14 18 et les réseaux sociaux

Informations & discussions relatives au fonctionnement du forum
Achache

Re: 14 18 et les réseaux sociaux

Message par Achache »

Chère Mounette,
Tu étais implicitement (et tu le sais bien ) inclue dans ma remarque concernant le barbu...
j'attends vos réflexions sur le réseaux sociaux ...
Très amicalement Nono

Bonsoir,
Nono :hello: .... Merci pour les fleurs ! c'est bien parce que c'est Noël (bonne fête deux fois, donc, à toi !) que je les reçois comme un p'tit cadeau amical... ;)
Je vais essayer de faire court, car cette révolution anthropologique de l'intime explosé aux quatre coins de notre ronde planète me parait très importante, "copernicienne", peut-être, mériterait longues analyses et développements nuancés, mais je préfére m'en tenir au sujet même de ce Forum que de m'y faire "recentrer" :lol: :lol:
Pour ma part, pas plus tard qu'assez récemment, je me suis dé-inscrit de face bouc (même si la mienne, de face, est toujours celle d'un bouc :lol: :lol: ); j'y étais depuis deux ans environ, mais ne le fréquentais guère. La méfiance, ajoutée au peu d'intérêt m'a donc fait me retirer. J'y rencontrais les gosses de ma famille ou de mes amis, inscrits là dessus dès l'entrée en 6ème, sinon avant; je trouve cela un peu dangereux...
Sinon, j'avoue: je suis un peu dépassé par ces "réseaux sociaux": j'ai compris (à peu près) "twitter" voilà deeux opu trois jours à peine... etc...
Mais, bien sûr, tout dépend de ce qu'on communique: si l'on s'en tient à des documents 14 18, ce n'est sans doute pas trop compromettant.
Voilà, donc, très résumé: tous les outils sont bons, si on n'en fait pas une arme, et si on tient le bon coté du manche... si on le tient par la lame, on risque de se faire mal. Quant aux gosses, vieux soixanthuitard que je me crois parfois, je suis pourtant vraiment très vieux jeu et vieille France: je tiens encore que les parents devraient leur interdire certaines choses ;) , notamment dans la pratique de "l'ordi"...

Bien à vous,

[:achache:1]

Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

j'ai compris (à peu près) "twitter"
Bonjour
"to tweet" gazouiller, mais aussi familièrement parler pour ne rien dire .... tchip !
Cordialement
ALain

Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Cne C

Message par Cne C »

Bonsoir,
pour ma part aucun lien avec ces fameux réseaux sociaux...
Pour partager ma passion, je vais sur des forums comme celui-ci et ça marche surtout par le "bouche à oreilles".
nicolas55

Message par nicolas55 »

Bonsoir,
pour ma part aucun lien avec ces fameux réseaux sociaux...
Pour partager ma passion, je vais sur des forums comme celui-ci et ça marche surtout par le "bouche à oreilles".

bonsoir

idem pour moi :) je préfere utiliser les forum que facebook et sa sur tous mes passion (premiere ou deuxieme guerre mondiale - tuning ou jeuxvideo )

cdlt
nicolas
Morgenrot

Message par Morgenrot »

Bonjour à tous,

Je me permets de poster mon avis, en passant...

Je suis de la "jeune génération", si l'on peut dire.
Pas de la toute toute jeune qui est née avec un téléphone portable entre les mains, mais de celle qui a été très tôt initiée aux "arcanes" de l'informatique.

Je suis inscrite sur FB depuis 2006. Un ami (un vrai de vrai) m'y avait à l'époque conviée. C'était "dans l'air du temps"...
Je n'ai pas la "collectionnite" amicale. 70 amis "virtuels" dont près de 50 réelles connaissances.
(Les 20 autres ayant été rencontrées au cours de mes tribulations forumiales.)

L'utilité de Facebook ?

L'utilité première, me concernant, a été de renouer contact avec des connaissances du passé.
(Oui, je suis une jeune nostalgique. ^^)
La seconde est de pouvoir échanger/partager malgré l'éloignement géographique.
Vous me direz que pour échanger il y a déjà les mails.
Je vous répondrais : spontanéité - immédiateté - tac au tac (et pas "Tic et Tac" car ça n'aurait rien avoir. :D)
Et je rajouterais qu'il est au combien plus convivial de pouvoir échanger avec plusieurs interlocuteurs, qui plus est "sur le vif".
Et là je vous vois venir : quid des Forums ?
Et bien pour moi c'est exactement cela, Facebook : un Forum qui ne serait pas thématique (Mais sur lequel on a toujours le droit de parler de la guerre 14-18, hein ! :D) et auquel on aurait convié toutes les personnes que l'on apprécie.

Ce que je partage sur FB ? Textes (parce que je suis née la plume au bord des lèvres), photos (beaucoup de photos puisque c'est une passion) et autres réflexions plus ou moins existentielles. Ces dernières étant réservées à mon cercle d'intimes. (Car oui, il faut maitriser toutes les fonctionnalités d'un outil pour pouvoir en jouir pleinement.)
J'ai donc "paramétré" cet "outil" (puisque FB est pour moi "un moyen de..." et pas une fin en soi) de manière à pouvoir partager divers contenus avec les personnes de mon choix.

Voilà. Je ne suis pour ma part ni voyeuriste ni exhibitionniste.
FB est selon moi non pas une façon de créer des liens (il y a la "vraie" vie pour ça) mais le moyen de "prolonger" le lien. De le "nourrir".

Cordialement.
Aurore, qui vient tout juste d'aborder aux rives de la trentaine...
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Madame,

Merci pour votre avis.

J’ai été peut-être un peu dur ou excessif avec "abomination" ne connaissant que des forums, ces sites doivent avoir des qualités aussi et permettre de faire de nombreuses choses comme vous l’indiquez, mais aussi attention à bien se protéger et pas par des mots de passe du type "123456" et je pense de ne pas accepter n’importe qui comme ami.

Nous devons avoir vers le même âge (j'approche de la trentaine), mais je n’ai jamais été tenté par ces sites. Pour moi je sais que ne vais pas vers ces sites et j'aimerais que ça le soit aussi par ces sites par des membres, ce qui m’énervais le plus par mon intervention est les dérives comme la création de faux comptes par des membres pour détruire l’image de quelqu’un ou seulement pour forcer quelqu’un à avoir un compte alors qu’il en absolument pas envie (c’est mon cas) et sans aucun contrôle à la création du compte sur la bonne identité. Que ce site existe et fasse le bonheur des gens ne me dérange pas au contraire, du moment que mon nom et prénom et des photographies de moi n’y apparaissent pas par une usurpation et contre ma volonté comme j’ai eu (pas malveillant heureusement) et que la réglementation soit respectée et que ces sites ne deviennent pas une zone de non-droit pour les jeunes (12-16 ans) qui peuvent faire des dégâts sans le vouloir ou en avoir conscience comme j'ai pu le lire de droite à gauche dans la presse ou sites. Pour les mineurs les responsables devant la justice sont les parents.

De plus des gens oublis aussi que les personnes prisent en photographie, ont un droit de regard sur leurs images. Prendre quelqu’un en photographie ne veut pas dire faire ce que l’on veut de la photographie. Ma soeur a un compte et adore joindre des photographies sur son F.B. (rien de mal), je lui ai dit de ne jamais mettre de photographies de moi sur son compte F.B. et elle est d’accord avec ça et a toujours respecté ma volonté.
Je trouve dommage qu’il n’y ait pas une déclaration sur l’honneur pour les membres de ces sites comme quoi ils ont l’autorisation par les personnes sur les photographies qu’ils publient (peut-être ça existe aussi [:bobrah:4] , je n'ai jamais créé de compte), surtout pour les personnes pour qui ça ne semble rien dire et n'être qu'un petit détail.

Je vais peut-être un trop loin pour certain ou je suis vieux jeu pour mon âge, mais c’est seulement pour ajouter en complément de mes messages précédents. Je rejoins l’avis d’Achache et de la façon de se servir d’un outil. Bon après c’est vrai que je suis totalement hors sujet avec la sujet de départ et en rapport avec 14-18, c’est surtout cette histoire d’usurpation en 2010 qui m’a bien énervée et me fait réagir comme ça lorsque je vois le nom de ce site, désolé :jap: .

Merci encore pour votre avis que je trouve très intéressant et qui montre un bon côté de ces sites et de leurs utilités.

Bonnes Fêtes !
Cordialement.
Morgenrot

Message par Morgenrot »

Bonjour Madame,

Merci pour votre avis.

J’ai été peut-être un peu dur ou excessif avec "abomination" ne connaissant que des forums, ces sites doivent avoir des qualités aussi et permettre de faire de nombreuses choses comme vous l’indiquez, mais aussi attention à bien se protéger et pas par des mots de passe du type "123456" et je pense de ne pas accepter n’importe qui comme ami.

Nous devons avoir vers le même âge (j'approche de la trentaine), mais je n’ai jamais été tenté par ces sites. Pour moi je sais que ne vais pas vers ces sites et j'aimerais que ça le soit aussi pour ces sites par des membres, ce qui m’énervais le plus par mon intervention est les dérives comme la création de faux comptes par des membres pour détruire l’image quelqu’un ou seulement pour forcer quelqu’un à avoir un compte alors qu’il en absolument pas envie (c’est mon cas) et sans aucun contrôle à la création du compte sur la bonne identité. Que ce site existe et fasse le bonheur des gens ne me dérange pas au contraire, du moment que mon nom et prénom et des photographies de moi n’y apparaissent pas par une usurpation et contre ma volonté comme j’ai eu (pas malveillant heureusement) et que la réglementation soit respectée et que ces sites ne deviennent pas une zone de non-droit pour les jeunes (12-16 ans) qui peuvent faire des dégâts sans le vouloir ou en avoir conscience comme j'ai pu le lire de droite à gauche dans la presse. Pour les mineurs les responsables devant la justice sont les parents.

