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Asie ― Quatre-mâts barque ― Armement Ant.-Dom. Bordes & Fils (1908~1917), puis Compagnie fran-çaise d’armement et d’importation de nitrate de soude » (Alexandre et Antonin Bordes) (1917~ 1919).
Quatre-mâts barque en acier riveté du type B. lancé le 11 septembre 1897 au Grand-Quevilly (Seine-Inférieure — aujourd’hui Seine-Maritime) par la société en commandite par actions dite « Société des Ateliers et chantiers de Normandie » (Laporte & Cie) [Siège social : Rouen, 12 bis, quai du Havre] pour le compte de la société en nom collectif A. d’Orbigny et Faustin fils [Siège social : La Rochelle, 9, quai Maubec] ; № de chantier : 35. Sister ship du quatre-mâts barque Europe, lancé le 17 mai 1897 par le même chantier.
Le 27 juin 1901 armé au long-cours à La Rochelle, n° 323, pour un voyage à Portland (Oregon, États-Unis), avec départ de Rotterdam (Pays-Bas) le 19 juillet 1901 (4e voyage). Arrivé le 9 décembre 1901 à Astoria (Oregon, États-Unis), chavire le 31 décembre 1901 au Davidge's Wharf de Portland (– d° –) en y débarquant sa cargaison. Relevé dans le courant du mois de Janvier 1902, avec de très sérieuses avaries aux mâts, aux vergues et au gréement. Réparé sur place pendant près de six mois pour un montant s’étant élevé à près de 30.000 $, une partie de l’équipage étant demeurée sur place pour surveiller les travaux. Désarmé en Décembre 1902 à Limerick (Irlande), puis administrativement le 12 décembre 1902 à La Rochelle, n° 451, au terme d'un voyage de 17 mois et 16 jours !
Acquis aux enchères publiques le 5 octobre 1908, à La Rochelle, par la société en nom collectif Ant.-Dom. Bordes & Fils [Siège social : Paris, 11, boulevard Malesherbes (VIIIe Arr.)]. Francisé le 28 novembre 1908 à Dunkerque, n° 3.920 ; immatriculé audit quartier, f° 559, n° 1.549. Indicatif d’appel : H.K.D.J.
Aux termes de l’article 5 (I.,14°) d’un acte sous seings privés en date, à Paris, du 11 décembre 1917, avec le cargo Magellan et 21 autres grands voiliers long-courriers, apporté à la société anonyme dite « Compagnie française d’armement et d’importation de nitrate de soude » (Alexandre et Antonin Bor-des), venue aux droits de la précédente et ayant même siège social (La Gironde, Mardi 22 janvier 1918, p. 2 — Publication des statuts). Conserve son immatriculation et son signal distinctif.
Armé en dernier lieu au long cours le 4 mai 1919 à Nantes, n° 255, pour un voyage au nitrate de soude à Iquique (Chili) ; capitaine Joseph Marie OLLIVIER, né le 18 mai 1880 à Plounez (Côtes-du-Nord — au-jourd’hui Côtes-d’Armor), capitaine au long-cours, inscrit au quartier de Paimpol, n° 187. De retour à Saint-Nazaire, ayant été pris en remorque le 27 décembre 1919 dans la passe des Charpentiers par le remorqueur Commerce, par brume épaisse et forte houle, talonne l’écueil des Jardinets, sis au large de La Plaine-sur-Mer (Loire-Inférieure — aujourd’hui Loire-Atlantique), se couche à bâbord, puis est peu à peu démantelé par la mer. Équipage recueilli par le remorqueur et débarqué à Saint-Nazaire. Désarmé administrativement le 31 décembre 1919 audit quartier, n° 171, après un voyage de 7 mois et 25 jours.
Caractéristiques générales. — Jauge : 2.967 tx jbt , 2.820 tx jb et 2.541,93 tx jn (1919). Port en lourd : 3.590 t. Dimensions : 95,55 x 13,26 x 7,35 m. Tirant d’eau en charge : 6,70 m. Surface des voiles : 4.500 m².
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Le quatre-mâts barque Asie

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Réf. : PRG 1373/48/22

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National Library of Australia ~ Maritime Museum of Tasmania
Réf. : P_GSL018