Re-bonsoir
Il se pourrait que le GB 3 ait été nommé GB 103 de manière provisoire.
Et que ce soit une dénomination temporaire en 1915.
Ce qui expliquerait cette mention sur la fiche de Fralin.
Cordialement
Claude
Identification de Voisin
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Re: Identification de Voisin
Claude Thollon-Pommerol
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Re: Identification de Voisin
re bonsoir,
Claude a raison
Suivant les documents consultés GB3, GB 103 ou groupe VB103 apparaissent et désigne à priori la même entité
Le Cne Faure se présente toujours comme étant le commandant du 3ème Groupe de Bombardement et ses tampons sont sous ce timbre
Cordialement
Luc
Claude a raison
Suivant les documents consultés GB3, GB 103 ou groupe VB103 apparaissent et désigne à priori la même entité
Le Cne Faure se présente toujours comme étant le commandant du 3ème Groupe de Bombardement et ses tampons sont sous ce timbre
Cordialement
Luc
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Re: Identification de Voisin
Bonjour à tous
Je propose de reprendre sous un autre angle, de dissocier ces photos d'une recherche en relation avec l'escadrille 48, et de laisser de coté Captain Fox dont la photo est d'une autre facture.
Raisonnement:
Joseph Lecou qui a pris ces photo et beaucoup d'autres n'est pas un mécanicien lambda. Il a derrière lui une carrière civile chez Pivot-Koechlin. Il a été en contact avant-guerre avec tous les champions pilotes. Il est au fait des questions techniques et il suit de près tout événement aéronautico-technique. Il photographie les essais du fusil Chauchat, il est là au départ des essais de grapin. Il est là le 22 mai 1916 lors du raid des "fusées Le Prieur".
Pourquoi ne serait-il pas là à Bruay, lors de la mise au point des voisin-canon? Venu en "expert" qui par son réseau est au courant des recherches et travaux.
Il vient constater le résultat du premier engagement d'un Voisin canon contre un Aviatik.
Photos de Frantz, "vedette" du moment.
Photo des Voisin Canon haut, photo canons bas. Pour ces photos techniques les Voisin ont été calés et ne reposent pas sur la queue comme la première ou la dernière.
Un scénario?
A contrôler.
Cordialement
Claude
Je propose de reprendre sous un autre angle, de dissocier ces photos d'une recherche en relation avec l'escadrille 48, et de laisser de coté Captain Fox dont la photo est d'une autre facture.
Raisonnement:
Joseph Lecou qui a pris ces photo et beaucoup d'autres n'est pas un mécanicien lambda. Il a derrière lui une carrière civile chez Pivot-Koechlin. Il a été en contact avant-guerre avec tous les champions pilotes. Il est au fait des questions techniques et il suit de près tout événement aéronautico-technique. Il photographie les essais du fusil Chauchat, il est là au départ des essais de grapin. Il est là le 22 mai 1916 lors du raid des "fusées Le Prieur".
Pourquoi ne serait-il pas là à Bruay, lors de la mise au point des voisin-canon? Venu en "expert" qui par son réseau est au courant des recherches et travaux.
Il vient constater le résultat du premier engagement d'un Voisin canon contre un Aviatik.
Photos de Frantz, "vedette" du moment.
Photo des Voisin Canon haut, photo canons bas. Pour ces photos techniques les Voisin ont été calés et ne reposent pas sur la queue comme la première ou la dernière.
Un scénario?
A contrôler.
Cordialement
Claude
Claude Thollon-Pommerol
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- albin denis
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Re: Identification de Voisin
Bonjour à tous,
Difficile de répondre sans avoir de notes de sa part ou d'archives officielles.
Pour les photos, depuis que j'ai commencé, j'ai vu pas mal d'albums où les Voisin Canon étaient décortiqués (photographiquement)
car pour beaucoup c'était l'arme qui détruirait les Drachen, les Zeppelin et l'aviation allemande en général.
Une sorte de "Rafale" de 1914 !
En 1914-1915, la puissance de feu ferait tout.
Hors, disposer d'une arme puissante n'est pas tout, il faut toucher l'adversaire qui lui n'a pas envie de prendre un gros "pruneau".
La pratique a été toute autre, et les résultats pas très probants.
Voir l'exemple du P-39 Airacobra qui est sorti avec un canon de 37 mm dans l'axe de l'hélice, deux mitrailleuses de 12,7 mm dans le capot moteur et donc synchronisées et deux mitrailleuses de 12,7 mm dans les ailes non synchronisées.
Pour le combat air-air, on s'est retrouvé :
- avec un obus de 37 mm doté d'une vitesse initiale insuffisante, il falloir se rapprocher très près pour toucher le but à la grande joie des mitrailleurs allemands,
