Sommes nous tous des vieux cons ?

Chasseur

Re: Sommes nous tous des vieux cons ?

Message par Chasseur »

Bonsoir,
Que votre camarade habillé en fantassin du 122ème prenne contact avec l'officier tradition du camp du Larzac, une prestation de sa part à la prochaine manifestation patriotique sera sans doute la bienvenue.
Cor dialement
L'alpin
valier

Message par valier »

Bonsoir à tous,

Afin de vous prouver qu'en matière de çonnerie l'âge ne fait rien à l'affaire, je vous propose de jeter un oeil aux commentaires de notre excellente jeunesse sur "les croix de bois" de Dorgelès (le premier vaut particulièrement son pesant de cacahuètes).

http://noscommentaires.free.fr/ComptesR ... /CROIX.htm

Un livre se dit un "book"

Je prends mes gouttes et je vais me coucher

Valier, vieux con et fier de l'être, mais parfois déprimé. :(
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

jeter un oeil aux commentaires de notre excellente jeunesse sur "les croix de bois" de Dorgelès
Bonjour,
et si vous avez aimé çà, remontez d'un cran http://noscommentaires.free.fr/ComptesRendusGuerre/ il y en a d'autres ... De futurs Norton Cru ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Je viens de lire les productions de ces élèves de lycée professionnel (où la place de l'histoire est maigre) et sur ce coup là, je vous trouve extrêmement durs. Certes, le style n'est pas toujours académique, mais je trouve certaines productions rudement bien écrites. Et surtout, cet enseignant a réussi à faire lire des élèves puis à leur faire écrire ce qu'ils en ont pensé, retenu. Et ce n'est déjà pas si mal. Et la majorité des élèves a aimé le livre !!!

L'erreur qui a été faite, à mes yeux, a été de mettre ces deux commentaires en premier (où vous remarquerez la présence d'un même contributeur, forte personnalité à priori !). Ils donnent, je l'admets volontiers, une mauvaise impression, tant dans le style que sur le fond. Et on a ensuite un à priori négatifr. Encore que sur le fond, c'est une question de goût. On ne peut pas demander à toute une classe d'aimer la même chose. Chacun est un individu à part entière avec ses goûts, sa perception des choses. Et là où je vous trouve durs, c'est que j'ai l'impression que vous avez oublié qu'à cet âge, on a une certaine vision de la guerre. La guerre, c'est l'héroisme, les batailles. C'est d'autant plus vrai car, comme je l'ai déjà écrit plusieurs fois, ils n'ont plus les témoins pour raconter, les familles n'en parlent plus. Les films et les jeux vidéos donnent souvent une image fausse de ce qu'est la guerre. Et cela se ressent clairement dans les commentaires.

Ne vous choquez pas que les élèves indiquent, non sans un brin de provocation, qu'ils ont été obligés de lire le livre. A leur âge sautiez-vous sur tous les livres qu'on vous demandait de lire ? Moi pas en tout cas.

Conclusion sur ce travail d'élèves :
2e groupe : Obligation de lire le livre
3e groupe :"Ce livre est très agréable à lire, même si de par son titre, il n'est pas très attirant. "L'essayer c'est l'adopter" !" ;
4e groupe : positif ;
5e groupe : "Au cours du livre, on apprend les souffrances et les peurs des poilus dans n’importe quelles situations de guerre : dans la boue, pendant la nuit, pendant le jour, dans les tranchées, dans les trous d’obus et aussi dans les champs encombrés de cadavres. Dans ce témoignage, on apprend aussi le courage et la volonté qu’on eut les soldats pour survivre lors de cette guerre physique et morale."
6e groupe : "Dans ce livre, il n’y a pas beaucoup de récit sur la guerre, peu d’actes héroïques. " et "Nous espérons que vous voulez toujours lire ce livre, car il est quand même bien, mais il faut aimer ce genre de bouquin."
7e groupe : au moins c'est clairement dit " Nous avons des avis très différents sur ce livre. Certains l’aiment bien, car ce sont des faits historiques de la Guerre qui font partie de notre histoire. Et d’autres ne l’aiment pas, car ce livre est trop long par rapport à la qualité de ce qu’il raconte. "
8e groupe : commentaire rapide...
9e groupe : "Ce livre nous a plus car par la suite nous avons regardé le film qui n’est rien d’autre qu’une adaptation du livre. C’est pour cela que nous vous le conseillons, il est très intéressant et très instructif."

Alors arrêtons de tout voir en noir (on pourrait me reprocher mon optimisme au contraire) car si tous ne deviendrons pas des fanas d'histoire suite à ce travail, au moins ils auront fait ce travail et auront probablement compris des choses grâce à lui.
Car pour en revenir à la question de base, comme l'a montré la lecture des présentation dans "Qui est qui" et dans le sujet sur Pierre Miquel, nous ne sommes pas devenus des passionnés de cette période immédiatement, à 15 ou 16 ans. A cet âge, on a d'autres préoccupations :D notre vision des choses s'affine avec le temps, l'expérience. Les choses se sont faites peu à peu et ont souvent commencé par la lecture de livres qui nous ont marqués. Mais si on ne sème pas, rien ne pousse. Cet enseignant à semé. Tout ne donne pas, mais descendre ainsi ce qui a été fait, cela ne va pas aider à ce que d'autres prennent de leur temps pour mettre en place des actions complémentaires des programmes officiels.

Je serais curieux de savoir ce qu'en pense Adalbéron.

Bien cordialement à tous,
Arnaud

NB : Patrice, j'ai déjà tenté l'expérience avec des 3e, de leur faire lire des livres sur la Première et la Seconde Guerre mondiale. On peut s'y prendre de la manière que l'on veut, certains vont accrocher, d'autres verront toujours cela comme une corvée supplémentaire. [:a caro:1]
Par contre, j'ai une élève qui se lance dans les Eparges de Genevoix. Je vais voir si elle veut bien en faire une commentaire pour voir la vision d'une élève de 14 ans.
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Il ne faut pas mettre tous les jeunes dans le même sac.
Pour ceux qui ne connaissent pas le site, voir le travail fait par les élèves de l'école primaire de Damvillers, l'année dernière.
http://14-18.lecrivainpublic.net/script ... php?doc=77
Et puis ne pas oublier, un jour, ces jeunes seront vieux....donc cons.....
Mais pour moi, un vieux c'est quelqu'un qui a un an de plus que moi.

Salutations cordiales à tous.....d'un con qui y croit encore.

Pierre

adalberon

Message par adalberon »

Bonjour Arnaud, bonjour à tous

Arnaud, je suis en tout point d'accord avec toi ! Je me souviens très bien comment m'est venu mon goût pour l'histoire : en regardant les films de cape et d'épée avec Jean Marais, les films de guerre avec John Wayne et les films de chevalerie avec Robert Taylor ! Je ne voyais la guerre que comme une compétition d'héroïsme où gentils et méchants étaient clairement identifiés. En 3ème, je dessinais de mémoire le plan du débarquement en Normandie sur mes copies, avec positions des unités allemandes et alliées et nom des chefs ! Bien sûr, c'était hors sujet, mais ma prof était ma complice et je sais que son indulgence a beaucoup contribué à me donner la confiance en moi qui m'a permis, par la suite, de me diriger vers l'enseignement. A présent, c'est moi qui tente de transmettre quelque chose à nos jeunes. Evidemment ils sont bien loin de ces préoccupations et ont parfois du mal à formuler leurs idées. Mais la plupart sont curieux et désireux d'apprendre. Chaque année, je participe au concours de la Résistance et de la Déportation, qui est très vivant en Haute-Savoie, avec des élèves volontaires. Ils ne sont qu'une poignée mais je sais que pour eux, au moins, la partie est gagnée. On ne peut pas convertir tout le monde, mais l'idée de semer une graine qui, peut-être, germera un jour me plait bien ! En tout cas, soyons indulgents avec nos jeunes, ils ne sont pas plus "mauvais" que nous au même âge.

Bien cordialement :)
Adal
valier

Message par valier »

Bonsoir les amis,

Vous avez sans doute raison. J'ai eu un coup de grisou.

C'est vrai que je ne suis pas toujours très optimiste.

A + pour de nouvelles aventures.

Jacques dit Valier le sombre :(
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
grognardriceys

Message par grognardriceys »

Belles photos !!!!! bravo

pour revenir à ce que j'ai lu, perso j'ai participé aux commémorations d'Austerlitz pour le bicentenaire.....
Personne du gouvernement !
Heureusement, il y avait outre les reconstitueurs venus de toute l'europe, un détachement de l'Ecolde de Saint Cyr....
Enfin !

Concernant le 11 novembre, le Député de ma circonscription se bat pour instaurer une cérémonie unique pour tous les conflits !!!!!!
Zt bien sur un seul jour ferié !
Cela va de soit
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »