Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Laurent59

Re: Un camp de cavalerie sur le front de la Somme, en 1916

Message par Laurent59 »

Merci Laurent, je n'avais pas pensé au coup de la "saucisse" ! Tu as toujours des idées...
Bien à toi J.M
En voilà une qui décolle de Maricourt, juste à l'ouest de notre point début septembre 1916
Image

(source image FD)

Laurent :hello:

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
11Gen

Message par 11Gen »

Bonsoir à toutes et à tous,

Merci Jean Michel et Laurent, pour les panoramiques, la photo de Maricourt et la carte. En effet, toujours la question du promontoire d'où la photo aurait été prise. Quant au ballon, était-il muni d'un appareil photo ? Et si des photos aériennes existaient ? Des pistes intéressantes à venir!

En ce qui concerne Curlu, je n'ai pas distingué l'église qui est dans Curlu de la chapelle à l'extérieur. l'historique du 79e RI indique un calvaire.
Jean Michel a écrit : La photo panoramique que j'ai prise l'a été depuis les "carrières Eulembourg" (carrières de phosphates)
Les "carrières de phosphate" ont retenu mon attention, et orienté des recherches sur les particularités géologiques du secteur. Rien sur les carrières de phosphate mais un pdf qui permet de comprendre pourquoi il y a eu de telles quantité de boue et de telles inondations qui ont entraîné des effondrements. Il existe de nombreuses sources d'eau et des vallées sèches ...
Avec les photos et ces infos, je commence à mieux me représenter le secteur.
Plan de Prévention des Risques Inondations de la commune de Curlu
dde80.free.fr/pdf/_doc_communs/ppr_curlu_note.pdf
Le territoire concerné se compose de plateaux agricoles, d'altitude comprise entre 50 et 150 m, entaillés par la vallée encaissée de la Somme, que rejoignent de nombreuses vallées sèches. Le fond de la vallée est large d'environ 500 m (jusqu'à 1000 m au niveau des méandres), et sa pente moyenne est faible. La vallée est essentiellement occupée par de très nombreux étangs et des pâtures. Ce paysage est ponctué par de nombreuses zones boisées peu étendues qui, pour la plupart, coiffent les sommets ou bordent le cours d'eau. .../... Sur la zone d'étude, il n'existe pas d'autre cours d'eau. Par contre le paysage est marqué par de nombreuses combes sèches encaissées formées au cours des périodes interglaciaires. .../... Les plateaux qui forment la région ont une ossature calcaire et plus précisément de craie à silex daté .../... reposant sur un support argilo-marneux. .../... ll constitue donc un important réservoir aquifère, appelé la nappe de la craie qui joue un rôle primordial dans l'hydrodynamique de la région. Les fonds des vallées sèches qui entaillent les plateaux se sont tapissés de colluvions ou d'alluvions modernes limono-sableuses. .../... Les coulées de boue .../... . Lorsque la pente diminue, la capacité de transport de l'écoulement diminue et provoque le dépôt des sédiments (boue). Les matériaux peuvent alors colmater des fossés, les ruisseaux, les passages couverts, etc. et provoquer ou aggraver les inondations. .../... Or cette région auparavant recouverte de forêt consacre une large superficie de son territoire aux grandes parcelles de mono-cultures. En effet, l'intensification des pratiques agricoles a conduit à l'élimination des fossés et des haies .../... En effet, la nappe de la craie a continué à alimenter les sources avec un débit élevé.
Le promontoire aurait-il disparu ? C'est une possibilité!
Sans renoncer à étudier l'hypothèse de Curlu, il serait intéressant de connaître les compagnies des ETEM (Escadrons du Train des Equipages Militaires ) qui étaient affectés à la préparation du secteur, en mai-juin 1916, pour l'offensive de juillet. De même les compagnies du Génie pourrait nous aider à retrouver ou à confirmer Curlu comme lieu de cette photo du camp de Cavalerie. Mais comment le savoir ?

Bien cordialement
Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
11Gen

Message par 11Gen »

Re,
61906 : [ Agence Meurisse url=http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9044865r]Une tranchée allemande abandonnée (effets d'équipement)[/url] (Bataille de la Somme, 1916) il me semble avoir déjà vue cette photo avec la légende ci contre: vestiges dans le Boyau des Glands au nord de Cléry S/Somme. Pour info, ce boyau sera utilisé par le GBD de la 125e DI juste après les combats dans ce secteur.
Laurent :hello:
Le lien de la photo sans les smilies : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b9044865r.
(Simplement éditer le message et cocher : Désactiver les smilies )
Je ne connais que la photo de gallica.

