Bonsoir,
Je pense que l'affectation du maréchal des logis Ravier dans une batterie du VIe groupe du 86e RALT, groupe équipé de canons de marine de 14 cm modèle 1891² montés sur affût roulant, n'est pas du domaine du hasard.
Le passé de cet ancien second maître canonnier, ayant servi dans la Marine pendant plus de 20 ans dans des emplois de canonnier, y compris sur des navires école de canonnage (comme la "Couronne") ne pouvait passer inaperçu des officiers en 1916. En effet, dans l'artillerie, après deux ans de guerre, "on" a appris à sélectionner les compétences particulières du fait de la grande variété des matériels en service (artillerie à tracteurs, artillerie portée, sur voie ferrée, de marine, de côte, de DCA, etc...). J'ai déjà trouvé des exemples d'affectations provoquées du fait de connaissances particulières pour des unités d'ALVF.
En résumé, sans en avoir la preuve formelle, j'estime que l'affectation du maréchal des logis Ravier dans une unité en formation équipée de canons de marine est la conséquence d'une forme "d'utilisation des compétences" que nous ne connaissons pas mais qu'on peut supposer (discussions entre officiers supérieurs notamment plus qu'une conséquence d'une étude sur dossier).
Cordialement,
Guy François.
photos d'artilleur
Re: photos d'artilleur
Bonjour,
Pour entretenir le Souvenir du maréchal des logis Abel Ravier "Marin, Canonnier, Patriote", j'ai rédigé un encart consacré à ce beau soldat, engagé volontaire âgé de 53 ans en 1914, dans la Revue "GBM" n° 112 (avril-mai-juin 2015), revue disponible dans les kiosques à partir de demain. Cet encart, illustré de deux photographies fournies par Alain que je remercie, est inclus dans un article de 9 pages, illustrées de 25 rares photographies et documents, consacré aux rares canons de marine de 14 cm modèle 1891² de l'Artillerie Lourde à Tracteurs, à leurs tracteurs lourds Renault EG et à leurs artilleurs appartenant aux VIe Groupes des 86e et 87e R.A.L.T.
Cordialement,
Guy François.
Pour entretenir le Souvenir du maréchal des logis Abel Ravier "Marin, Canonnier, Patriote", j'ai rédigé un encart consacré à ce beau soldat, engagé volontaire âgé de 53 ans en 1914, dans la Revue "GBM" n° 112 (avril-mai-juin 2015), revue disponible dans les kiosques à partir de demain. Cet encart, illustré de deux photographies fournies par Alain que je remercie, est inclus dans un article de 9 pages, illustrées de 25 rares photographies et documents, consacré aux rares canons de marine de 14 cm modèle 1891² de l'Artillerie Lourde à Tracteurs, à leurs tracteurs lourds Renault EG et à leurs artilleurs appartenant aux VIe Groupes des 86e et 87e R.A.L.T.
Cordialement,
Guy François.