canonnier marin

ALVF

Re: canonnier marin

Message par ALVF »

Bonjour,

Concernant la photographie du mortier de 370 mm Filloux en position près de Virginy, il faut préciser que les canonniers marins sont venus en "voisins" car ces grosses pièces d'Artillerie Lourde à Grande Puissance (A.L.G.P) sont servies par des artilleurs "de terre", appartenant à un Régiment d'Artillerie à Pied.
Pour la photographie de la position du 16 cm modèle 1893 de Virginy, elle a été prise par un opérateur de la SPA, en voici un tirage d'époque provenant de l'album d'un artilleur qui a noté au dos "Canon de 164,7 mm des canonniers marins, position de Virginy, 23 novembre 1916":
Image
16 cm modèle 1893 à Virginy, 23 novembre 1916.
Cordialement,
Guy François.
dandebodraps

Re: canonnier marin

Message par dandebodraps »

re,

.
s'agit-il du capm centre des archives du personnel militaire place de verdun caserne bernadotte 64023 pau cedex ?
Oui.

Bien à vous,

[:achache:1]

bonjour a tous ....apres 3 mois et demi d'attente , je viens de recevoir un courrier du SGA de Pau : le lieutenant-colonel SZMYTKA chef du centre des archives du personnel militaire me fait part de cette remarque : j'ai l'honneur de vous faire connaitre que les recherches entreprises ont permis de trouver une fiche mentionnant une citation à l'ordre du regiment ( OG numero 12 du 15 avril 1916 ) . ( lecroisey ( souvent mal orthographié : le croisey voir avec un Z ) MPF le 30/03/1916).

Cependant , le CAPM ne detenant pas les archives des citations pour la marine , vous pouvez vous adresser au : SHD VINCENNES....

voiçi donc l'objet de mon intervention : pensez-vous que je puisse obtenir l'original de la citation a l'ordre du regiment par un simple courrier a vincennes ?

je precise que mon aieul etait militaire du rang sans specialité ( apprenti marin )( canonnier marin).

dans mon esprit , j'ai bien peur qu'il faille se deplacer...cordialement...lecroisey..
Répondre

Revenir à « Parcours individuels et recherches »