- deux mit de 12,7 mm qui avaient perdu une partie de leur rafale en raison de la synchro,
- deux mitrailleuses d'ailes qui étaient alors utilisées sans restriction.
En théorie, un cuirassier, en pratique, deux mitrailleuses de 12,7mm utilisables, beaucoup de poids embarqué pour rien.
Les Russes ne se sont pas posé de question et ont surtout utilisé l'avion en air-sol
Pour revenir à nos Voisin-Canon, j'ai peur que beaucoup d'anciens ont photographiés ces "bêtes" sur toutes les coutures.
Rien que pour moi, canon long, court court, canon haut, canon bas, chargement, munitions ....
Je continue à dire qu'il faudrait voir les photos prises en même temps
(même aspect de papier, même format, même jaunissement des épreuves)
Une des photos (canon bas) montre des installations en arrière plan, peut-être le moyen de reconnaitre ce terrain.
Pour l'instant, je n'en suis pas capable.
J'ai des photos de Saint-Clément mais des avions seuls, sans hangar.
Désolé, j'adore ce genre de recherches mais là, je suis à la limite de ma doc.
je vais mettre en ligne une photo du capitaine Faure.
Bien cordialement
Albin
Difficile de répondre sans avoir de notes de sa part ou d'archives officielles.
Pour les photos, depuis que j'ai commencé, j'ai vu pas mal d'albums où les Voisin Canon étaient décortiqués (photographiquement)
car pour beaucoup c'était l'arme qui détruirait les Drachen, les Zeppelin et l'aviation allemande en général.
Une sorte de "Rafale" de 1914 !
En 1914-1915, la puissance de feu ferait tout.
Hors, disposer d'une arme puissante n'est pas tout, il faut toucher l'adversaire qui lui n'a pas envie de prendre un gros "pruneau".
La pratique a été toute autre, et les résultats pas très probants.
Voir l'exemple du P-39 Airacobra qui est sorti avec un canon de 37 mm dans l'axe de l'hélice, deux mitrailleuses de 12,7 mm dans le capot moteur et donc synchronisées et deux mitrailleuses de 12,7 mm dans les ailes non synchronisées.
Pour le combat air-air, on s'est retrouvé :
- avec un obus de 37 mm doté d'une vitesse initiale insuffisante, il falloir se rapprocher très près pour toucher le but à la grande joie des mitrailleurs allemands,
- deux mit de 12,7 mm qui avaient perdu une partie de leur rafale en raison de la synchro,
- deux mitrailleuses d'ailes qui étaient alors utilisées sans restriction.
En théorie, un cuirassier, en pratique, deux mitrailleuses de 12,7mm utilisables, beaucoup de poids embarqué pour rien.
Les Russes ne se sont pas posé de question et ont surtout utilisé l'avion en air-sol
Pour revenir à nos Voisin-Canon, j'ai peur que beaucoup d'anciens ont photographiés ces "bêtes" sur toutes les coutures.
Rien que pour moi, canon long, court court, canon haut, canon bas, chargement, munitions ....
Je continue à dire qu'il faudrait voir les photos prises en même temps
(même aspect de papier, même format, même jaunissement des épreuves)
Une des photos (canon bas) montre des installations en arrière plan, peut-être le moyen de reconnaitre ce terrain.
Pour l'instant, je n'en suis pas capable.
J'ai des photos de Saint-Clément mais des avions seuls, sans hangar.
Désolé, j'adore ce genre de recherches mais là, je suis à la limite de ma doc.
je vais mettre en ligne une photo du capitaine Faure.
Bien cordialement
Albin
Allez voir mon site sur les escadrilles françaises de la Grande Guerre.
Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
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Re: Identification de Voisin
bonsoir Albin et Claude bonsoir à tous
et merci pour vos recherches;
étant absent, je vous enverrai très prochainement des photos de Lunéville et St Clément avec hangars et avions; vous pourrez vous faire une idée plus précise et ainsi arriver à des recoupements, je l'espère;
pour ce qui est de Bruay (en artois je présume, aujourd'hui Labuissière), je n'ai aucun document avec ce nom;
cordialement
hervé
et merci pour vos recherches;
étant absent, je vous enverrai très prochainement des photos de Lunéville et St Clément avec hangars et avions; vous pourrez vous faire une idée plus précise et ainsi arriver à des recoupements, je l'espère;
pour ce qui est de Bruay (en artois je présume, aujourd'hui Labuissière), je n'ai aucun document avec ce nom;
cordialement
hervé
- albin denis
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Re: Identification de Voisin
Bonjour à tous,
Comme promis, le capitaine André Faure.
Identification certaine car repéré nominativement sur deux photos différentes.