Je ne sais si cet album a été déjà signalé. Je l'ai découvert ce jour. Il comporte 104 vues dont au moins trois photos de Curlu.
Titre : Bataille de la Somme, 1916
Éditeur : Section photographique de l'Armée (Paris)
Date d'édition : 1916
Sujet : Poincaré (Raymond) collections
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8 ... checontact

Curlu : vues 71, 72, 73,
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8 ... /f71.image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8 ... /f72.image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b8 ... /f73.image

Un magnifique album.
Il n'y a pas beaucoup de vue d'ensemble. Des tentes et des alignements de baraques aux toits pentus semblables à ceux de la photo du camp de cavalerie.
Des photos de combattants qui permettent de se sentir au plus près de leur vie.

Bien Cordialement
Geneviève

Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir Geneviève,

Très bel album photo, en effet ! Il y a une belle photo d'un régiment de tirailleurs sénégalais traversant Boves. J'ai repéré où la photo a été prise, malheureusement je ne peux me rendre sur place pour faire le "avant-après" qui s'impose ! Si cela tente quelqu'un, il suffit de retrouver le café de la place de l'amiral Courbet. :)

Yves
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir,

Oui, superbe album en effet ! Merci Geneviève ! Si je passe par Boves un de ces jours, je n'y manquerai pas, Yves, mais c'est extrêmement rare.

Geneviève, je réponds rapidement à vos diverses questions :

Le ballon captif était utilisé pour surveiller les tranchées adverses, modifications, etc... Ballon fixé au sol par des cordages ou câbles. Un observateur y était installé durant un certain temps pour son observation. On pourrait donc penser qu'il aurait pu embarquer un appareil photo pour effectuer cette prise de vue.

Il devait exister un calvaire au croisement de la route qui remonte de Curlu vers la route Péronne/Albert. Disparu.
Effectivement, ne pas confondre la chapelle sur la route et l'église de Curlu.

J'avais trouvé une carte sur laquelle était indiqué "carrière de phosphates", mais je n'arrive pas à remettre la main dessus...

Les compagnies des ETEM ne pouvaient pas se trouver à cet endroit en mai/juin 1916 car ce secteur était tenu par les Allemands. Il faudrait plutôt chercher plus tard.
Je vous conseille de relire l'historique de Mangin où il est bien décrit qu'il tient grosso modo le secteur du moulin de Fargny jusqu'à la route Péronne/Albert au Sud de Maricourt. Ci-dessous, une photo du "chapeau de gendarme" près du moulin de Fargny en direction de la tranchée du vilbrequin qui elle est située près de la route Péronne/Albert. Mangin tient la partie gauche de la photo.

http://www.heberger-image.fr/images/352 ... .jpeg.html

Et pour vous situer aussi les lieux, un panoramique général :
http://www.heberger-image.fr/images/311 ... .jpeg.html

Cordialement Jean Michel

Cordialement Jean Michel
11Gen

Message par 11Gen »

A nouveau, Bonsoir,

Yves. Vous aussi, vous avez apprécié ce superbe album, à voir et à revoir. Dommage, je ne passe par Boves !

En ce qui concerne le lien entre les promontoires de CURLU et les carrières de phosphates indiquées par Jean Michel, j'ai compris grâce à un compte rendu de promenade :" CURLU, Denis Lachaud. Le 12 juin 2010, Promenade des Habitants (initiée par la Compagnie Lune Bleue)"
http://www.laforge.org/front/la_forge-t ... t-702.html
- A Curlu, il y a de la craie phosphatée. La carrière a été exploitée jusqu’au début des années 60. La craie était extraite par un tunnel, dans des wagonnets. Tout se faisait à la main. On s’enfonçait jusqu’à cinq ou six cents mètres. Les cailloux étaient écrasés pour entrer dans des engrais. .../...

- Arrêt à la source de l’Irette. Il y a encore quelques années, elle jaillissait ici en plein milieu. .../...

- Arrêt à Fargny : Ce drapeau marque la première tranchée allemande. Là bas, c’est la française. Fargny et Curlu était sur la ligne de front. L’offensive du 1er juillet 1916 est partie d’ici. Pour regagner le terrain d’ici à Curlu, ça a été des centaines de milliers de morts. Selon les endroits, le gain a été de cinquante mètres à un kilomètre. ../...

- Marche … On a rebouché les tranchées pour pouvoir cultiver. Les gens étaient payés pour remettre en culture. Ils ont remblayé avec n’importe quoi. Ça s’est fait en dépit du bon sens. Dix ans après, tout s’effondrait…

- Arrêt dans un hangar de Fargny : On a préparé une petite exposition. Il y a des cartes, des photos, des affiches. Nous pensons que cette photo est un faux. Les cartes sont anglaises.

- A quelques kilomètres d’ici, à Maricourt, il y a la limite entre les tranchées françaises et les tranchées anglaises sur la ligne de front alliée, face aux allemands. Je vous laisse regarder les cartes, les photos et les affiches. .../...

- Arrêt devant l’étang de Curlu : Les étangs, ça commence à Béthencourt, ça se termine à Bray. Ils couvrent 1600 hectares sur quarante kilomètres à vol d’oiseau, soixante si on suit la berge. Il y a dix-huit biefs, quatorze anguillières. L’étang de Curlu fait 170 hectares. 100 hectares sont consacrés à la pêche de loisir, 70 à la chasse. Les étangs sont une création totalement artificielle. Au départ, il y avait deux routes construites par les romains. Et le cours de la Somme historique. Tout le monde n’est pas d’accord sur son tracé. Au XVIIIe siècle, on extrait le « bousin » pour se chauffer. Il y a toujours eu un canal latéral pour permettre aux bateaux de circuler.

- D’un point de vue juridique, la Somme est un fleuve tout à fait anormal en France : il est en propriété privée.

- Arrêt au Chapeau de Gendarme

- Nous venons de quitter Fargny. Fargny vient du mot « farine ». Il y avait des moulins installés le long des berges. Dans le petit bois, là-bas, il y a encore des tranchées allemandes.

- Ici on ne peut mettre que des céréales. C’est crayeux et c’est trop vallonné.

- En 1916, les anglais avaient construit un petit réseau d’eau potable ici. On a retrouvé les tuyaux, enterré par très profond.
- Ils avaient construit une gare à Frise, aussi. Pour acheminer les munitions. ../...
Cette association, La Forge, me semble bien dynamique. Elle a de belles initiatives. Aussi des connaisseurs de l'histoire de Curlu et de ses environs. Aussi des cartes .... Il est possible de les rencontrer pour ceux qui habitent le secteur ! ... Il y a aussi une analyse fort intéressante sur de la promenade, par un anthropologue : "CURLU, Christophe Baticle : La limite : un schème structurant" 

http://www.laforge.org/front/la_forge-t ... t-703.html

Ainsi, le camp de Cavalerie n'est pas obligatoirement au plus près de la Somme et des canaux puisqu'il y a de nombreuses sources dans le secteur.
Le secteur a donc été nivelé par des effondrements et les cultivateurs. Ce qui ne facilite pas notre recherche pour situer le camp de cavalerie !
A force d'analyse, on devrait s'en rapprocher.
Bien cordialement
Geneviève

11Gen

Message par 11Gen »

Bonsoir Jean Michel,
J'ai écrit mon message sans avoir lu le votre ! Voilà, ce que c'est que d'écrire directement sans passer par un doc que l'on édite au dernier moment !
Merci encore pour les documents et vos conseils.
Bien cordialement
Geneviève
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, cette carrière d'Eulembourg et les galleries (aujourd'hui comblées) ont servi de refuge à un grand nombre de compagnies avant de remonter en ligne
La carrière aujourd'hui comblée
Image

Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
11Gen

Message par 11Gen »

Bonsoir. Merci Laurent pour la photo de la carrière d'Eulembourg.
Cordialement
Geneviève
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonsoir à tous, Geneviève, Laurent,

J'irai ce w.e, s'il ne pleut pas et c'est mal parti, faire des photos de la montée de Bray en direction de Suzanne comme l'avait suggéré justement Laurent, pour voir si je ne me suis pas encore trompé : après Etinehem, Curlu... Bray ?

On verra bien.

Bonne nuit Jean Michel

Cordialement Jean Michel
Répondre

Revenir à « Cavalerie »