HAÏTI - Compagnie Générale Transatlantique

Rutilius
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HAÏTI — Paquebot — Compagnie générale transatlantique (1914~1929).

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Bonsoir,

Haïti — Paquebot — Compagnie générale transatlantique (1914~1929).

• Armé au long-cours le 30 mars 1916 au Havre, n° 58, capitaine Louis Jacques Augustin LEPRÊTRE, capitaine au long-cours inscrit au quartier du Havre, n° 352.

• Désarmé le 18 avril 1917 au Havre, n° 76.

Mention apposée sur la première page du rôle d’équipage correspondant

Armement défensif du navire

5 fusils Lebel et 1.000 cartouches.
1 canon de 90 mm.
100 gargousses (Tir de combat).
100 obus à la mélinite.
10 gargousses (Tir d’essai).
10 obus lestés (Tir d’essai).
120 étoupilles.

Havre, 16 juin 1916,
L’Inspecteur de l’Inscription maritime,
Signé : Illisible.

_________________________________________________________________________________________

Inscription maritime — Quartier du Havre ― Désarmements des bâtiments de commerce — Compagnie générale transatlantique (1917), n°ˢ 1 à 279 — 18 avril 1917, n° 76 : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6P6_639, p. num. 401.

Haïti – Paquebot – Armement défensif – .JPG
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
ALVF
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Re: HAÏTI - Compagnie Générale Transatlantique

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci, Daniel, pour ces informations!
Je crois que le petit album que j'évoquais dans mon message d'hier montre bien l'armement du paquebot Haïti en 1917.
Je note qu'en 1916, le paquebot est armé "d'un canon de 90" sans plus de précision alors que les documents publiés il y a quelques années et relatifs au combat du 4 mai 1917 évoquent "une pièce avant" et "une pièce arrière". Tout ceci est assez logique. En 1915-1916, "l'Armement Militaire des Bâtiments du Commerce" (AMBC) est très insuffisant. Beaucoup de navires portent un simple canon de 47 TR et les grands bâtiments du type paquebot un (et parfois 2) canon(s) de 90 ou 100 mm d'anciens modèles de la Marine, canons provenant de navires désarmés ou stockés dans les arsenaux ou prélevés sur les batteries de côte.
Seuls les bâtiments classés "croiseurs auxiliaires", gros paquebots civils, bénéficient d'un armement important de 3 à 8 canons de 14 cm assez modernes provenant de croiseurs désarmés ou de pièces de réserve.
En 1917 et surtout en 1918, la situation s'améliore nettement avec la mise en service de tubes d'artillerie lourde de campagne montés sur des affûts neufs, simples mais faciles à construire. Les grands bâtiments du commerce reçoivent alors au moins 2 canons de 90, 120 ou 155 de Bange et des canons de 14 cm ou 145 mm de marine montés sur des affûts marins modèle 1916, 1917 ou 1918.

Pour en revenir au Haïti, je pense, au vu de mes photographies, que les pièces installées sur le bâtiment en 1917 sont:
-un canon M de 90 modèle 1881 sur affût M à roues. Il s'agit d'une pièce de côte "Marine" très rare puisque je ne trouve que 2 batteries de côte ayant été armées avec ce matériel en 1900 (pour un total de 24 pièces).
-un canon que j'estime être un 100 mm modèle 1881 sur un affût de bord à pivot central. Il y a de nombreuses variantes d'affûts de bord pour ce canon très répandu sur les navires construits avant 1900 (je reviendrai sur le type exact après examen de ma documentation).
Mon album compte 4 photos montrant ces canons dont une sans servant et une toute petite peu lisible. Je publie par contre 2 photos qui me semblent parfaitement cadrer avec le descriptif du combat du 4 mai 1917:
-tout d'abord, le canon M de 90 mm modèle 1881 sur affût M à roues:
90 mle 1881 sur affût M à roues Haïti mai 1917.jpg
90 mle 1881 sur affût M à roues Haïti mai 1917.jpg (184.12 Kio) Consulté 1238 fois
On voit un capitaine de l'Armée de terre ou coloniale, peut-être le capitaine Terrier de l'Infanterie de Marine qui a dirigé le tir de 7 coups de la pièce arrière sur le sous-marin allemand? On voit aussi un maître pointeur et un lieutenant qui pourrait être le lieutenant Chevalier ayant dirigé le tir de 4 coups de la pièce avant.
-la deuxième photographie montre ce que j'estime être un canon de 100 mm modèle 1881 sur affût de bord:
100 mle 1881 paquebot Haïti.jpg
100 mle 1881 paquebot Haïti.jpg (184.71 Kio) Consulté 1238 fois
On revoit notre capitaine de l'Armée de terre ou coloniale, un capitaine qui pourrait être le commandant du bâtiment, le capitaine Leprêtre?

L'album contient des photographies du paquebot Haïti, il semble donc logique que les combattants du 4 mai 1917 aient posé près de leurs pièces.
La certitude pourrait venir du petit-fils du lieutenant Chevalier qui est intervenu sur ce sujet il y a quelques années et qui pourrait confirmer l'identité de son Grand-Père sur les photographies.
J'espère que mes hypothèses "tiennent la corde" car il est toujours irritant d'être dans le doute mais c'est ce qui fait le charme de 80% de nos découvertes.
Cordialement,
Guy François.
Rutilius
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HAÏTI — Paquebot — Compagnie générale transatlantique (1914~1929).

Message par Rutilius »

Bonjour,

Remarquables et précieuses photographies, tant son rares les clichés montrant les pièces d’armement défensif des bâtiments de commerce.

Le rôle d’équipage suivant celui susmentionné, qui couvre la période de navigation comprise entre le 19 avril 1917 et le 15 mai 1918 —, n’apporte aucune précision complémentaire quant aux pièces d’arme-ment défensif dont était alors doté le paquebot Haïti, si ce n’est cette mention pour le moins singulière : « Était armé défensivement. N’a participé à aucun fait de guerre. » !

En revanche, il permet d’identifier formellement les deux quartiers-maîtres canonniers du Service d’ar-mement militaire des bâtiments de commerce (A.M.B.C.) présents à bord lors de l’attaque du 4 mai 1917 :

— HERRI Jean François, né le 4 avril 1882 à Henvic (Finistère). Quartier-maître canonnier réserviste, inscrit le 5 avril 1902 au quartier de Morlaix, n° 5.556 ; classe 1902, n° 3.309 au recrutement de Brest.

— LÉON Ernest Marie, né le 25 février 1892 à Pontrieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor). Quartier-maître canonnier, matricule n° 90.609 – 2 ; classe 1912, n° 380 au recrutement de Guingamp.

Mais faute que soit annexée audit rôle une liste des passagers embarqués, il est impossible d'attribuer un prénom au capitaine TERRIER...

Enfin, l’officier du bord apparaissant sur chacune des deux photographies me semble être un seul et même homme : même moustache saillante et même port de casquette.

HAÏTI  – Officier – 1 – .jpg
HAÏTI – Officier – 1 – .jpg (43.72 Kio) Consulté 1163 fois

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Composition du détachement du Service d’armement militaire des bâtiments
de commerce (A.M.B.C.)
lors de l’attaque du 4 mai 1917


— HERRI Jean François, né le 4 avril 1882 à Henvic (Finistère), au lieu-dit « Kouant Izella », décédé le 20 septembre 1966 à Dieppe (Seine-Maritime) (Registre des actes de naissance de la commune d’Henvic, An-née 1882, f° 3, acte n° 11). Quartier-maître canonnier réserviste, inscrit le 5 avril 1902 au quartier de Morlaix, n° 5.556 ; classe 1902, n° 3.309 au recrutement de Brest. № 73 sur le rôle de désarmement.

• Époux de Rose Angélina LOTTIN, née le 7 mai 1892 à Saint-Quentin-Lamotte (Somme), épicière, avec laquelle il avait contracté mariage à Dieppe, le 8 août 1916 (Registre des actes de mariage de la ville de Dieppe, Année 1916, f° 82, acte n° 80).

Embarqué le 23 avril 1917 au Havre ; débarqué le 8 février 1918 à Saint-Nazaire.

— LÉON Ernest Marie, né le 25 février 1892 à Pontrieux (Côtes-du-Nord — aujourd’hui Côtes-d’Armor) (Registre des actes de naissance de la commune de Pontrieux, Année 1892, f° 5, acte n° 8), décédé le 13 septembre 1937 à Guingamp (– d° –). Quartier-maître canonnier, matricule n° 90.609 – 2 ; classe 1912, n° 380 au recrutement de Guingamp. № 66 sur le rôle de désarmement.

