Au pire, un peu plus ; au mieux, beaucoup plus. On y trouve les anciens états des services (notamment pour ceux qui ont été sous-officiers ou pour ceux qui viennent de l'armée de terre), les relevés de notes, les mutations, des courriers, les documents du brevet de pilote avec les barographes, les punitions, l'acte de naissance, les courriers de lui-même ou de sa famille, la demande d'autorisation de mariage, l'enquête de gendarmerie sur son épouse, la Légion d'honneur, etc. Des courriers liés à la solde, à la retraite, à la Légion d'honneur, la déclaration de non-appartenance à une société secrète, l'acte de fidélité à Pétain, les documents liés à sa participation à la Résistance, la date du décès, etc. Il est rare d'avoir tout ça dans le même dossier ! Un exemple avec Marcel Jauneaud. J'ai fait une dizaine de photos de ses états des services pour 200 photos en tout dont le tapuscrit de Paul Claudel sur Marcel Jauneaud lors de son départ du Japon
http://aeroplanedetouraine.fr/jauneaud_japon/
des articles de presse, l'interdiction de se balader en uniforme dans Paris fin 1939 après avoir été viré de l'armée, etc.
C'est souvent intéressant. Même quand il n'y a pas grand-chose. Une fois, j'ai demandé le dossier d'un officier passé par Tours et je me suis aperçu en l'ouvrant qu'il n'était pas navigant. Déçu mais beaucoup moins quand j'ai trouvé la lettre de son commandant d'unité et qui se plaignait du départ de son officier et donnait la liste de tous les commandants (groupes, escadrilles) et de leurs adjoints, en indiquant leur situation.
Didier
Roger Poidatz, service photo Xe Armée/Mission aéronautique au Japon
Re: Roger Poidatz, service photo Xe Armée/Mission aéronautique au Japon
www.aeroplanedetouraine.fr
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
"Il y a tout de même une justice sur terre, mais elle devrait bien augmenter la puissance de son moteur" - Maxime Lenoir
Re: Roger Poidatz, service photo Xe Armée/Mission aéronautique au Japon
Ah oui, je ne pensais pas ça aussi fourni !
J'espère pouvoir consulter celui de mon capitaine un jour !
Mais ses états de service me suffisent pour mes recherches. Ce qui m'intéresse vraiment ce serait des photographies « auprès » des escadrilles !
p.-s. : je connaissais ton site dès le début de mes recherches aéronautiques sur le bonhomme
J'espère pouvoir consulter celui de mon capitaine un jour !
Mais ses états de service me suffisent pour mes recherches. Ce qui m'intéresse vraiment ce serait des photographies « auprès » des escadrilles !
p.-s. : je connaissais ton site dès le début de mes recherches aéronautiques sur le bonhomme