De plus le gens oublis aussi que les personnes prisent en photographie, ont un droit de regards sur leur image. Prendre quelqu’un en photographie ne veut pas dire faire ce que l’on veut de la photographie. Par exemple ma soeur a un compte et adore joindre des photographies sur son F.B. (rien de mal), je lui ai dit de ne jamais mettre de photographies de moi sur son compte F.B. et elle est d’accord avec ça et a toujours respecté ma volonté.
Je trouve dommage qu’il n’y ait pas une déclaration sur l’honneur pour les membres de ces sites comme quoi ils ont l’autorisation par les personnes sur les photographies qu’ils publient (peut-être ça existe aussi [:bobrah:4] , je n'ai jamais créé de compte).

Je vais peut-être un trop loin pour certain ou je suis vieux jeu pour mon âge, mais c’est seulement pour ajouter en complément de mes messages précédents. Je rejoins l’avis d’Achache et de la façon de se servir d’un outil. Bon après c’est vrai que je suis totalement hors sujet avec la sujet de départ et en rapport avec 14-18, c’est surtout cette histoire d’usurpation en 2010 qui m’a bien énervée et me fait réagir comme ça lorsque je vois le nom de ce site, désolé.

Merci encore pour votre avis que je trouve très intéressant et qui montre un bon côté de ces sites et de leur utilité.

Bonnes Fêtes !
Cordialement.
Bonjour Bobrah,

Je suis moi-même très "vieux jeu" sur certains points.
J'ai un amour immodéré pour les lettres manuscrites, par exemple. (Smiley aux joues rouges.)

Je conclurais ainsi (car nous sommes effectivement bien loin des sentiers de la grande guerre) : il y a dans les réseaux sociaux du bon comme du mauvais. Je m'efforce pour ma part de jouir du bon en me préservant du mauvais.

Je vous rejoins évidemment sur les "dérives" : usurpations d'identité, non respect de la propriété intellectuelle etc...
Je vous rejoins également (Achache, vous et quelques autres) sur les risques encourus par nos jeunes "exhibitionnistes".
Il faut connaître les risques pour s'en préserver.
Il y a sur ce point beaucoup de progrès à faire quand l'on voit qu'un enfant de 13 ans peut créer un profil public et quand on sait qu'il sera demandé à cet insouciant de fournir des données personnelles qu'il n'hésitera pas à donner (Crédulité, j'écris ton nom...).

Mais ça ne concerne malheureusement pas que FB.
Cf. Les différents organismes qui nous "fichent" et élaborent notre "profil" afin de répondre à des attentes que nous n'avons pas encore. :D

Georges Orwell avait vu juste.
Les RG n'en demandaient pas tant.
Mais que voulez-vous ; la terre tourne et nous suivons tant bien que mal le mouvement...

Excellentes fêtes à vous tous.
Aurore
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Bonjour Bobrah,

Je suis moi-même très "vieux jeu" sur certains points.
J'ai un amour immodéré pour les lettres manuscrites, par exemples. (Smiley aux joues rouges.)

Je conclurais ainsi (car nous sommes effectivement bien loin des sentiers de la grande guerre) : il y a dans les réseaux sociaux du bon comme du mauvais. Je m'efforce pour ma part de jouir du bon en me préservant du mauvais.

Je vous rejoins évidemment sur les "dérives" : usurpations d'identité, non respect de la propriété intellectuelle etc...
Je vous rejoins également (Achache, vous et quelques autres) sur les risques encourus par nos jeunes "exhibitionnistes".
Il faut connaître les risques pour s'en préserver.
Il y a sur ce point beaucoup de progrès à faire quand l'on voit qu'un enfant de 13 ans peut créer un profil public et quand on sait qu'il sera demandé à cet insouciant de fournir des données personnelles qu'il n'hésitera pas à donner (Crédulité, j'écris ton nom...).

Mais ça ne concerne malheureusement pas que FB.
Cf. Les différents organismes qui nous "fichent" et élaborent notre "profil" afin de répondre à des attentes que nous n'avons pas encore. :D

Georges Orwell avait vu juste.
Les RG n'en demandaient pas tant.
Mais que voulez-vous ; la terre tourne et nous suivons tant bien que mal le mouvement...

Excellentes fêtes à vous tous.
Aurore
Salut Aurore,

Merci pour votre avis que je partage et qui a tout sa place ici.
Du moment que vous vous protegez un minimum (sans être parano) et que vous vous y retrouvez dans le partage d'informations sur ces sites, c'est le principal je pense.

Salutations.
Répondre

Revenir à « LE FORUM »