Photos d'un Fusilier Saxon sur le front de l'Aisne 1915/16.

Allemagne - Belgique - Canada - Etats-Unis - Grande-Bretagne - Italie - autres
LOTHAR

Re: Photos d'un Fusilier Saxon sur le front de l'Aisne 1915/16.

Message par LOTHAR »

Bonjour à tous, :hello:

Restons sur le secteur du Chemin-des-Dames avec ces photos, souvenirs d'un soldat Saxon du Régiment de Fusiliers Saxons (ou de Tirailleurs) "Prinz Georg" N°108.

Le Régiment de Fusiliers Saxons N°108 est un régiment à part. Sans revenir sur les détails (voir post sur l'uniforme allemand de 1914), il se caractérise par un uniforme particulier : les hommes ne portent pas le casque à pointe mais un Shako spécifique dont l'emblème de Saxe est orné d'un cor de chasse. Cor de chasse qui se retrouve aussi sur les épaulettes. La boucle de ceinturon est aussi propre à cette unité puisque le macaron central n'est pas orné de la couronne de Saxe avec la devise "Providentia Memor" mais des deux "G" entrelacés et surmontés d'une couronne Saxonne, chiffre du Prince Royal Georges (Georg) de Saxe.

L'unité voit le jour en 1809 et dépendait du XIIème Corps d'Armée (Saxe). Casernée à Dresde, elle entrait dans le dispositif de la 23ème Division d'Infanterie. Les hommes de cette unité étaient surnomés "Dammichbrüder" (Les frères de l'ombre) ou "Schwarze Teufel" (Diables Noirs) du fait de la couleur de leurs uniformes avant l'adoption de la tenue Mle 07/10 feldgrau (Gris campagne).

La 23ème Division d'Infanterie participe aux combats sur l'Aisne du 15 septembre 1914 au 28 août 1916. Les Fusiliers du 108ème de Saxe sont fixés sur les secteurs de La-Ville-aux-Bois et Berrieux.

Voici les images d'un Fusilier anonyme de cette unité :

1) 1914 : A la caserne à Dresde, formation militaire des nouvelles recrues.
Image

2) Toujours à Dresde en 1914, les recrues de la compagnies de Mitrailleuses du 108ème (Ers.M.G.K./Füs.R.108), notez les coiffures.
Image

3) Notre hommes passe dans la 5ème Compagnie (5/Füs.R.108). Il est ici en uniforme de campagne "feldgrau" et les coiffures sont recouvertes des couvre-casques.
Image

4) Carte postale envoyée avant le départ sur le front de l'Aisne. En bas à droite, figure le macaron de la boucle de ceinturon avec les deux "G" couronnés.
Image

5) Première photo sur le front devant La-Ville-aux-Bois en 1914 : les Fusiliers Hansel, Wendler, Büttig, Lommatzsch, Naser et Winzer.
Image

6) A Berrieux en 1915, quelques camarades de la 5ème Compagnie : 1 : Hofmann, 2 : Beger, 3 : Naser et 4 : Liebsch qui est tué le 24 mai 1915 (il repose dans la nécropole de Montaigu I mais la date de sa mort indique le 24.11.1915).
Image

7) Berrieux 1915. Le groupe "Wagner" de la 5ème Compagnie : 1 : Naser, 2 : Griefsbach, 3 : Unteroffizier Wagner (tué), 4 : Hämel, 5 : Hippe, 6 : Neüber, 7 : Beger, 8 : Illgen et 9 : Richter.
Image

8) A Berrieux en 1916, hommes de la 5ème compagnie.
Image

9) La tranchée à La-Ville-aux-Bois, à 75 mètres des positions Françaises (pas de date)
Image

10) Devant l'abri "Wagner" (Wagnerkeller) à La-Ville-aux-Bois à 125 mètres des 1ères lignes Françaises, la chasse aux poux : 1 : Unteroffizier Keil (tué), 2 : Kastemmüller, 3 : Griefsbach, 4 : Neusch, 5 : Beger, 6 : Naser et 7 : anonyme.
Image
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Désolé mais mon stock d'images est plein. De ce fait, je ne peux vous montrer la suite. A moins qu'il existe une solution ? :???:

Olivier.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Olivier,

Encore une belle série qui commence :bounce: , il ne faut pas qu'elle s'arrête en si bon chemin :non: ;) . Je vous conseille de créer un compte chez un hébergeur d'images : vous pouvez ainsi ajouter des images sur le forum sans passer par l'espace qui vous ai alloué. J'utilise Imageshack.us, mais il en existe d'autres. C'est gratuit, en quelques clics. C'est forcément moins simple qu'avec l'hébergeur interne... Si je peux vous aider avec cet hébergeur, faites moi signe en MP.

Amicalement,
Arnaud
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir Olivier,

pages1418/Sites-et-vestiges-de-la-Grand ... 1041_1.htm

Choisissez l’option B

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonjour Arnaud, :hello:

Oui, j'y avais pensé mais l'utilisation de ce programme est moins aisé que par le serveur d'images interne.

Je pensais à une autre solution disons plus radicale qui me permettrais de gagner du temps pour y placer les photos futures: me réinscrire avec le pseudo "LOTHAR II" pour ne pas dépayser les membres de ce merveilleux site. Je repasse de ce fait par la case "présentation".

En souhaitant que cette solution soit permise. :???:

Qu'en pensez vous ?

Olivier.
gil alcaix

Message par gil alcaix »

Merci pour cette nouvelle série, inédite pour moi (vision de "l'autre côté) et très enrichissante
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Olivier,

Certes, la création d'un nouveau compte a pour vous l'intérêt de mettre aisément de nouvelles images mais ne risque-t-elle pas de perdre un peu les autres utilisateurs ? La vocation du forum étant d'échanger avec un interlocuteur, vous risquez de laisser en déshérence votre premier compte avec le temps.
Le fait d'héberger à l'extérieur les images sur un compte a pour vous l'inconvénient de vous obliger à faire deux manipulations supplémentaires (je conçois que lorsqu'il y a 100 photos, cela fait beaucoup de temps passé), mais vous pouvez les classer, les réutiliser ailleurs et vous restez maître de leur diffusion. Accessoirement, il y a un réel avantage pour votre lecteur : vous pouvez publier des images de 640 pixels de largeur sans redimensionnement automatique contre 600 maxi en toute circonstance sur l'hébergeur interne... Petit gain, mais appréciable pour regarder les images.

Vous êtes à ma connaissance le premier à poser cette question. Je pense qu'il existe des solutions parallèles suffisantes et performantes (mais un peu plus contraignantes en terme de manipulations, j'en conviens) mais c'est un avis personnel, il n'engage que moi.

Amicalement,
Arnaud, toujours dispo pour des astuces pour imageshack
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonsoir à tous,

Merci Arnaud pour vos conseils. Je fais un test qui, si il ne marche pas, sera retenté demain (car il se fait tard quand on bosse le lendemain matin très tôt).

11) A l'entrée du "Wagnerkeller" (abri "Wagner"), à La-Ville-aux-Bois en 1915, à 125 mètres des positions Françaises
Image

J'ai peur que cette photo ne soit trop petite.... enfin.

Ah non :bounce: , ça marche même bien :love: . Bon alors la suite demain à partir de 15h30.

Bonne soirée et merci à tous.

Olivier (qui, en fin de compte, reste "LOTHAR").
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour Olivier,

grand merci pour toutes ces photos et les commentaires qui les illustrent:c'est toujours aussi passionnant :love:

un petit truc pour avoir l'image directement sur l'écran
quand vous chargez des images sur Imageshack.us
-une fois l'image téléchargée,vous avez sur l'écran (outre la pub ;)) ,beaucoup de liens qui apparaissent
-déselectionnez "Include details" (clic sur la croix pour l'enlever),petite phrase en gras qui se trouve sur la 2ème moitié de la page (en dessous de la pub justement)
-puis copiez/collez simplement le 1er lien en dessous d'"Include details"

ce qui donne

Image une fleur pour vous

amicalement,
Mireille
LOTHAR

Message par LOTHAR »

22) Le monument des camarades tombés de la compagnie de mitrailleuses du Sch.Regt.108 dans la nécropole de Berrieux dont il ne reste rien. Au dos de cette photo, le Fusilier a noté que ce sont les morts de l'offensive de septembre 1915.
Image

23) Une vue d'ensemble de la nécropole allemande de Berrieux. On note quelques très belles pierres.
Image

24) Tombes de Fusiliers de la 4ème Compagnie du 108ème, tués en octobre 1915. Nécropole de Berrieux.
Image

25) Autres tombes à Berrieux, dont celle du Caporal Richard Kehl, tué en 1915.
Image

26) Toujours sur Berrieux. Ici sont enterrés le Capitaine von Oppen, chef de la 3ème Compagnie et le Lt. Köhler.
Image

27) Le Caporal Walter Tottewitz et le Fusilier Hans Steudel de la 2ème compagnie du 108ème ont été tués le même jour, le 25 septembre 1915. Ils reposent toujours dans la nécropole de Montaigu I.
Image

28) La nécropole de La-Ville-aux-Bois (pas de date).
Image

29) Cette carte postale a été ramassée dans les décombres de La-Ville-aux-Bois par l'auteur de cet album photo. Une vue d'une vie disparue.
Image

30 et 31) Depuis, la guerre est là : la place du marché à La-Ville-aux-Bois (pas de date).
Image

Image

A suivre....

Olivier.
Répondre

Revenir à « ARMEES ETRANGERES »