AFRIQUE II - PATROUILLEUR
Re: AFRIQUE II - PATROUILLEUR
Bonsoir Oliver,
Bonsoir à tous,
■ Les circonstances du torpillage du Transporteur par l’U-32, le 10 octobre 1918.
[Afrique-II – Journal de navigation n° 5 /1917 –2 sept. / 28 oct. 1917 : S.G.A. « Mémoire des hommes », Cote SS Y 18, p. num. 956 à 961 (Extraits de la colonne « Observations »)] (1) (2)
« Appareillage de Milo, le 7 octobre 1917.
10 h 45 – Poste d’appareillage.
11 h 15 – Franchi les passes.
11 h 30 – Suivi le chenal de sécurité devant le convoi. Convoi composé du cargo Transporteur et des chalutiers Marguerite et Serpolet.
A 13 h, pris poste à tribord du convoi à 20 … sur l’arrière du travers et Serpolet à bâbord.
…………………………………………………………………………………………………
Lundi 8 octobre 1917
…………………………………………………………………………………………………...
18 h à 20 h – Pris poste ligne de file devant le Transporteur.
…………………………………………………………………………………………………...
Mardi 9 octobre 1917
Mention marginale : « A midi 30 : L. 35° 06’ / G. 18° 24’ »
…………………………………………………………………………………………………...
Mercredi 10 octobre 1917
1 h 40 – Lever de lune. Le Transporteur prend poste derrière nous.
A 5 h, croisé un convoi faisant route à contre-bord de nous, escorté par trois chalutiers anglais. Rien de particulier.
10 h 30 – Croisé un bateau-hôpital, route Est.
A 12 h 22, le Transporteur donne un coup de sifflet et reçoit une torpille par le travers de la passerelle à bâbord. Le navire coupé en deux disparaît en deux minutes. Rappelé aux postes de combat. Gouverné sur le sillage du sous-marin.
12 h 35 – Lancé trois grenades qui ont explosé.
A 12 h 40, lancé une 4e grenade qui explose également.
12 h 45 – Mis le cap sur les naufragés. Recueilli le Commandant et 20 naufragés. Après l’appel, on constate qu’il manque 5 hommes. Fait deux fois le tour des épaves pour s’assurer qu’il n’y a plus de survivants.
A 13 h 35, le sous-marin fait voir son kiosque et disparaît aussitôt.
A 14 h 35, il émerge à nouveau derrière nous.
14 h 40 – Pris le sous-marin en chasse. Il fait une assez grosse fumée et nous gagne de vitesse.
Ouvert le feu de 15 h 17 à 17 h 22 (tiré 19 …) ; les coups sont courts. Continué la chasse jusqu’à 16 h 45, moment où le sous-marin disparaît à l’horizon, route vers l’Est.
Mention marginale : « Dépenses de munitions : 20 cartouches de 75 m/m »
A 16 h 45, perdu de vue la fumée du sous-marin.
A 18 h, aperçu un avion qui venait de Malte et tournait alentour de nous, mais [nous ne pûmes] rien lui signaler et [fîmes] route sur la terre.
…………………………………………………………………………………………………...
Mouillage de la baie Ponty du 12 au 19 octobre 1917. »
___________________________________________________________________________
(1) Texte expurgé des fautes d’orthographe ou incorrections grammaticales et ponctuation rétablie, pour en faciliter la compréhension.
(2) L’ Afrique-II était alors commandé par le lieutenant de vaisseau JARDEL.
_______________________________________
Bien amicalement à vous,
Daniel.
AFRIQUE-II ― Patrouilleur auxiliaire, ex-chalutier boulonnais B. 325.
Bonsoir à tous,
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.