Débarqué le 23 juin 1917 au Havre.

[Par décision ministérielle du 2 juillet 1918 (J.O. 5 juill. 1918, p. 5.830 et 5.835), promu au grade de second maître canonnier à compter du 1er juillet 1918. Inscrit au quartier de Paimpol le 29 juillet 1919, n° 27.245.]

— PAQUET Louis Honoré Auguste, né le 18 mai 1888 à Picauville (Manche) (Registre des actes d’état-civil de la commune de Picauville, Année 1888, f° 24, acte n° 62). Matelot de 2e classe canonnier réserviste, matricule n° 27.481– 1. № 74 sur le rôle de désarmement.

• Époux d’Aline Pauline LAROSE, avec laquelle il avait contracté mariage à Audouville-la-Hubert (Manche), le 6 mars 1916 (Ibid.).

Embarqué le 23 avril 1917 au Havre ; débarqué le 30 novembre 1917 à Saint-Nazaire.

— GALL Corentin Marie, né le 12 juillet 1894 à Beuzec-Cap-Sizun (Finistère), décédé le 4 mars 1951 à Bordeaux (Gironde) (Registre des actes de naissance de la commune de Beuzec-Cap-Sizun, Année 1894, f° 6, acte n° 42). Matelot de 2e classe canonnier, matricule n° 102.794 – 2 ; classe 1894, n° 2.544 au recru-tement de Quimper. № 75 sur le rôle de désarmement.

Embarqué le 23 avril 1917 au Havre ; débarqué le 21 juillet 1917 à Fort-de-France.

[Inscrit définitif le 4 septembre 1919 au quartier d’Audierne, n° 7.631. Radié le 5 octobre 1939.]

— LE MOING Jean Marie, né le 8 novembre 1877 à Plœmeur (Morbihan) et y décédé, le 9 avril 1963 (Registre des actes de naissance de la commune de Plœmeur, Année 1877, f° 79, acte n° 311). Matelot de 1re classe fusilier auxiliaire, inscrit au quartier de Lorient, n° 7.012 ; classe 1897, n° 1.527 au recrute-ment de Lorient. № 67 sur le rôle de désarmement.

Débarqué le 7 juillet 1917 à Saint-Nazaire.

— PINCET Félix Raymond, né le 31 août 1887 au Portel (Pas-de-Calais), décédé le 16 janvier 1958 à Villefranche (Rhône) (Registre des actes de naissance de la commune du Portel, Année 1887, f° 24, acte n° 139). Matelot de 3e classe fusilier auxiliaire, inscrit au quartier de Boulogne-sur-Mer, n° 3.622 ; classe 1907, n° 1.674 au recrutement de Saint-Omer. № 68 sur le rôle de désarmement.

• Époux de Martine Augustine BODART, née le 1er avril 1892 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), mate-lote, avec laquelle il avait contracté mariage au Portel, le 5 février 1912 (Registre des actes de ma-riage de la commune du Portel, Année 1912, f° 4, acte n° 7).

Présent au désarmement le 15 mai 1918 à Saint-Nazaire.

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□ Bâtiment armé au long-cours le 19 avril 1917 au Havre, n° 83, capitaine Louis Jacques Augustin LEPRÊTRE. Désarmé le 15 mai 1918 à Saint-Nazaire, n° 47.

Inscription maritime — Quartier de Saint-Nazaire — Désarmements des bâtiments de commerce (1918) — 15 mai 1918, n° 47 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 6 / 322.
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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HAÏTI — Paquebot — Compagnie générale transatlantique (1914~1929).

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Bonjour à tous,

Haïti ― Paquebot ― Compagnie générale transatlantique (1914~1929)Marrakech ― Paquebot ― Compagnie générale transatlantique (1929~1951).

Paquebot en acier lancé le 7 septembre 1913 sous le nom de Haïti par l’établissement de Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône) de la société anonyme dite « Société des Chantiers et ateliers de Provence » [Siège social et direction : Marseille, 40, chemin de la Madrague (XVe Arr.)] pour le compte de la Compagnie générale transatlantique [Siège social : Paris, 6, rue Auber (IXe Arr.). Siège de l’exploitation : Le Havre, boulevard de Strasbourg]. № de chantier : 44. Francisé le 26 janvier 1914 au Havre, n° 5.027 ; imma-triculé au même quartier le 27, f° 507, n° 1.522. Signal distinctif : J.L.V.N. puis O.I.S.M. (1921). Alors affecté à la ligne Bordeaux~Haïti, avec départ du Havre.

Réimmatriculé au quartier de Bordeaux fin 1929 sous le nom de Marrakech, f° 1.910, n° 5.565. Réarmé sous ce nom à Bordeaux le 3 janvier 1930, n° 22. Signal distinctif : F.N.S.J. (ca. 1935).

Livré à la démolition le 14 février 1951 à Saint-Nazaire.

Caractéristiques générales. — Jauge : 6.922,90 tx jbt, 6.178,55 tx jb et 3.711,64 tx jn (Avis de la Douane du 11 décembre 1915). Port en lourd : 4.074 t. Dimensions : 126,27 x 15,69 x 8,57 m. Propul-sion : Deux machines à pilon à triple expansion comportant trois cylindres et développant 4.500 cv ; deux hélices. Vitesse en service : 15 nd.

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Inscription maritime — Quartier du Havre ― Matricules des bâtiments de commerce – n°ˢ 1.198 à 1.796 (1902 à 1980) : Archives départementales de Seine-Maritime, Cote 6Psup_01, p. num. 152. [f° 507, n° 1.522]

Lloyd’s Register of Shipping 1914~1915, Lettre H., n° 77, p. num. 456.

Lloyd’s Register of Shipping 1933~1934, Lettre M., n° 30.694, p. num. 574.

Lloyd’s Register of Shipping 1935~1936, Lettre M., n° 29.590, p. num. 544.

Marthe BARBANCE: « Histoire de la Compagnie générale transatlantique. Un siècle d’exploitation mari-time », préface de Roger Vercel, Art et métiers graphiques, 1955. Annexe : « Flotte de la Compagnie géné-rale transatlantique depuis son origine ».

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Bien amicalement à vous,
Daniel.
ALVF
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Re: HAÏTI - Compagnie Générale Transatlantique

Message par ALVF »

Bonsoir,

Après quelques recherches, j'ai acquis quelques renseignements mais je me pose aussi de nouvelles questions:

-tout d'abord, après consultation de "L'Almanach du Marsouin" de 1921, le capitaine Terrier, probable commandant militaire des troupes embarquées sur le Haïti aux Antilles en 1917, se nomme Terrier Joseph Pierre.
Son dossier est disponible sur la base "Leonore" et permet de découvrir une belle carrière de sous-officier, promu officier juste avant la guerre et gravement blessé en 1914 puis 1915. En 1916, il est capitaine à titre temporaire puis en 1917 est muté au Bataillon d'Infanterie Coloniale des Antilles.

-je joins quatre photographies du Haïti dont trois posent interrogation:
...la 1ère est une carte signée par le capitaine Leprêtre en date du 30 août 1918 adressée à un médecin. La photographie doit être bien antérieure à cette date car le Haïti porte sa livrée du temps de paix et aucun armement n'est visible:
Haïti datée 30 août 1918.jpg
Haïti datée 30 août 1918.jpg (198.1 Kio) Consulté 1055 fois
...la 2ème montre le Haïti dans sa peinture de guerre à une date indéterminée. Le point intéressant est le canon visible sur l'avant. Il s'agit manifestement d'un canon de 90 modèle 1877 sur affût de bord modèle 1916 (affût dit "crinoline" à frein hydraulique). Ce canon n'apparaît en nombre qu'en 1917 sur les navires:
Haïti fin de guerre.jpg
Haïti fin de guerre.jpg (201.47 Kio) Consulté 1055 fois
-la 3ème photographie montre la pièce avant et la plateforme surélevée portant le canon de 90 sur affût "crinoline":
Haïti 90 mle 77 affût 1916.jpg
Haïti 90 mle 77 affût 1916.jpg (146.74 Kio) Consulté 1055 fois
-la 4ème photographie montre l'avant du Haïti, manifestement en convoi de transport de troupes, on distingue le 90 sur affût "crinoline" de l'avant:
Haïti avec 90 mle 77 affût 1916.jpg
Haïti avec 90 mle 77 affût 1916.jpg (141.17 Kio) Consulté 1055 fois
Ces trois photographies laissent à penser que l'armement du Haïti a été modifié en fin de guerre. En effet, je vois mal les combattants de mai 1917 posant avec des canons d'un autre navire.
L'armement AMBC n'a jamais vraiment été étudié dans le détail. Je m'efforce d'accumuler des renseignements et des photographies de cet armement, certes un peu hétéroclite, ayant équipé nos bâtiments de commerce pendant la Grande Guerre. J'ai "en soute" des photographies rares de canons peu répandus installés sur des navires. Des correspondants m'ont déjà fourni des listes intéressantes mais concernant surtout la période de fin 1917 à 1918. Les débuts de l'AMBC sont des plus intéressants à étudier mais la matière manque...
Cordialement,
Guy François.
Rutilius
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HAÏTI — Paquebot — Compagnie générale transatlantique (1914~1929).

Message par Rutilius »

Bonjour,

Merci Guy pour ce partage de documents inédits.

La première photographie, qui semble avoir été prise en Méditerranée — et qui a tout l’air d’avoir été tirée pour les besoins propres de la Compagnie générale transatlantique, faute de mention d’éditeur —, doit dater du tout début de l’année 1914, soit peu avant ou peu après la francisation et l’imma-triculation du paquebot Haïti, respectivement intervenues les 26 et 27 janvier 1914 au Havre. Initia-lement armé au cabotage le 22 janvier 1914 à Marseille, n° 66, ce bâtiment fut alors pris au neuvage par le capitaine Louis LEPRÊTRE, commandement qu’il exerça jusqu’en Août 1920, soit durant six ar-mements successifs.

Le 30 août 1918 — date mentionnée sur la photographie —, l’Haïti se trouvait à quai dans le port de Saint-Nazaire, où il était parvenu le 27, venant de Fort-de-France, d’où il avait appareillé le 14 avec 126 hommes d’équipage et « des passagers », sans autres précisions.

Et une pièce à verser au débat : ce petit fascicule relatif à la manœuvre des canons de 90 mm, modèle 1877 (G.), montés sur affûts de bord, modèle 1916, pour les bâtiments de commerce. Seulement, ce document édité en 1917 par l’Imprimerie nationale n'est constitué que de sa seule couverture, les 18 pages intérieures étant en effet entièrement vierges, sans que l’on en saisisse l’exacte raison !


IoI - .jpg
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
Rutilius
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Bonjour à tous,


TERRIER Joseph Pierre


Né le 21 juillet 1879 à Mens (Isère), décédé le 21 novembre 1929 à l’Hôpital du Belvédère de Tunis (Tunisie). Domicilié en dernier lieu à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), Villa Jo Mado, traverse Bar-ret. Capitaine d’infanterie coloniale à titre temporaire (3 mai 1916).

• Fils de Pierre Auguste TERRIER, né le 12 juin 1836 à Mens, cultivateur, et de Sophie BLONDAS, née le 10 avril 1848 à Mens, cultivatrice ; époux ayant contracté mariage dans cette commune, le 26 juin 1878 (Registre des actes de mariage de la commune de Mens, Année 1878, acte n° 6 ~ Registre des actes de naissance de la commune de Mens, Année 1879, acte n° 6).

• Époux de Joséphine Madeleine VEYRIER, née le 18 août 1881 à Montélimar (Vaucluse), décédée le 14 octobre 1948 à Aix-en-Provence, sans profession, avec laquelle il avait contracté mariage à Lapalud (Vaucluse), le 12 février 1910 (Registre des actes de mariage de la commune de Lapalud, Année 1910, f° 2, acte n° 2).

Carrière militaire

Classe 1899, n° 1.032 au recrutement de Grenoble.

... / ...

Passé dans la réserve de l’armée active le 12 octobre 1912. Par décret présidentiel du 23 juin 1913 (J.O. 25 juin 1913, p. 5.441 et 5.444), nommé au grade de sous-lieutenant de réserve et affecté au 111e Régiment territorial d’infanterie.

Rappelé à l’activité par l’effet du décret du 1er août 1914 prescrivant la mobilisation des armées de terre et de mer (J.O. 2 août 1914, p. 7.054). Affecté comme volontaire le 18 septembre 1914 au 52e Régiment d’infanterie. Blessé le 31 octobre 1914 à Lihons (Somme) d’une balle à l’oreille droite. Par décret présidentiel du 29 juin 1915 (J.O. 4 juill. 1915, p. 4.541 et 4.542), promu au grade de lieutenant à titre définitif à compter du 23 juin 1915. Blessé le 25 septembre 1915 à la bataille de Champagne (Plaie perforante de la poitrine par balle). Par décision du général en chef en date du 3 mai 1916, pro-mu au grade de capitaine à titre temporaire, promotion ratifiée par une décision ministérielle du 15 novembre 1916 (J.O. 19 nov. 1916, p. 9.968).

Par décret du 15 novembre 1916 (J.O. 19 nov. 1916, p. 9.967), admis dans la réserve de l’infanterie coloniale. Par décision ministérielle du 20 janvier 1917 (J.O. 2 févr. 1917, p 934 ), affecté au dépôt du 7e Régiment d’infanterie coloniale. Par décision ministérielle du 10 avril 1917 (J.O. 14 avr. 1917, p. 2.928 et 2.929), désigné pour servir au Antilles. Affecté le 2 mai 1917 au Bataillon d’infanterie coloniale de la Martinique ; y demeure jusqu’au 23 avril 1919. Par décret du 4 mai 1918 (J.O. 6 mai 1918, p. 3.919), promu au grade de capitaine à titre définitif dans le corps de l’infanterie coloniale à compter du 19 avril 1918 (Ancienneté). Par décision ministérielle du 27 avril 1919 (J.O. ... 1919, p. ...), affecté au 24e Régiment d’infanterie coloniale, en Allemagne ; y demeure jusqu’au 23 octobre 1919. Par décision ministérielle du 9 novembre 1919 (J.O. 11 nov. 1919, p. 12.646 et 12.647), affecté au Régi-ment colonial de marche du Levant alors en cours de formation ; rentré en France le 26 août 1921. Par décision ministérielle du 9 septembre 1921 (J.O. 10 sept. 1921, p. 10.420), affecté au 22e Régiment d’infanterie coloniale, à Marseille. Affecté en Juillet 1923 au ; le 27 juillet 1923 à Marseille, embarque à destination de l’Indochine sur le paquebot Amboise, de la Compagnie des Messageries maritimes. Par décision ministérielle du 9 décembre 1925 (J.O. 10 déc. 1925, p. 11.786), affecté au 1er Régiment d’infanterie coloniale. Par décision ministérielle du 24 novembre 1926 (J.O. 25 nov. 1926, p. 12.471), affecté au 12e Régiment de tirailleurs sénégalais, à Aix-en-Provence (Service).

Par décret du 21 juin 1929 (J.O. 24 juin 1929, p. 7.028 et 7.029), promu au grade de chef de bataillon à compter du 25 juin 1929 (Ancienneté). Par décision ministérielle du 22 juillet 1929 (J.O. 25 juill. 1929, p. 8.375 et 8.376), désigné pour la Tunisie ; embarque à Marseille le 27 septembre 1929. Décédé le 21 novembre 1929 à l’Hôpital du Belvédère de Tunis.

Distinctions honorifiques

□ Cité à l’ordre du jour de la IIe Armée (Ordre n° 199 du 17 novembre 1914) dans les termes suivants (J.O. 7 déc. 1914, p. 9.031) : « TERRIER, sous-lieutenant au 52e rég. d’infanterie : a exercé avec une grande autorité le commandement de sa compagnie après la mort de son capitaine ; s’est maintenu dans ses tranchées même après avoir été débordé et a servi de point d’appui à une contre-attaque ; a conservé son commandement malgré une blessure. »

□ Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du 14 novembre 1915 (J.O. 17 nov. 1915, p. 8.297 et 8.299), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants : « M. Terrier (Pierre-Auguste), lieutenant de territoriale au 52e rég. d’infanterie : ancien sous-officier de l’armée coloniale devenu officier depuis la guerre. S’est toujours distingué par son courage et son sang-froid. Brillante conduite au combat du 25 septembre 1915 où il a conduit sa com-pagnie à l’assaut d’une position formidable avec une crânerie et un élan au-dessus de tout éloge. A été blessé en tête de sa compagnie. » [Lire « Terrier (Joseph-Pierre) »] Inscription emportant concession de la Croix de guerre avec palme.

□ Cité à l’ordre du jour de la Brigade (1917) « pour l’énergie et les qualités militaires dont il avait fait preuve en dirigeant l’artillerie de son bâtiment lors d’une rencontre avec un sous-marin. » [Attaque du paquebot Haïti par un sous-marin, survenue le 4 mai 1917].

□ Cité à l’ordre du jour de la Brigade (Ordre n° 2 de l’infanterie divisionnaire de la 2e Division d’infan-terie du Levant).

□ Croix de guerre des Théâtres d’opérations extérieurs.
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Daniel.
Rutilius
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HAÏTI — Paquebot — Compagnie générale transatlantique (1914~1929).

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,


Passagers militaires décédés à bord du paquebot Haïti en Avril 1918
lors d’une traversée de Bordeaux à Pointe-à-Pitre

[Faisaient partie d’un groupe de passagers militaires d’entrepont placés sous la conduite du sous-lieutenant d’artillerie Jean Simon Edgard LALAURETTE, chef de détachement]


— DACLINAT Victor, né le 22 février 1879 à Sainte-Marie (Martinique), décédé le 18 avril 1918 à 17 h. 00 par 18° 03’ N. et 57° 12’ W. (Maladie contractée en service : péritonite, tuberculose et congestion pul-monaire). Soldat de 2e classe, 12e Régiment d’infanterie, matricule n° 4.471 au corps, classe 1899, n° 905 au recrutement de Fort-de-France.

• Fils naturel de Sylvanie DACLINAT, née vers 1854, cultivatrice (Registre des actes d’état civil de la commune de Sainte-Marie, Année 1879, f° 31, acte n° 107).

[Bénéficiait d’une permission de 30 jours. Passager de Bordeaux à Fort-de-France.]

― FRANCISQUE Joseph Louis, né le 17 mai 1891 à Bouillante (Guadeloupe) et y domicilié, décédé le 14 avril 1918 à 12 h. 00 par 28° 19’ N. et 35° 43’ W. (Maladie contractée en service). 2e canonnier servant, 10e Régiment d’artillerie à pied, matricule au corps inconnu, classe 1911, n° 1.863 au recru-tement de la Guadeloupe.

• Fils de Louis Aristide FRANCISQUE, né vers 1865, marin, et d’Ermancine MACABIE, née vers 1861, cultivatrice (Registre des actes de naissance de la commune de Bouillante, Année 1891, f° 13, acte n° 49).

[Bénéficiait d’une permission de 30 jours pour se rendre à Bouillante. Passager de Bordeaux à Pointe-à-Pitre.]

— MAXIMILIEN Joinville, né le 12 février 1892 au Morne-Rouge (Martinique), décédé le 16 avril 1918 à 12 h. 00 par 23° 6’ N. et 46° 20’ W. (Maladie contractée en service). Soldat de 2e classe, 151e Régiment d’infanterie, matricule n° 18.699 au corps, classe 1912, n° 10 bis au recrutement de Cayenne.

• Fils naturel de Marguerite MAXIMILIEN.

[Réformé temporaire n° 1. Passager de Bordeaux à Cayenne.]

_________________________________________________________________________________________

□ Bâtiment armé au long-cours le 18 mai 1918 à Saint-Nazaire, n° 69, capitaine Louis Jacques Augustin LEPRÊTRE, capitaine au long-cours, inscrit au quartier du Havre, n° 352. Désarmé le 30 juin 1919 à Saint-Nazaire, n° 71.

Inscription maritime — Quartier de Saint-Nazaire — Désarmements des bâtiments de commerce (1919) — 30 juin 1919, n° 71 : Archives départementales de Loire-Atlantique, Cote 7 R 6 / 323.
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Daniel.
ALVF
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Re: HAÏTI - Compagnie Générale Transatlantique

Message par ALVF »

Bonjour,

J'essaie d'identifier le sous-marin rencontré par le Haïti le 4 mai 1917.
Olivier évoquait de préférence le UC 61 mais je trouve que l'UC 72 est plus probable au vu du résumé de la croisière de ce sous-marin relaté dans le livre de Harald Bendert "Die UC-Boote der Kaiserlichen Marine 1914-1918"-Mittler Verlag-2001.
Ce destructeur de bateaux de pêche détruit le Marne et le Verdun non pas près de San Sebastian mais au nord d'Arcachon ce qui rend plus plausible sa présence devant l'estuaire de la Gironde le 4 mai 1917?
Extrait du texte concernant la 5e croisière de l'UC 72:
UC-72.jpg
UC-72.jpg (248.04 Kio) Consulté 558 fois
Cordialement,
Guy François.
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