Le capitaine Jean Faure, observateur, dont on a donné le nom de l'avion
s'est tué le 5 novembre 1914 au cours d'un accident aérien.
peut-être un membre de sa famille, aucune certitude car le patronyme "Faure" est courant en France.
Bien cordialement
Albin
Comme promis, le capitaine André Faure.
Identification certaine car repéré nominativement sur deux photos différentes.

Le capitaine Jean Faure, observateur, dont on a donné le nom de l'avion
s'est tué le 5 novembre 1914 au cours d'un accident aérien.
peut-être un membre de sa famille, aucune certitude car le patronyme "Faure" est courant en France.
Bien cordialement
Albin
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Re: Identification de Voisin
Re bonsoir,
J'ai oublié,
Attention, le GB 3 et la VB 3 / VB 103 n'a rien à voir.
J'ai plusieurs photos de groupe du GB 3, avec à sa tête le capitaine André Faure.
Photos intitulées "Les officiers du GB 3".
Elles sont parfaitement renseignées, avec lieux, dates et noms.
Or, on ne trouve pas le chef de la VB 3 de l'époque.
Donc il faut prendre le GB 3 pour un rassemblement de bombardement et VB 3 / VB 103 pour une escadrille.
Ce n'est en aucun cas les mêmes entités.
Pour voir les escadrilles qui composent le GB 3 en 1915, voir le site d'Henri Guyot, un ancien rédacteur en chef d'Air Actualité :
http://www.traditions-air.fr/unit/escad ... ardement_3
Site que je recommande vivement pour ceux qui se perdent dans les méandres des traditions des escadrilles de l'AA.
Bien cordialement
Albin
J'ai oublié,
Attention, le GB 3 et la VB 3 / VB 103 n'a rien à voir.
J'ai plusieurs photos de groupe du GB 3, avec à sa tête le capitaine André Faure.
Photos intitulées "Les officiers du GB 3".
Elles sont parfaitement renseignées, avec lieux, dates et noms.
Or, on ne trouve pas le chef de la VB 3 de l'époque.
Donc il faut prendre le GB 3 pour un rassemblement de bombardement et VB 3 / VB 103 pour une escadrille.
Ce n'est en aucun cas les mêmes entités.
Pour voir les escadrilles qui composent le GB 3 en 1915, voir le site d'Henri Guyot, un ancien rédacteur en chef d'Air Actualité :
http://www.traditions-air.fr/unit/escad ... ardement_3
Site que je recommande vivement pour ceux qui se perdent dans les méandres des traditions des escadrilles de l'AA.
Bien cordialement
Albin
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Si vous avez des photos, journaux, carnets vols, citations, insignes, fanions...), veuillez prendre contact avec moi. Site : http://albindenis.free.fr
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- CTP
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- Inscription : mar. févr. 28, 2006 1:00 am
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- Contact :
Re: Identification de Voisin
Bonsoir Albin
Justement le site d'Henri Guyot
Groupe de bombardement 103
Mentionné par SHAA à propos de la VB 108… Dénomination temporaire du GB 3 ?
VB 108 : provisoire (?) 8/15-11/16. Retourne ensuite au GB 3.
VB 113 : 8/15. VC 113 25/9/15, au GB 3 le 6/7/16.
Justement le site d'Henri Guyot
Groupe de bombardement 103
Mentionné par SHAA à propos de la VB 108… Dénomination temporaire du GB 3 ?
VB 108 : provisoire (?) 8/15-11/16. Retourne ensuite au GB 3.
VB 113 : 8/15. VC 113 25/9/15, au GB 3 le 6/7/16.
Claude Thollon-Pommerol
http://www.asoublies1418.fr accueille volontiers tout document personnel ou familial que vous souhaitez partager. Site en reconstruction. Soyez patients.
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- CTP
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Re: Identification de Voisin
Et la fiche de Fralin sur MDH


Claude Thollon-Pommerol
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Re: Identification de Voisin
Et le capitaine andré Faure sur aucune des photos.
Reste à touver une photo de Fralin
Pas ce soir...
Cordialement
Claude
Reste à touver une photo de Fralin

Pas ce soir...

Cordialement
Claude
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