Bonjour à tous,
La Bayonnaise — Cargo — Compagnie des Chargeurs français (Plisson & Cie) (1911~1918).
Cargo en acier lancé le 12 avril 1911 à Dunkerque par la Société des Ateliers et chantiers de France [Siège social : Paris, 39, rue La Boétie (VIIIe Arr.)] pour le compte de la société en commandite par actions dite Compagnie des Chargeurs français (Plisson & Cie) [Siège social : Paris, 43, rue Le Peletier (IXe Arr.)]. Attaché au quartier de Bayonne. Signal distinctif : J.V.L.G. (1)
Initialement armé le 20 avril 1911 au quartier de Dunkerque, n° 101 ; désarmé le 6 mai 1912 au quartier de Nantes, n° 370 ; capitaine Louis Gustave MARTIN, né le 21 décembre 1876 à Paris (XIe Arr.), capi-taine au long-cours, inscrit au quartier de Paris, n° 217. (2)
Durant la Grande guerre, affrété par le Service de l'intendance maritime, étant utilisé en Méditerranée comme cargo charbonnier auxiliaire.
Torpillé et coulé le 7 juin 1918 par le sous-marin allemand UC-53 (Oberleutnant zur See Adolf EHRENS-BERGER) à 21 milles dans le S.-E. du cap Spartivento (Sardaigne, Italie), par environ 37° 56’ N. et 16° 31’ E., alors qu’il allait de Bizerte à Corfou avec un chargement de 3.000 t. de charbon. Alors com-mandé par Alphonse Marie KERVÉGAN, capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Nantes, n° 17.816.
Fit ultérieurement l’objet d’un témoignage officiel de satisfaction par le Ministre de la Marine « pour les qualités d’activité dont son capitaine, son état-major et son équipage n’[avaient] cessé de faire preuve au cours des hostilités, ainsi que le sang-froid et l’esprit de discipline qu’ils [avaient] montrés lors du torpillage de ce vapeur, le 7 juin 1918 » (J.O. 21 août 1918, p. 7.373).
Caractéristiques générales. — Jauge : 2.425 tx jb et 1.510 tx jn. Dimensions : 287.9 x 42.7 x 19.4 ft [87,47 x 12,80 x 5,79 m]. Propulsion : Machine à triple expansion comportant trois cylindres et développant 208 nhp. Vitesse : ... nd.
_________________________________________________________________________________________
(1) Lloyd’s Register of Shipping, 1912~1913, Steamers, Lettre L., n° 18, p. num. 605.
(2) Inscription maritime — Quartier de Nantes — Désarmements des bâtiments de commerce (1912) — 6 mai 1912, n° 370 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 4 / 767.
_________________________________________________________________________________________
Lancement du cargo La Bayonnaise
Dunkerque, 12 avril 1911

- LA BAYONNAISE – Cargo – I – .jpg (67.74 Kio) Consulté 258 fois
Au dos

- LA BAYONNAISE – Cargo – I ² – .jpg (52.31 Kio) Consulté 246 fois