Recherche témoignages sur la foi des Poilus
-
Re: Recherche témoignages sur la foi des Poilus
Merci beaucoup pour vos magnifiques vitrines ! Auriez-vous des photos un peu plus grandes pour les médailles afin que je puisse lire les prières écrites dessus ? Un grand merci à vous monsieur !
- dominique rhety
Bonjour,
si vous allez à Marseille, montez à Notre-Dame de la Garde et regardez les ex-votos. De mémoire, quelques-uns saluent une intervention divine pendant la Grande Guerre.
Cordialement.
si vous allez à Marseille, montez à Notre-Dame de la Garde et regardez les ex-votos. De mémoire, quelques-uns saluent une intervention divine pendant la Grande Guerre.
Cordialement.
Dominique Rhéty
Bonjour à tous,
je suis étudiant en master d'histoire et je vais réaliser un mémoire concernant la spiritualité dans les tranchées. Je me suis documenté en lisant les ouvrages d'Annette Becker sur ce thème. Je rechercherai des témoignages de Poilus évoquant leur rapport à la religion. C'est à dire des courriers ou extraits de journaux où ces derniers parlent de grâces, de miracles, de conversion, de confession, de prières, de médailles et autres objets religieux etc... Il peut même s'agir d'ex-votos où les soldats remercient pour une grâce reçue. J'ai consulté l'ouvrage Pluie de roses, rassemblant plusieurs lettres de Poilus exprimant leur reconnaissance pour des grâces reçues de Ste Thérèse de Lisieux qui n'était pas encore canonisée à l'époque. J'ai lu l'ouvrage d'Alain Denizot sur la dévotion au Sacré-coeur. Je vous serai très reconnaissant si vous pouviez m'aider sur ce thème qui est très intéressant.
Je vous remercie d'avance et je contacterai par mp les personnes souhaitant me donner un coup de main
Bonjour Edudiant21,
Je souhaite informer les membres du forum14-18 que nous venosn de mettre en ligne un site qui offre le témoignage de notre grand oncle, soldat prêtre et brancardier, au jour le jour, d'avril 1915 à janvier 1918 ( plus la narration de la journée du 1er août 1914) . Il s'agit d'Ernest Olivié, entré au 122e RI en novembre 1914, puis au 322e RI enfin au 96e RI. Il fut tué à Locre ( Belgique) le 1er mai 1918.
Voici les coordonnées du site :
Lien vers site Ernest Olivié :
1- URL exacte :
http://a-pyrenean-story.pagesperso-oran ... index.html
2- Lien court :
http://tinyurl.com/ernestolivie
3- Ou demander "Ernest Olivié" sur Google.
bonne lecture et bonne résussite dans votre étude
lescostes
-
Bonjour Lescoetes, je vais aller lire les carnets de votre grand oncle ! Merci beaucoup à vous pour les liens et les encouragements !
- extraterrestre
Bonjour Edudiant21,
Je souhaite informer les membres du forum14-18 que nous venosn de mettre en ligne un site qui offre le témoignage de notre grand oncle, soldat prêtre et brancardier, au jour le jour, d'avril 1915 à janvier 1918 ( plus la narration de la journée du 1er août 1914) . Il s'agit d'Ernest Olivié, entré au 122e RI en novembre 1914, puis au 322e RI enfin au 96e RI. Il fut tué à Locre ( Belgique) le 1er mai 1918.
Voici les coordonnées du site :
Lien vers site Ernest Olivié :
1- URL exacte :
http://a-pyrenean-story.pagesperso-oran ... index.html
2- Lien court :
http://tinyurl.com/ernestolivie
3- Ou demander "Ernest Olivié" sur Google.
bonne lecture et bonne résussite dans votre étude
lescostes
bonjour

du livre d'or du clergé et des congrégations

cordialement

Jacqueline L.
bonjour, Jap
bonjour![]()
du livre d'or du clergé et des congrégations
mesimages/7889/ErnestOlivie1.jpg
mesimages/7889/ErnestOlivie2.jpg
cordialement![]()
merci, nous avons récupéré ce livre d'or , très riche d'enseignement pour les collègues du clergé qu'il a cotoyé ; notez que pour Ernest O. qq infos sont erronées
bien cdlt
lescostes
JEAN MARIE
-
Bonsoir à tous, je me permets de vous re-soliciter pour quelques documents témoignant précisément des dévotions des Poilus, des saints et saintes invoquées par les combattants : images pieuses, prières (comme la belle prière ci-dessus de monsieur Charraud), texte évoquant le recours à ces saints et ces saintes, médailles (comme ci-dessus). Je vous remercie d'avance et vous remercie encore pour les témoignages déjà donnés.
Bonjour,
A Marseille, dans une chapelle latérale de la basilique Notre-Dame-de-la Garde, se trouve apposé l’ex-voto suivant :

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Bonjour,
De l'usage du chapelet...
Extrait de "Récits de guerre" de Romain Darchy, Bernard Giovanangeli Editeur, 2012, (page 105) :
"Brusquement, je me sens abattu, puis je veux me redresser mais je ne le puis pas. "Allons ! Courage quand même !Courage jusqu'à la fin ! Oui, tu es enterré, personne ne pourra plus t'entendre ! Bientôt l'air te fera défaut. Petit à petit, la mort viendra et ce sera peut-être long, bien long ! Tu rendras saintement ton âme à Dieu, certain que tu as fait ton devoir. [ ]".
Je ne puis plus pleurer, mes larmes sont taries. Il faut mourir ! Eh bien, mourons dignement ! Je retire d'une de mes poches le chapelet que ma mère me remit le jour où je suis parti. Je l'égrène de mes doigts tremblants. Je l'égrène, une, deux, trois fois... C'est un demi-sommeil qui m'arrête de prier."
Romain Darchy est soldat au 408e RI, cet épisode relate son ensevelissement lors d'un bombardement près du fort de Vaux (Verdun), début mars 1916.
Cordialement,
Régis
De l'usage du chapelet...
Extrait de "Récits de guerre" de Romain Darchy, Bernard Giovanangeli Editeur, 2012, (page 105) :
"Brusquement, je me sens abattu, puis je veux me redresser mais je ne le puis pas. "Allons ! Courage quand même !Courage jusqu'à la fin ! Oui, tu es enterré, personne ne pourra plus t'entendre ! Bientôt l'air te fera défaut. Petit à petit, la mort viendra et ce sera peut-être long, bien long ! Tu rendras saintement ton âme à Dieu, certain que tu as fait ton devoir. [ ]".
Je ne puis plus pleurer, mes larmes sont taries. Il faut mourir ! Eh bien, mourons dignement ! Je retire d'une de mes poches le chapelet que ma mère me remit le jour où je suis parti. Je l'égrène de mes doigts tremblants. Je l'égrène, une, deux, trois fois... C'est un demi-sommeil qui m'arrête de prier."
Romain Darchy est soldat au 408e RI, cet épisode relate son ensevelissement lors d'un bombardement près du fort de Vaux (Verdun), début mars 1916.
Cordialement,
Régis
-
Merci pour ce bel ex-voto et pour le témoignage concernant le chapelet