Premiers allemands

jef52

Re: Premiers allemands

Message par jef52 »

Bonsoir tout le monde,
La légende du coin voulant qu 'un de ces cavaliers y ait été quelque peu zigouillé lors de son passage touristique et sans me prononcer sur un certain soir de juillet à Séville, puis je en conclure que, selon la phrase brevetée de notre respecté chroniqueur du 57eme, le bonhomme puisse être mort en tant qu ' uhlan dans mon village?

Amicalement,
Jef
"Désormais je sais enfin que tous ces morts, ces Français et ces Allemands, étaient des frères, que je suis leur frère" Ernst Toller
Le blog du 232e RI http://232emeri.canalblog.com/
valier

Message par valier »

Bonjour à tous,

Les premiers soldats allemands sur le sol français, je ne sais pas, mais dans les eaux françaises, probablement les marins du Goeben et du Breslau qui bombardèrent Bône et Philippeville le 4 août au matin.

Mais je dois être hors sujet.

Bonne journée.

Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
garnier jean pierre

Message par garnier jean pierre »

Bonjour,
Chose promise : Les derniers jours d'août 1914. N'hésitez pas à apporter commentaires et précisions .
Vous y trouverez également un lien vers les premiers jours de la libération, début Novembre 1918.
Cordialement
Alain
Bonjour
Mes commentaires concernant (exclusivement) l'invasion.

Des troupes de terribles toriaux exclusives à l'extème ouest, c'est ne pas prendre au sérieux le plan schliffen.

A moins que l'offensive du centre ne nous mêne à Berlin dans la semaine.

Au départ de l'action, le II et IV corps All n'est pas couvert, le groupement d'Amade prend tout en pleine...poire, et prendre en compte le joufflu si Uhlans.

Par ailleurs, une carte du 22 Août montre le dépassement de la frontière française à Givet et du côté de longwy.

Cordialement
JP
D'ousqu'on vient, on salue que les morts!
La peur. (G chevallier)

La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
patrick mestdag

Message par patrick mestdag »

Bonsoir

Voici qq cartes des jours de Mons et la percée
Allemande juste avant leur entrée en France .

Image
Image
Image
Image
Image
Source
Der Grosse krieg in einzeldarstellungen
Die Schlacht bei Mons

@+
Patrick
Verdun ….papperlapapp! Louis Fernand Celine
Ein Schlachten war’s, nicht eine Schlacht zu nennen“ Ernst Junger.
Oublier c'est trahir Marechal Foch
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Des troupes de terribles toriaux exclusives à l'extème ouest, c'est ne pas prendre au sérieux le plan schliffen.
Bonsoir
C'est bien ce qu'on se dit en regardant la carte ! Personne n'infirme ? Ceci-dit, je n'ai pas une idée précise de l'efficacité des RIT comparées à un équivalent RI, n'a-t-on pas tort de galéjer les pépères ???
ça laisserait les britanniques sans réel flanc gauche ?

Patrick : Merci pour ces cartes, ça m'éclaire sur ceux d'en face ( note qu'ils sont restés 1530 jours, on devrait en savoir plus). Tu n'aurais pas un skizze 5 où figurerait Valenciennes ?
Cordialement
Alain
PS : Bien sur il se voyaient poursuivre plus loin (la photo a été faite à Valenciennes)
Image
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
garnier jean pierre

[quotemsg=57354,25,26]
Bonsoir

je n'ai pas une idée précise de l'efficacité des RIT comparées à un équivalent RI, n'a-t-on pas tort de galéjer les pépères ???
ça laisserait les britanniques sans réel flanc gauche ?

Bonsoir
Les Analyses , après coup , militaires laissent entendre que la formation des RIT n'est pas comparable à l'active et que le matériel est absent, ou insuffisant.
J'ai d'ailleurs employé la formule exclusive, ce qui ne met pas en cause, bien entendu, leur courage, abnégation et sacrifices.

Joffre n'attendait rien de ce côté là ( quand on connaît le plan Schliffen !!!)....surtout s'il perçait au centre.

Question : Pourquoi n'a t-il pas mis les Anglais à l'extrème gauche ?

Cordialement
JP

La peur. (G chevallier)

La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
Alain Dubois-Choulik

( quand on connaît le plan Schliffen !!!)
Bonsoir,
Pas de quiproquo sur le courage des territoriaux ! Les mettre "là" aurait-il été destiné à nous rassurer (ainsi que les britanniques qui n'auraient pas eu besoin d'être épaulés ... ??
Et pour qui ne connaîtrait pas le plan diabolique : ICI en 1905. Intox bien sur .....
Cordialement
Alain
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
garnier jean pierre

Bonjour,
Chose promise : Les derniers jours d'août 1914. N'hésitez pas à apporter commentaires et précisions .
Vous y trouverez également un lien vers les premiers jours de la libération, début Novembre 1918.
Cordialement
Alain

Bonjour

Un petit commentaire concernant la libération de Valenciennes :

Les Allemands ont perdu la guerre, ils reculent et continuent à détruire les villes par leurs obus.
Ils tuent des civils bien sûr mais causent des pertes considérables à l'économie française.
D'ailleurs, ils ne rembourseront pas.

Par ailleurs, j'observe que le régiment canadien libérateur dispose d'une mascotte attendrissante : la chêvre.
De quoi rendre fou de jalousie le comte du 5 à 7.
La favorite figure bien sur le drapeau mais c'est, comment dire, plus virtuel.

Cordialement
JP
La peur. (G chevallier)

La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
Alain Dubois-Choulik

Par ailleurs, j'observe que le régiment canadien libérateur dispose d'une mascotte attendrissante : la chêvre.
Bonjour
Il s'agissait de "la chèvre fétiche du régiment écossais [qui] allait de banquette en banquette manger les fleurs que portaient les enfants" ;)
Cordialement
Alain qui croyait que le 27 mai 1940 les mêmes revenaient payer , zut !! Cette fois ils sont restés 1559 jours

garnier jean pierre

Et pour qui ne connaîtrait pas le plan diabolique : ICI en 1905. Intox bien sur .....
Cordialement
Alain
Bonjour Alain et à tous

Depuis pas mal de temps que je "travaille" sur 14 je constate quelques remugles avec l'invasion prussienne de 1870.
Dans certaines communes de l'Ile de France, les pruscos sont passés deux fois ou tentative d'y repasser, et probablement 3 avec la petite dernière.
Le hasard fait bien les choses, mais jusqu'à un certain point.

N'aurais-tu pas dans tes archives le plan secret (cela va sans dire) de l'invasion de Paris projetée en 70, nous l'appellerons le plan Schmoldu pour le différencier du Schliffen .

Parce que les combats du Bourget au noooooord et ceux de Villiers/ Bry/ Champigny à l'est, sans parler du grand ouest ça peut évoquer des souvenirs 40 ans plus tard.

Cordialement
JP

La peur. (G chevallier)

La peur (G Chevallier)
Chemin des dames.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »