Mort du dernierr vétéran allemand dans l'indifférence

Eric15

Re: Mort du dernierr vétéran allemand dans l'indifférence

Message par Eric15 »

Cette attitude n'a rien de suprenant...
Dernièrement est passé sur Arte un document sur une exposition sur les crimes de la Whermacht...
Cette exposition a sucité de très vifs débats en allemagne...Et certaines réactions filmées faisaient froid dans le dos...Personnellement je pense qu'une certaine partie des allemands ( et pas une tout petite minorité) ont de gros problèmes à assumer leur passé...entre 1939 et 1945
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
mounette_girl

Message par mounette_girl »

Oui le 11 novembre est une journée du souvenir, mais qui s'en préoccupe encore ?, certainement pas nos dirigeants (je suis Belge), le relais sacré à été bannis chez nous et pourtant ?, oh oui ils y en a des Mosieurs qui se rendent au monument mais pour faire bonne figure.
S'il n'y avait des gens comme nous pour se souvenir, alors croyer moi se serais vite envoyer aux oubliettes.
Pour le soldat Allemand, je n'ai rien contre, tout est dans l'idéologie que l'on inculque aux peuples, les décideurs sont ceux qui ne feront et ne participeront pas, le soldat de n'importe quelle nationnalité est un exécutant c'est lui ou moi.
Vous direz peut-être, de quoi il se mêlle celui là il n'a pas de concience et il fait quoi des victimes innocentes, dans tout les conflits la première victime est l'innocence.
J'ai fait la mienne en tant qu'exécutant, celui d'en face il ne m'avait rien fait et je n'ai toujours rien compris à mon engagement dans ce merdier, j'ai exécuté et j'ai fait mon devoir.
Je vais au monument chaque 11 novembre, journée du souvenir en hommage des conflits divers, quand retentit la sonnerie aux champs j'en pleure discrètement.
Les gars qui étaient en face, je ne leur en veut pas, pourtant j'en garde des traces, eux aussi sont mal dans leur peaux.
Pardonner l'on peu, mais ne pas oublier, l'histoire n'est jamais très loin.
Je respecte les idées de chacun.
Bonsoir cher Phil, le Piou-piou belge ! Et bonsoir à tous.

Ce soir, en vous lisant tous, sur "ce magnifique forum qui est le nôtre" je pense forcément à l’ami Marc le Belge (aussi), qui était homme à remplir son devoir, tout en étant un grand pacifiste.
Et tout comme vous deux, je prône le pardon et la réconciliation définitive, mais jamais l’oubli !
Car oublier est le plus sûr moyen de faire renaître les mêmes drames, ou de faire naître des drames similaires, l’Histoire ayant la fâcheuse réputation de se répéter un peu trop facilement !

Si Belge pouvait encore mettre son grain de sel dans vos débats, je suis sûre qu’il répèterait ce qu’il a dit le 16-09-2007 à 02:48:12 :
"Bonne nuit à tous, Savez-vous que " le soleil se lève pour tous, mais ne se couche que pour certains " ? Je viens d 'apprendre ce proverbe militaire ...agressif...d'un européen d'un autre Pays que ce beau Pays qui est le mien...comme quoi, on a vraiment parfois des idées et notions des choses quelque peu ...différentes... Si nous construisons l'Europe, ce ne sera donc sûrement pas facile ni sans douleurs, même si nous nous sentons proches les uns des autres ...et puis, la vie et l'histoire amènent bien des surprises et des déchirements... à Bassora ou à Bas Hoa... Une suggestion, donc, Chers Amis : si on remplaçait, ne serait-ce qu'un jour, les drapeaux par des fleurs ? Par les Jonquilles de Mounette, les Bleuets de Turpinite, les Poppies d'Annie, les Muguets de notre Amie Forumeuse cosaque, les Pensées de mon jardin, les Roses d'Ispahan, les Feuilles d'Erable de nos Canadiens,...Nos Morts seraient tous fleuris...et nous leur dirions notre amour ...avec des fleurs ..."

Cordialement. Mounette.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

A t on parlé de la mort de Louis de Cazenave en Allemagne ?

Je peux vous dire que oui , le lendemain de son décès, dans plusieurs quoditiens.

Salutations

Pierre
gerard mathern

Message par gerard mathern »

Bonjour,

Se souvenir d'une victoire, c'est bon pour le moral. On ne fête pas la défaite de 70 ...
Mais, de l'autre côté, on se souvient également. Les pauvres bougres qui se sont fait trucider, des 2 côtés, n'avaient rien demandé et le roman "A l'ouest rien de nouveau", qui a été cité plus haut, le manifeste bien. Souvenons-nous des paroles de "la butte rouge" :
"Car les bandits, qui sont cause des guerres,
N'en meurent jamais, on n'tue qu'les innocents
".
Fêter un souvenir, cela m'apparaît indispensable et à conserver à tous prix. Si c'est une victoire, c'est encore mieux. Sur une carte postale récupérée dans des cartons de grenier, j'ai un jour trouvé ce mot :
"Nous revenons de Verdun, ça a été très dur. Il paraît que c'est une victoire, mais pas pour ceux qui sont retés là-haut !".
En prime, voici deux photos que j'ai prises lors d'un récent voyage à Budapest. Sur la seconde, on voit que la Dieu était avec eux (et avec nous alors ?). Sur la premmière que le peuple entier soutenait ses soldats. Il y a donc bien aussi, des monuments de mémoire "de l'autre côté".
Paix à leur âme.

Cordialement

Gérard Mathern
ImageImage
Sebsedan

Message par Sebsedan »

Bonjour,

J'ai le "regret" de vous faire savoir que chaque année la bataille de Sedan de 1870 est commémorée lors d'une cérémonie nationale officielle : prises d'armes tant à Bazeilles qu'à Sedan et hommage aux morts pour la Patrie.

Bien à vous,

Sébastien H.
Eric15

Message par Eric15 »

Bonsoir Eric 15
[quotemsg=48257,26,1370]
Cela ne devrait pas vous étonner si vous regardez "l'Histoire Officielle."
Que dit-elle depuis 1945? Ce sont les nazis qui sont la cause de tout. C'est eux et eux seuls qui sont responsables et acteurs des massacres.
Ce qui gène aujourd'hui en Allemagne, c'est que des historiens Allemands remettent formellement en cause le rôle de la Wermacht qui n'avait, soit disant, rien à se reprocher. Idée d'ailleurs aussi répandue en France.
A part quelques rares exceptions, elles a scrupuleusement appliqué les ordres, tous les ordres.

Il serait peut-être temps chez nous, de remettre aussi les choses à leur place. Il faut arrêter de faire croire que c'est la France qui a résisté. Cette politique "Gaullienne", pieux mensonge, née avec la libération au nom de la

Il me semble que chez nous ce travail a été fait et même plus que fait !!!
Pour le comment des mortels , la libération c'était les USA et la résistance et accesoirement Leclerc pour les parisiens et les strasbouregeois....Peu de gens savent ce qu'a fait la 1ère armée française avec de Lattre à sa tête...Et les victoires d'Italie qui y pensent ???...on en parle seulement depuis une dizaine d'année seulement....
Et parfois on aborde le sujet très maladroitement pour ne pas dire de manière très orientée.Le film de Bouchareb " Indigènes " est en la triste démonstration...
Pour en revenir à l'Allemagne, les allemands pour une grande partie se condidère comme des victimes du Nazisme alors qu'à une très forte majorité ils en ont été les acteurs zélés ou au minimum ont observer un silence très complice....
Actuellement on peut voir des revendications hallucinantes et notamment celle de la preussiche Treuhand...
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
je reviens d'une longue promenade du côté de Gravelotte, Vernéville etc.. Hauts lieux de victoire pour la Prusse en 1870. Et tout alentour dans cette campagne chargée d'histoire, ont voit des monuments commémoratifs...à la mémoire des vainqueurs et de leurs soldats et officiers tués. Certes, ce secteur était annexé, mais malgré tout, il fallait mettre en avant, pour l'Allemagne, ces lieux chargés de gloire.
Dans mon précédent message, j'indique que les belligérants sont partis à la guerre comme à la fête, effectivement cette vision est un peu fausse, mais pour certains, c'était le début d'une aventure, dont on a vite déchanté. Ensuite, tous les combattants ont fait leur devoir, rien que leur devoir.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Chasseur

Message par Chasseur »

Bonsoir,
Souvenons nous que le 11 novembre n'est pas le jour de "LA VICTOIRE" mais celui de l'armistice, c'est à dire une suspension d'armes, du conflit, mais qui pourrait reprendre à tout moment.Ce jour là fut sans aucun doute un immense soulagement pour les survivants.La victoire elle fut perdue avec le traité de paix de Versailles par les politiciens bornés qui se "vengèrent" de leurs bévues antérieures et provoquèrent (à leur corps défendant sans doute) la seconde guerre mondiale. Pourtant dès 1920 des politiciens (TARDIEU je crois) voyaient déjà les malheurs qui allaient à nouveau survenir.
Quant au souvenir de cette Grande Guerre, gageons que le sang versé par nos anciens , français, allemands, alliés, sera le ciment de l'europe nouvelle en devenir et face aux périls sans noms qui nous guettent.
Cor dialement
L'alpin
gerard mathern

Message par gerard mathern »

Je crois en effet que le mot "Victoire" est le bon. Le soulagement a été énorme. Un de mes GP, un gars plutôt réservé, partait au front lorsque la nouvelle est tombée. Il s'est retrouvé à Paris 2 jours plus tard, sns savoir ce qui lui était arrivé, et surtout, ce qu'il avait bu dans cet intervalle. Le mouvement populaire de liesse était gigantesque, sans pour cela connaître vraiment l'horreur de ce qui s'était passé (censure, éloignement de l'arrière etc...). Ce qui est à remarquer également, c'est bien le sentiment de vengeance de nos dirigeants, et Clémenceau en particulier, qui, par les termes du Traité de Versailles, a fait le lit de la suite que l'on connaît.
Cordialement
Gérard Mathern
anne

Message par anne »

je prône le pardon et la réconciliation définitive, mais jamais l’oubli !
Car oublier est le plus sûr moyen de faire renaître les mêmes drames, ou de faire naître des drames similaires, l’Histoire ayant la fâcheuse réputation de se répéter un peu trop facilement !
Bonsoir à toutes et à tous,

Tout à fait en accord avec ce qui précède.

Et je me permets un témoignage personnel.

Comme de (trop) nombreuses familles, la nôtre a payé son tribu aux deux guerres. 3 engagés en 1914 dont 2 ne sont pas revenus.

En 1940, après la capitulation de la Belgique, mon père est entré dans la résistance. Arrêté sur dénonciation il a, comme de beaucoup de camarades, connu l'horreur de camps de concentration. Je passe sur les détails des conditions de détention que vous connaissez tous. Mais s'il n'a jamais oublié (jusqu'à sa mort il en a fait des cauchemars), il nous a donné une grande leçon de vie, celle du pardon.

Aujourd'hui nous construisons l'Europe et sur les lieux du camp de concentration de Flossenbürg ce sont les jeunes allemands qui oeuvrent, en notre compagnie, à maintenir la flamme du souvenir afin que plus jamais une telle horreur ne se reproduise.

Oui souvenons-nous de ces beaux mots de Belge...Image

Cordialement,

Anne :hello:
"Un pays qui se défend s'impose au respect de tous" (Albert 1er)
403e RI, assoc.mcp14-18, Henri Autin
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »