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Aéronautique, unités, avions & aviateurs
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CTP
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Re: recherche

Message par CTP »

Bonsoir Marc

Quelques réflexions au fil de lecture...
11 août 1917 après qu'il ait été abattu
Les carnets de comptabilité parlent d'accident d'atterrissage, ce qui n'est pas exactement la même chose:
il reprend du service comme officier d'aviation
Il sera nommé caporal le 4 septembre 1917
Il avait alors un pilote attitré, le frère de Charles Michenon
Le 13/9/16 il est lui-même pilote.
Tous deux appartenaient à l'escadrille 124
La 124 c'est l'Escadrille Lafayette!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un jour, en plein combat, le pilote est touché à mort
Quand? Qui est le pilote?
Pas de pilote de la 124 du nom de Michenon.
Pas de pilote du nom de Michenon Mort Pour la France en 14-18

Détective ne me semble pas une source très fiable.!

Avez-vous demandé ses Etats de service aux archives départementales de son lieu de recensement?

Cordialement
Claude

Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
macyorel
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Re: recherche

Message par macyorel »

bonsoir Claude,
macyorel
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Re: recherche

Message par macyorel »

:) Bonsoir Claude,
J'avais consulté les carnets de campagne de l'escadrille 124 entre fin 1917 et fin 1918 et pas de trace d'un Michenon.
J'avais vérifié également qu'il n'y avait pas eu d'aviateur du nom de Maurice Michanon mort pour la France en 14-18. Mais n'étant pas un habitué de ce type de recherches, j'ai préférré m'en assurer par l'intermédiaire des passionnés bien plus expérimentés que moi.
Les infos de ce journal me semblent effectivement fantaisistes.
Manque de rigueur de ma part, pour la fin de carrière de Marcel Gérôme, les documents officiels parlent bien d'un accident d'atterrissage.
Cependant, je souhaitais vérifier cette piste Michenon jusqu'au bout et voir avec sa fiche s'il y avait une possibilité qu'il ait croisé la route de Marcel Gérôme.
Je voulais vérifier également si Marcel Gérôme avait repris du service dans l'aviation après son accident. Mais cela me semble bien improbable vu la gravité de ses blessures.
De plus, je vois mal un aviateur passer du grade de caporal à celui d'officier (grade de capitaine ou commandant ) entre août 1917 et la fin de l'année 1918...
Enfin je ne parviens pas à décrypter la deuxième partie de la fiche de Maurice Michenon après ''9.1.18 parti au Parc 2... ''
Image
Arriveriez-vous à m'expliquer la suite?
Cordialement,
Marc
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fredo64
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Re: recherche

Message par fredo64 »

J'avais perdu sa trace le 11 août 1917 après qu'il ait été abattu avec son avion Voisin VIII à Saint Pôl sur Mer.
bonjour,
si la date ci-dessus correspond à l'évènement que vous relatez, soit le décès du pilote Michenon, ça ne peut coller avec la fiche que vous nous présentez, dont le sujet est encore actif en janvier 1918.

cdlt,
frédo
macyorel
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Re: recherche

Message par macyorel »

bonjour Fredo,
Je résume:
-Marcel gérôme a bien eu un très grave accident d'avion le 11 aout 1917. Le journal de campagne du 3ème trimestre 1917 de la la VB109 indique qu'il a été rayé des cadres le 4 septembre 1917. Mais il n'est pas décédé.
-L'article du journal Détective d'avril 1950 retraçait brièvement sa carrière après sa mort le 15 août 1944.

''Durant la guerre de 1914, une blessure à la colonne vertébrale lui avait paralysé le bras gauche. Rééduquant avec ténacité son membre perdu, il reprend du service comme officier d'aviation. Il avait alors un pilote attitré, le frère de Charles Michenon. Tous deux appartenaient à l'escadrille 124, base 12. Un jour, en plein combat, le pilote est touché à mort. Héroïque, il ramène dans nos lignes le commandant Gérôme. A peine au sol, le blessé succombe.''

Il indiquait donc que Marcel Gérôme aurait repris du service pendant la guerre de 14-18 au sein de l'escadrille 124, base 12, comme officier avec un certain Michenon comme pilote.
Les carnets de campagne de la 124 du 4ème trimestre 1917 et de l'année 1918 ne mentionnent aucun Michenon et aucun Gérôme. L'information concernant leur présence au sein de la 124 est donc fausse. Le journaliste s'est-il trompé d'escadrille?
Cette base 12 a-t-elle existé?
Que Marcel Gérôme ait repris du service jusqu'à la fin de la guerre n'est pas impossible. Qu'il ait volé avec le dit Michenon n'est pas impossible non plus, mais pas au sein de l'escadrille 124: ailleurs!
Autant chercher une aiguille dans une botte de foin.
Sauf si la piste Michenon peut être suivie.
Mais comme le confirme CTP, il n'y a pas de pilote Michenon décédé ou mort pour la France en 14-18.
Michenon est parti au Parc d'Aviation n°2 dépendant de la VI ème armée( référence ''Les As oubliés de 14-18) le 9.1.18.
Un détail m'interpelle cependant:
La fiche de Maurice Michenon, seul aviateur trouvé dans les archives du SDA, n'indique pas de mutations retraçant son parcours de pilote: école de formation, dechasse ou de bombardement, école de spécialisation, etc... Il venait de Bron, c'est tout.
Mes recherches sur Marcel Gérôme s'arrêtent toujours au 4 septembre 1917 et les questions suivantes n'ont toujours pas de réponse:
-A-t-il repris du service après son accident jusqu'à la fin de la guerre de 14-18?
-Comment et quand est-il passé commandant?




macyorel
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Re: recherche

Message par macyorel »

Bonjour Fredo (suite),
Un coup de doigt malheureux a validé le message avant que je ne le relise afin de le valider.
J'écrivais donc que la fiche de Maurice Michenon me laissait perplexe: pas de mutations indiquant une progression de pilote. Aurait-il été réellement pilote? Aurait-il été macaronné?
Autre question à laquelle vous ou CTP pourrait répondre. Y avait-il des pilotes dans les parcs d'aviation?
S'il n'y a pas de trace de son brevet militaire, la piste Michenon s'arrête là et l'article du journal de 1950 sur la courte biographie de mon arrière grand-oncle est définitivement fantaisiste.
Cordialement,
Marc.
macyorel
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Re: recherche

Message par macyorel »

Bonjour à tous,
dans le cadre de mes recherches, je me demandais à quelles escadrilles le parc d'aviation n°2 était rattaché.
Avez-vous une réponse?
Amitiés aéro,
Macyorel.
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bruno10
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Re: recherche

Message par bruno10 »

Bonjour
Marc un petit truc pour réparer "les coups de doigts malheureux "
Vous pouvez éditer votre message ,une fois qu'il a été postė ,pour le completer ,avec le 2 eme petit icône à partir de la gauche (icônes figurant à l'en-tête de chaque message)
Cordialement
Bruno
macyorel
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Re: recherche

Message par macyorel »

Merci Bruno10,
Vraiment désolé pour ma maladresse et mon ignorance. Mais je progresse...
Amicalement,
Macyorel
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CTP
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Re: recherche

Message par CTP »

Bonjour
Vient de Bron 21/11/17
Bron c'est soit la formation de mécanicien
soit un regroupement de personnel en attente d'affectation
Parti parc 2 pour l'escadrille SOP 263
(QGQ du 5/1/18)
(GQG: c'est l'ordre d'affectation)

L'escadrille SOP 263 est formée début 1918 par dédoublement de l'escadrille 60.
Michenon apparaît dans le personnel de la 263 comme voilier, comme sur sa fiche.
Selon moi il n'a jamais été pilote.
Gerome n'est pas dans le personnel de la 263.

A explorer: l'escadrille 60 qui a eu un parcours bien bousculé, en particulier une dissolution (1916) et une reconstitution (1917) pour des raisons que je ne connais pas à ce jour.
Un rapide coup d'oeil: négatif.

Définitivement abandonnez Détective

Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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