Courbevoie et ses tombes de libres penseurs

Miguel

Re: Courbevoie et ses tombes de libres penseurs

Message par Miguel »

Au lendemain de la 1ère guerre mondiale, se posa la question de savoir si les corps des soldats tués au combat seraient rassemblés dans des nécropoles ou rendus à leur famille.
Il fut décidé que les corps des soldats seraient regroupés dans des cimetières nationaux ou bien, à leur demande, restitués aux familles.

La loi du 25 novembre 1918 a créé une Commission nationale des sépultures pour définir les principes architecturaux de base des cimetières militaires.
Le décret du 27 janvier 1920 a créé le ministère des Pensions qui a absorbé et étoffé le Service général des pensions.
L'article 105 de la loi du 31 juillet 1920 a confié à la Nation les cimetières militaires créés ou à créer sur l'ancien front, pour en assurer la propriété et l'entretien.
Des « carrés militaires » ont été aménagés dans les cimetières municipaux.
Partout les stèles devaient être conformes à un modèle standard ; elles devaient respecter les confessions religieuses, permettre l'identification du militaire et comporter la mention « Mort pour la France ».

Tous les cimetières militaires présentent la même architecture avec des tombes individuelles strictement alignées sur un plan horizontal et vertical. Les tombes sont normalisées en quatre modèles : croix latine, stèle musulmane, stèle israélite, stèle pour les autres confessions ou libre penseur. Aucune distinction n’est opérée entre chaque sépulture quel que soit le grade du soldat inhumé. Sur chaque emblème est apposée une plaque identifiant le défunt et portant la mention « mort pour la France »ImageImageImage
miguel
jbraze

Message par jbraze »

Bonsoir à tous,

Merci à Miguel pour toutes ces précisions.

Je ne conteste pas l'authenticité de ces règlements, mais malgré tout, une telle proportion de stèles de libre-penseurs dans un petit carré militaire ne laisse pas de me surprendre. A mon avis, il faut encore creuser (sans jeu de mot).

Bonne soirée,

Jean-Baptiste.
:hello:
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,

J'ai envoyé un mail à la mairie de Courbevoie accompagné d'une vue du carré militaire avec tombes libres penseurs, voir deuxième image en tête du sujet.

Bonjour,
Au carré militaire 14-18 du cimetière communal se trouve un nombre étonnant de stèles dites "de libres penseurs" (80 stèles et 60 croix photo jointe).
On en trouve rarement dans les nécropoles nationales ou autres carrés militaires de cimetières communaux, mais comme à Courbevoie jamais.
S'il existe des archives concernant l'aménagement de ce carré militaire auriez-vous une explication sur ce nombre ?
Merci et meilleurs sentiments,
Bernard Labarbe

Réponse reçue ce jour:

Monsieur,
Suite à votre courriel du 20 février dernier et après recherches effectuées dans nos dossiers relatifs à l'aménagement du carré militaire dont l'inauguration a eu lieu en 1989, il s'avère que chacune des familles a été interrogée sur la religion de son défunt.
Espérant avoir répondu à votre demande, nous nous tenons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Le service Etat Civil-cimetière.

Vous avez bien lu, inauguration en 1989 (ou 1939 ?). mais enfin un début d'explication, j'espère que l'on parle bien du même cimetière mon message était clair puisque photo. Familles interrogées sur la religion du défunt, mais certainement pas en 1989 car pour les retrouver... Et inauguration en 89 ? On a tout refait et replanté les mêmes croix et stèles ?

A suivre, peut-être,
Cordialement,
Bernard

PS: Si un gentil modérateur pouvait déplacer ce sujet dans "nécropoles etc.", ça soulagerait ma conscience :jap:
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour à toutes et à tous,

Bon, ce qui me frappe d'abord c'est que les tombes soient aussi bien fleuries...je n'ai pas vraiment pas souvent vu ça.
Ensuite je crois qu'il ne faut pas perdre de vue que 1905 n'était pas si loin et qu'être laïque avait, à cette époque, un sens beaucoup plus militant qu'aujourd'hui. Quand le respect des volontés exprimées pouvait se manifester, on le faisait.
Au front, une croix signifiait une tombe et non une tombe de catholique ou une tombe de protestant ou de libre penseur ou..... Par la suite, lors des exhumations, je ne suis pas certain que l'on ait toujours cherché à respecter les volontés du soldat tué ni même de la famille. Par ailleurs il est bon de se souvenir que s'il était "facile" de se signaler comme sans religion ou libre penseur en ville, la pression sociale était beaucoup plus grande à la campagne. A cette époque, un suicidé n'avait pas droit au carré catholique.....
Donc, je me demande si la densité des tombes "non confessionnelles" de Courbevoie ne tient pas tout simplement au fait qu'un tel choix pouvait s'y manifester ouvertement.
Par ailleurs, un travail de fond sur cet aspect de la "sépulturation" devrait étayer ou contredire les affirmations maintes fois formulées d'un renouveau du sentiment religieux pendant la guerre.
Si nous lancions sur cette question une enquête statistique sur les nécropoles nationales et les carrés militaires de France, nous aiderions probablement quelques étudiants à démarrer un mémoire de maîtrise.
Cordialement
CC
chanteloube

Message par chanteloube »

Bonjour à toutes et à tous,

Bon, ce qui me frappe d'abord c'est que les tombes soient aussi bien fleuries...je n'ai pas vraiment pas souvent vu ça.
Ensuite je crois qu'il ne faut pas perdre de vue que 1905 n'était pas si loin et qu'être laïque avait, à cette époque, un sens beaucoup plus militant qu'aujourd'hui. Quand le respect des volontés exprimées pouvait se manifester, on le faisait.
Au front, une croix signifiait une tombe et non une tombe de catholique ou une tombe de protestant ou de libre penseur ou..... Par la suite, lors des exhumations, je ne suis pas certain que l'on ait toujours cherché à respecter les volontés du soldat tué ni même de la famille. Par ailleurs il est bon de se souvenir que s'il était "facile" de se signaler comme sans religion ou libre penseur en ville, la pression sociale était beaucoup plus grande à la campagne. A cette époque, un suicidé n'avait pas droit au carré catholique.....
Donc, je me demande si la densité des tombes "non confessionnelles" de Courbevoie ne tient pas tout simplement au fait qu'un tel choix pouvait s'y manifester ouvertement.
Par ailleurs, un travail de fond sur cet aspect de la "sépulturation" devrait étayer ou contredire les affirmations maintes fois formulées d'un renouveau du sentiment religieux pendant la guerre.
Si nous lancions sur cette question une enquête statistique sur les nécropoles nationales et les carrés militaires de France, nous aiderions probablement quelques étudiants à démarrer un mémoire de maîtrise.
Cordialement
CC
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour à tous,

J'exhume ce sujet des stèles à Courbevoie, dites de "libres penseurs".
Si leur rareté dans les NN ne laisse aucun doute sur les choix, les demandes des familles ou du défunt, nous avons vu qu'il n'en est pas de même dans certains carrés comme Courbevoie.
A signaler pour y voir clair (:???: :pt1cable: :ouch:) le petit carré militaire de Rosny-sur-Seine. (Merci à Michev pour les photos)
Sur cette vue générale vous remarquerez que la plupart des stèles sont identiques à celles des libres penseurs:
Image
Mais à y regarder de plus près:
Image
Une croix... Passons sur l'erreur (37 pour 57°RI), et autre particularité rare, l'indication du lieu de décès (en fait Hôp. Aux. N°27)

C'était juste pour faire avancer le schimili... :lol:

Cordialement,
Bernard
Répondre

Revenir à « Nécropoles »