VENUS II - Armement Gufflet

Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: VENUS II - Armement Gufflet

Message par Memgam »

Bonjour,

Le brevet de capitaine au long cours était obligatoire pour commander un navire qui pratiquait le long cours, par opposition au cabotage pour lequel un brevet de maître au cabotage était le diplôme requis. Les marins titulaires de ces deux brevets figurent d'ailleurs dans le même registre de l'Inscription maritime.
Cette distinction provoque parfois des polémiques. Ainsi, quand le commandant Bulot a été nommé capitaine titulaire du remorqueur de haute mer Abeille Flandre en station d'assistance à Brest en 1979, il a fait l'objet d'une violente attaque de la part de l'association des capitaines au long cours car Jean Bulot avait un diplôme de capitaine côtier qui lui permettait de commander des navires jusqu'à 1600 tx de jauge brute et pour toutes navigations. Il faut rappeler qu'à cette époque, les places de commandement se raréfiaient et que les remorqueurs intéressaient soudainement les capitaines de 1 ère classe de la marine marchande (il faut bien citer marine marchande, pour ne pas les confondre avec des policiers, des pompiers ou autres corps de métier). Une très violente polémique a ressurgi en 1984, lors d'une grève pour plus de congés, de la part du syndicat des marins CGT, quand Jean Bulot présidait l'association des capitaines côtiers. Le diplôme de capitaine côtier est un outil de promotion social, puisqu'il permet à un marin d'accéder au commandement . Le capitaine Jean Bulot a pris sa retraite en 1994, commandant de remorqueur depuis 20 ans, ne répondant jamais aux critiques qui lui ont été adressées.
Il faut signaler également, qu'après un apprentissage plus ou moins long, un breveté capitaine au long cours était d'abord lieutenant, puis second et enfin capitaine. Les dits navires sur lesquels il était embarqué, devenant de plus en plus grand. On était alors commandant à vie, quasiment, parfois sur le même navire. Dans la Marine nationale, les commandements de navires à la mer sont rares, depuis longtemps, et une carrière de quarante ans menant à l'amiralat ne compte quasiment jamais plus de quatre commandements à la mer, d'une durée courte (un à deux ans), ce qui est quand même une énorme différence entre la marchande et la militaire.

Source : Le marin du 2 novembre 1984,
P. Phelippeau, "Abeilles" : le coup de Bulot, Le marin du 26 octobre 1984.
Le Télégramme du 22 octobre 1984, L'Abeille Flandre a repris la mer avec un nouvel équipage.
Alain Le Duff, Jean Bulot, commandant de l'Abeille Flandre met sac à terre, du charognard au Saint Bernard, Le marin, 1994.

Cordialement.

Memgam
Rutilius
Messages : 15232
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: VENUS II - Armement Gufflet

Message par Rutilius »


Bonsoir à tous,


■ Victimes (complément).


— CASTANG Aramis, né le 27 avril 1888 à Buenos-Aires (Argentine) et domicilié à Brest, au 113 bis, rue de Siam, Matelot de 2e classe mécanicien, Matricule n° 12.041 – 4 (Jug. Trib. civ. Toulon, 2 juill. 1917, transcrit à Brest, le 6 nov. 1917 : Registre des actes de décès de la ville de Brest, Année 1917, Vol. III., f° 104, n° 1.654).

Fils de Léon CASTANG et de Marie MONTPONTE (Ibid.). Célibataire.


― TURPIN Pierre Henri Marie, né le 11 août 1876 à Minihy-Tréguier (Côtes-du-Nord – aujourd’hui Côtes-d’Armor –) et domicilié à Brest (Finistère), au 14, rue Gravereau, décédé le 31 décembre 1916 « à bord du Henri-IV des suites de blessures reçues sur le chalutier Vénus-II au moment où ce bâtiment a heurté une mine », Quartier-maître fusilier, inscrit à Brest, n° 4.017 (Acte transcrit à Brest, le 15 juin 1917: Registre des actes de décès de la ville de Brest, Année 1917, Vol. II., f° 53, n° 914).

Fils de François TURPIN, né vers 1853, marin, et de Marie Françoise LOGNONEC, née vers 1839, filandière (Registre des actes de naissance de la commune de Minihy-Tréguier, Année 1876, f° 16, n° 30). Époux de Marie Françoise LONGNONNEC, avec laquelle il avait contracté mariage à ..., le 20 avril 1920 (Ibid.).

[Acte établi par Frédéric LIZOU, commissaire de 2e classe, sur la déclaration de ... LUTAUD, médecin major de 1re classe, appartenant tous deux à l’état-major du cuirassé Henri-IV.]
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Memgam
Messages : 3648
Inscription : lun. nov. 23, 2009 1:00 am

Re: VENUS II - Armement Gufflet

Message par Memgam »

Bonjour,

Les propriétaires de la Vénus II :

Source : Henri Moulinier, La pêche industrielle de La Rochelle, les grands chalutiers (1871-1994), Presses universitaires de Rennes, 2015.

Cordialement.

Image
Memgam
Rutilius
Messages : 15232
Inscription : mar. avr. 22, 2008 2:00 am

Re: VENUS II - Armement Gufflet

Message par Rutilius »

.
Bonjour à tous,


Vénus-II – Bateau-piège, ex-chalutier rochelais – 2e Escadrille de patrouilles de la Méditerranée orientale (1915~1916).

Le bateau-piège Vénus-II fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 11 février 1915 au 31 décembre 1916, jour de sa perte.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 774.].
Bien amicalement à vous,
Daniel.
JB D OLERON
Messages : 8
Inscription : sam. mai 14, 2011 2:00 am

Re: VENUS II - Armement Gufflet

Message par JB D OLERON »

[quotemsg=24814,13,2592]Bonjour à tous,

Le télégramme envoyé par le HENRI IV à Marine Paris le 1er Janvier 1917 est rédigé comme suit :

"Chalutier VENUS II a sauté sur une mine en sortant de Milo le 31 Décembre à 11h00 et a coulé immédiatement".

Commandant et 19 hommes sauvés
14 disparus
1 décédé

Disparus avec VENUS II

- LE ROLAND Léon 1er maître mécanicien
- LE DAIGRE Pierre 1er maître timonier
- LE GAC Louis Sd maître électricien
- BOISSEL Corentin QM coq
- DUPUIS Albin QM mécanicien
- CASTANG Aramis Matelot mécanicien
- SALLES Yves Matelot chauffeur
- TARAUD Henri Matelot chauffeur
- BESSY Antoine Matelot électricien
- DUVAL François Matelot mécanicien
- FLORENTIN Edmond Matelot fourrier
- POINTEL Robert Matelot canonnier
- MARTIN Joseph Gabier breveté
- BALLOGE Jean-Louis QM mécanicien de LA COUBRE passager de VENUS II

Décédé à bord de HENRI IV

- TURPIN Pierre QM mousqueterie 14 rue Gravereau Brest

Blessés et soignés sur HENRI IV

- TETARD Anatole Second maître
- BLANCHARD Pierre
- BLANCHARD Françoisj ai cherche en charente maritime avec les
- CLAVIS Jean

Cdlt[/quotems
Bonjour et félicitations pour vos recherches et mises en ligne sur ce site ,que j ai un peu alimenté de par mon grand père échoué sur Oléron a bord du "flament cadorna" en 1920.
ce que je recherche concerne un matelot rescapé du Venus 2 se nommant: Pierre Marcel Blanchard qui est né vers 1887 .mais je ne connait pas le lieu de sa naissance.j ai cherche en Charente maritime avec les fiches matricules mais pas de résultat .Auriez vous un scoop la dessus ..Merci a vous en esperant que ce site est toujours alimente ...
JB D OLERON
Messages : 8
Inscription : sam. mai 14, 2011 2:00 am

Re: VENUS II - Armement Gufflet

Message par JB D OLERON »

Bonjour à tous,

Le télégramme envoyé par le HENRI IV à Marine Paris le 1er Janvier 1917 est rédigé comme suit :

"Chalutier VENUS II a sauté sur une mine en sortant de Milo le 31 Décembre à 11h00 et a coulé immédiatement".

Commandant et 19 hommes sauvés
14 disparus
1 décédé

Disparus avec VENUS II

- LE ROLAND Léon 1er maître mécanicien
- LE DAIGRE Pierre 1er maître timonier
- LE GAC Louis Sd maître électricien
- BOISSEL Corentin QM coq
- DUPUIS Albin QM mécanicien
- CASTANG Aramis Matelot mécanicien
- SALLES Yves Matelot chauffeur
- TARAUD Henri Matelot chauffeur
- BESSY Antoine Matelot électricien
- DUVAL François Matelot mécanicien
- FLORENTIN Edmond Matelot fourrier
- POINTEL Robert Matelot canonnier
- MARTIN Joseph Gabier breveté
- BALLOGE Jean-Louis QM mécanicien de LA COUBRE passager de VENUS II

Décédé à bord de HENRI IV

- TURPIN Pierre QM mousqueterie 14 rue Gravereau Brest

Blessés et soignés sur HENRI IV

- TETARD Anatole Second maître
- BLANCHARD Pierre
- BLANCHARD François
- CLAVIS Jean

Cdlt
Bonjour et félicitations pour vos recherches et mises en ligne sur ce site ,que j ai un peu alimenté de par mon grand père échoué sur Oléron a bord du "flament cadorna" en 1920.
ce que je recherche concerne un matelot rescapé du Venus 2 se nommant: Pierre Marcel Blanchard qui est né vers 1887 .mais je ne connait pas le lieu de sa naissance.j ai cherche en Charente maritime avec les fiches matricules mais pas de résultat .Auriez vous un scoop la dessus ..Merci a vous en esperant que ce site est toujours alimente ...
JB D OLERON
Messages : 8
Inscription : sam. mai 14, 2011 2:00 am

Re: VENUS II - Armement Gufflet

Message par JB D OLERON »

.
Bonjour à tous,


Vénus-II – Bateau-piège, ex-chalutier rochelais – 2e Escadrille de patrouilles de la Méditerranée orientale (1915~1916).

Le bateau-piège Vénus-II fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 11 février 1915 au 31 décembre 1916, jour de sa perte.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 774.].
Bonjour et félicitations pour vos recherches et mises en ligne sur ce site ,que j ai un peu alimenté de par mon grand père échoué sur Oléron a bord du "flament cadorna" en 1920.
ce que je recherche concerne un matelot rescapé du Venus 2 se nommant: Pierre Marcel Blanchard qui est né vers 1887 .mais je ne connait pas le lieu de sa naissance.j ai cherche en Charente maritime avec les fiches matricules mais pas de résultat .Auriez vous un scoop la dessus ..Merci a vous en esperant que ce site est toujours alimente ...
JB D OLERON
Messages : 8
Inscription : sam. mai 14, 2011 2:00 am

Re: VENUS II - Armement Gufflet

Message par JB D OLERON »

.
Bonjour à tous,


Vénus-II – Bateau-piège, ex-chalutier rochelais – 2e Escadrille de patrouilles de la Méditerranée orientale (1915~1916).

Le bateau-piège Vénus-II fut administrativement considéré comme bâtiment armé en guerre du 11 février 1915 au 31 décembre 1916, jour de sa perte.

[Circulaire du 25 avril 1922 établissant la Liste des bâtiments et formations ayant acquis, du 3 août 1914 au 24 octobre 1919, le bénéfice du double en sus de la durée du service effectif (Loi du 16 avril 1920, art. 10, 12, 13.), §. A. Bâtiments de guerre et de commerce. : Bull. off. Marine 1922, n° 14, p. 720 et 774.].
Image
Bonjour et félicitations pour vos recherches et mises en ligne sur ce site ,que j ai un peu alimenté de par mon grand père échoué sur Oléron a bord du "flament cadorna" en 1920.
ce que je recherche concerne un matelot rescapé du Venus 2 se nommant: Pierre Marcel Blanchard qui est né vers 1887 .mais je ne connait pas le lieu de sa naissance.j ai cherche en Charente maritime avec les fiches matricules mais pas de résultat .Auriez vous un scoop la dessus ..Merci a vous en esperant que ce site est toujours alimente ...
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »