Photos d'un Fusilier Saxon sur le front de l'Aisne 1915/16.

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
Arnaud Carobbi

Re: Photos d'un Fusilier Saxon sur le front de l'Aisne 1915/16.

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,
Voici le style de sujet qu donne envie, qui rend curieux. Me serais-je un jour posé la question de savoir qui étaient les Allemands qui tenaient ce secteur ? Probablement pas. Donc encore merci Olivier, car cette présentation est un beau cadeau.

Cela m'a poussé à chercher (un peu) dans deux directions : trouver une carte du secteur (il y a de nombreuses localisations précises) et voir ce qui s'est passé fin 1915 qui explique certaines légendes. La recherche d'une carte m'a permis de trouver ce qui s'est passé en septembre 1915 dans ce secteur... mais pas de carte digne de ce nom, juste quelques croquis bien imprécis. Désolé si les document proposés ne collent pas toujours avec les dates de présence du 108e rgt dont il est question dans le sujet.

Novembre 1914, positions françaises face à la Ville-aux-Bois :
JMO du 201e RI, 36N711/1, page 44. On notera la localisation de la maison La Musette (images 49 et 50).
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/img-viewer/26_N_711_001/viewer.html
Image

Situation dans le secteur en septembre 1915 :
JMO du 2e Groupe du 58e RAC, 26N1008/3, pages 26 et 32.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/img-viewer/26_N_1008_003/viewer.html
En septembre 1915, un violent bombardement préparatoire à une attaque, en liaison avec les succès de l'offensive de Champagne, est lancée. Le bombardement est très violent sur les Bois-de-la-Ville et ses environs, dure plusieurs jours. Mais d'assaut il n'y aura point vu que de succès réel en Champagne il n'y a point non plus. Cela explique le nombre de soldats allemands tombés pendant cette période (autour du 25 septembre) ainsi que les images des destructions dans le secteur à cette période. Le 58e RAC participe à ces tirs et on peut suivre au quotidien l'évolution du nombre d'obus envoyés (2e groupe, voir carte).

Image

Image

Comme dans d'autres JMO de la période, celui du 12e RI évoque le bombardement par l'artillerie lourde du village de La-Ville-aux-Bois à ce moment.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/img-viewer/26_N_585_009/viewer.html page 28.

Un peu plus tard, extrait du JMO du 6e RI, 26N578/1, pages 78, 79.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/img-viewer/26_N_578_001/viewer.html
27 octobre 1915 :

[quotemsg]
(...)
A 9 heures un groupe d'Allemands qui s'est glissé jusqu'à proximité de la tranchée obstruée [par un violent bombardement qui a précédé narré par le JMO juste avant cet extrait] tente d'y pénétrer et lancer des grenades à main sur nos guetteurs. Un soldat de la section Bruneau, soldat Chapeau, est tué, un deuxième, Jolicoeur, blessé. Mais les assaillants sont repoussés, laissant deux morts devant nos créneaux et emportant plusieurs d'entre eux mis hors de combat. Un tir de barrage de nos 75 couvre de projectiles les tranchées ennemies où des groupes importants semblant s'être formés, certains d'entre eux en étant même déjà sortis. L'attaque ne se renouvelle pas.
Le soldat Jolicoeur que des camarades prétendaient avoir vu se diriger vers le poste de secours ne peut être retrouvé malgré toutes les recherches.
Dans la nuit, le cadavre allemand le plus rapproché du poste d'écoute du Cul de Sac peut être apporté dans la tranchée. C'est celui du sous-officier volontaire d'un an Reinhardt Ernst du 108e Régiment. Cette unité n'ayant pas été identifiée devant notre front depuis très longtemps.[/quotemsg]

Je suis, hélas, bien incapable de situer le lieu précis de ces combats faute de carte assez précise. On sait simplement qu'ils se situent devant la première ligne française dans le bois des Buttes.

Pour finir, bien que hors période pour les images proposées, août 1917, après la prise du secteur en avril 1917 :
JMO du 23e BCP, 26N824/3, page 173.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/jmo/img-viewer/26_N_824_003/viewer.html
Image

Encore merci Olivier,
Amicalement,
Arnaud
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonjour à tous, :hello:

Un très GRAND MERCI :bounce: à Arnaud pour cette synthèse de documents qui apporte de précieuses indications historiques et géographiques. Merci aussi d'avoir passé du temps afin de retrouver ces documents. :pt1cable: . Un bon travail de recherche.

Moi qui ne suis pas originaire de l'Aisne, je situe mieux la maison de "La Musette" vis à vis de La-Ville-aux-Bois et certaines indications mentionnées dans l'album.

Je n'ai malheureusement rien trouvé sur le sous-officier Reinhardt Ernst tué vers le 27.10.1915. Il ne figure pas dans la liste des tombes du Volksbund.

Pour répondre à Florent, le Sch.Regt.108 est ensuite engagé sur la Somme. Dans l'album, il n'y a que 2 ou 3 photos de ce front mais elles sont en assez petit format et de mauvaise qualité. Les photos sont prises sur Chaulnes (Somme) en 1916. Certains hommes de l'unité portent des casques d'acier. Il y a aussi une C.P.A. de la caserne de l'unité et 2 photos de la fin des années 30 (présence d'insignes du NSDAP sur les vestes) qui laissent à penser que notre homme a survécu à la grande guerre. Vous avez sa doute raison pour la photo de "La mitraille" le Jäg.Btl.12 a bien été engagé sur ces secteurs.

Encore un grand merci à Arnaud pour son travail qui complète très bien l'histoire du Sch.Regt.108 sur La-Ville-aux-Bois. :jap:

La 5ème Compagnie du Sch.Regt.108 à Berrieux en 1915 avec le chef de compagnie : Capitaine Rudolph von Schonberg-Pöthing.
Image

Image

Photo prise à Chaulnes en 1916.
Image

A bientôt.

Image

Olivier.
TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonsoir,
Merci à OLIVIER et à ARNAUD dont les documents se complètent parfaitement et permettent d'avoir une meilleure vision de ce secteur de La Ville Aux Bois. Comme Olivier, je situe enfin La Musette et son cimetière. Je vais pouvoir ainsi m'y rendre en prolongeant une virée sur le Chemin des Dames, et tenter de d'imaginer...Bonnes fêtes de fin d'année à tous, et,
Bien cordialement (et amitiés à Olivier),
Pierre
terny
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonsoir,
Je viens de découvrir les différents envois de photos faits par Olivier. C'est tout à fait intéressant. Bravo et continuez pour notre plaisir.
Bien cordialement,
Géraud
subaq

Message par subaq »

Bonjour à tous,
Je découvre ce post avec un grand intéret, je suis entrain de scanner des photos de mon grand père qui est passé à la Ville aux bois en mars avril 1916.
Dès que possible je ferai un post sur ce sujet
en voici une déja sur le forum
Image
Cordialement
Jérôme Seyer
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »