminée cousus au moyen d’un fil rouge.

Image Image

Collection particulière

Bien amicalement à vous,
Daniel.
marcel clement

Message par marcel clement »

Bonsoir à tous,

Une enveloppe posée sur les blessés par les services sanitaires.
Celle ci indique que notre homme du 12 eme cuirassier à pieds a été blessé par balle en pleine poitrine....Sur l'enveloppe est écrit :"cette enveloppe doit rester attachée au blessé de façon tres apparente..."

Elle comporte encore sa petite ficelle et un grand morceau de drap de capote ou vareuse découpée avec le trou d'entrée de la balle. et gardé en souvenir par le Poilu.

A l'intérieur de l'enveloppe : se trouvent 3 documents:

- Examens radiographiques, le nom du soldat, "examen négatif, pas de lésions pulmonaires"

- " Auto Chir 7- Raffestin Ch,12 ele Cuir a pieds - 6eme Compagnie blessé par balle le 1-6-1918 vers 8h.
Compte rendu opératoire : Plaie en séton de la partie supérieure du thorax avec trajet retro-sternal_Hemostase"

- Feuille de temperature : la température revient à la normale en 48 heures, ( dès qu'on a retiré la balle qui est l'origine de l'infection )

Une chance incroyable, la balle s'est logée derrière le sternum, mais sans perforer le poumon.
b]Ce qui change bien évidemment et complétement le pronostic.

Un grand bonsoir à Jérôme, grâce auquel j'ai obtenu ces documents rarissimes ... [:los]

ImageImage

Amicalement,

Alain
albert et clemens

Le cœur en question est constitué d’épis d'une graminée cousus au moyen d’un fil rouge.

.
Bonsoir

alors ça ! ça m'a toujours fasciné de voir des choses considérées comme éphémères être capables de traverser les décennies. C'est une carte émouvante, la guerre a t elle permis à ces deux là de s'aimer ? Ah j’arrête pas de me faire des films ...

et puis ce petit bout de toile de Zeppelin, je suis ignorant dans le domaine des dirigeables , mais quand je pense que ce petit bout de toile à volé à des milliers de mètres de hauteur, à des températures glaciales, dans le noir certainement, et qu'il est là désormais dans sa petite enveloppe. Quel trajet !

Bravo à tous pour la qualité des objets et des histoires émouvantes qui les accompagnent. Je me faisais la réflexion que toutes ses histoires renfermaient toutes un bon brin d'émotion lorsqu'on les lit. Cela provient sans doute du fait que ces objets ont tous un lien avec des humains. Objets inanimés vous avez un peu de l'âme des personnes qui vous ont permis d'arriver jusqu'ici.

Bonsoir

Patrick

seraig67

Message par seraig67 »

Bonjour à tous,

Image[img]

J'ai découvert ce bout d'étoffe entre les pages du carnet photographique de la grande Guerrre de mon arrière grand-père. L'Adjudant Chef Louis Aiglin était au 115e BCA, je ne peut donc expliquer comment ce bout de soie du Zeppelin abattu à Celle est parvenu entre ses mains ?

Amicalement

ps : ce sujet est une idée formidable merci !
"..la guerre des tranchées s'était faite sans que nos chefs ne s'en aperçoivent.."
albert et clemens

Bonjour

et bravo pour ce petit morceau de soie historique !

j'imagine qu'il y a sur ce forum des connaisseurs de Zeppelins qui pourraient nous en apprendre plus sur ce Zeppelin abattu à Celle.

en attendant...
Image

et ce lien qui nous en dit plus

http://jmpicquart.pagesperso-orange.fr/ ... 20VIII.htm

merci à vous seaig67 pour votre précieuse participation qui fait ressortir à la lumière toutes ces traces de notre histoire.

Patrick

albert et clemens

Bonjour

le pire, c'est quand l'objet a eu une histoire et qu'il ne l'a plus ou plus exactement quand l'histoire qui allait avec lui n' a pas été jusqu'au bout...

Dommage pour ce casque Adrian et son petit texte devenu illisible.

Image
Image
Image

mais bon, ça va, il semble en rire ! (du coin des lèvres)

Image

Patrick

air339

Message par air339 »

Bonjour,

Casque crevé - entre autre - par des shrapnels ?

Vous piquez ma curiosité ! Pouvez-vous faire une photo, la plus nette possible, de face, de cette étiquette ? avec certains logiciels, en inversant les couleurs, voire en mode négatif, on obtient sur des textes des résultats parfois surprenants !

Cordialement,

Régis
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »