photos d'artilleur

marlain4648

Re: photos d'artilleur

Message par marlain4648 »

quelques photos d'un artilleur savoyard , ancien marin célibataire , à la declaration de guerre , il a porté les clefs de sa maison à la mairie et s'est engagé.
..Image
marlain4648

autres photos, comme je ne connais rien dans ce domaine , c'est quel calibre?

Image
Image
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci pour ces intéressantes photographies!

La première photographie montre un "oiseau rare" car il s'agit d'un canon de 14 cm modèle 1891² sur affût roulant Saint-Chamond. Cet affût a été conçu pour utiliser 12 anciennes pièces de marine provenant des cuirassés désarmés "Carnot" et "Charles Martel". Ces matériels de l'Artillerie Lourde à Tracteurs (A.L.T) sont entrés en service en 1916 mais ont vite disparu car les tubes, déjà utilisés par la Marine, ont été très vite totalement usés, ils sont retirés du service en 1917.

La seconde montre un matériel moderne de l'artillerie lourde, un canon de 155 L modèle 1917 Schneider.

Il me semble lire un nom sur le tube de 14 cm modèle 1891², pouvez-vous le lire sur l'original?
Avez-vous d'autres détails sur ce poilu qui paraît déjà âgé?
Cordialement,
Guy François.
marlain4648

la lecture est délicate mais je vais me pencher dessus précisément
sur ces autres photos le nom de "victorieuse " est nettement lisible, mais je ne sais pas si c'est le meme...
autres renseignements des que j'ai des infos.....les personnes qui ont connu se font rares...ImageImage
marlain4648

l'info interressante c'est "pièces de marine" ....il était ancien marin ...il peut y avoir un rapport
pierreth1

Message par pierreth1 »

autres photos, comme je ne connais rien dans ce domaine , c'est quel calibre?

mesimages/5001/Ravier 1 001.jpg
mesimages/5001/Ravier 2 001.jpg
Bonjour,
La carte de la pièce Yvonne est intéressante en effet sur celle ci il y a un timbre bavarois (louis III de bavière) émit à partir de 1914 et utilisé exclusivement par les postes bavaroises qui étaient autonomes dans le reich, or entre 1918 et 1919 ce timbre circule normalement surchargé de "Freistaat Bayern "ou Volkstaat bayern" première anomalie la deuxième la zone d'occupation ne comprend bien évidemment pas la bavière (et de bavière il n'aurait pas été possible d'atteindre karlsruhe le point le plus proche en Bavière est à 150km)
La photo a donc été prise soit en Alsace du nord soit en zone d'occupation, l'utilisation d'un timbre allemand en Alsace n'est théoriquement possible que jusqu'au 15 decembre 1918 (prologé exeptionnellement au 31 decembre) mais dans ce cas le timbre aurait normalement du etre un timbre allemand et non bavarois
Cordialement
Pierre
pierre
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

La Zone d'occupation française en 1919 comprend bien une province bavaroise, en effet depuis le XIXe siècle le Palatinat (Pfalz) est bien administré par la Bavière malgré l'éloignement de la Bavière proprement dite.
D'ailleurs, le Palatinat correspond à la zone de recrutement du IIe Corps d'Armée bavarois, cette enclave territoriale est sous l'administration bavaroise et les canons français en 1919 sont bien en territoire bavarois face à Karlsruhe.
Voici une carte montrant l'organisation territoriale des Corps d'Armée de l'Empire allemand, la zone du IIe Corps d'Armée bavarois correspond bien au Palatinat (marqué "II B" sur la carte):
Image
Cordialement,
Guy François.
marlain4648

pour info au dos : elle a été ecrite le10 fev 19 mais de Gresy sur Isère (73)....avec un timbre bavarois ça ne colle vraiment pas
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je pense que votre artilleur appartient à une des deux batteries (11e et 12e batteries) du VIe Groupe du 86e R.A.L.T (Régiment d'Artillerie Lourde à Tracteurs).
En effet, il s'agit d'un des deux seuls groupes armés du canon de 14 cm modèle 1891² et le seul des deux à avoir été réarmé, d'abord avec des 145 mm modèle 1916 (qui n'apparaît pas sur vos photographies publiées) puis enfin, en août 1918, de canons de 155 L modèle 1917 (comme la "Yvonne III").
Une dernière transformation intervient aussi en août 1918, le VIe Groupe du 86e R.A.L.T devient le Groupe D du 86e R.A.L.T dans le cadre de la réorganisation de l'A.L.T. Il comprend désormais les 30e, 31e et 32e batteries (les 31e et 32e étant les anciennes 11e et 12e batteries de l'ancien VIe Groupe du 86e R.A.L.T).
Le Groupe D du 86e R.A.L.T entre dans le Palatinat bavarois le 4 décembre 1918 et met en batterie face à Karlsruhe. Le 10 février 1919, le Groupe D regroupe tous les artilleurs de la territoriale et de la réserve de la territoriale du 86e R.A.L.T car ces "anciens" sont en instance de démobilisation. Le Groupe D est alors envoyé à Troyes pour être dissous.
Il semble que votre artilleur soit âgé, il a donc été probablement démobilisé en février 1919.
Je suis très intéressé par cette unité et possède aussi des photographies de ce Groupe dont le symbole peint sur les véhicules était un éléphant. J'en ai publié un certain nombre dans la Revue "Tranchées" N° 14 de l'an dernier et j'ai aussi publié l'insigne en couleur de ce Groupe sur notre Forum (Voir en rubrique "Pages d'Histoire", sous-rubrique "Service automobile" le sujet "Bel insigne de l'Artillerie Lourde à Tracteurs").
Cordialement,
Guy François.
extraterrestre

Message par extraterrestre »

pour info au dos : elle a été ecrite le10 fev 19 mais de Gresy sur Isère (73)....avec un timbre bavarois ça ne colle vraiment pas
bonsoir :hello:

vraiment bizarre :pt1cable:

l'obitération sur le timbre n'est pas dans la continuité avec la partie qui est sur la photo :???: [:ar brav:8]

cordialement :jap:
Jacqueline L.
Répondre

Revenir à « Artillerie »