GENERAL DE BOISDEFFRE Trois-mâts

Ar Brav

Re: GENERAL DE BOISDEFFRE Trois-mâts

Message par Ar Brav »

Bonsoir Olivier,
Bonsoir à tous,

Content de te lire. Un grand merci pour ces précisions que je m'empresse d'archiver, et surtout pour les photos, quelle majesté ! Je ne m'en lasse pas.

Bien amicalement,
Franck
www.navires-14-18.com
Le cœur des vivants doit être le tombeau des morts. André Malraux.
olivier 12

Message par olivier 12 »

Encore un petit complément concernant le capitaine Auguste Mal, qui reçut le tableau du Général de Boisdeffre.
Après l'Adolphe, il prit le commandement du trois-mâts Quillota. Il quitta St Nazaire le 28 Septembre 1917 pour Fremantle. Son second était Louis Ropars, un rescapé du Cambronne capturé par von Luckner.
Mais le 6 Octobre, le Quillota fut coulé par le croiseur auxiliaire britannique Mantua, de la P & O, qui l'avait malencontreusement pris pour le corsaire allemand Seeadler , justement le bateau de von Luckner. Cette tragique méprise coûta la vie à deux marins du Quillota.
Le 5 Décembre, le Foreign Office présenta ses excuses au gouvernement français.

Olivier

Source "Mémoires de marins des voiliers de l'armement Bordes- Cap-horniers français" de Brigitte et Yvonnick Le Coat Le Chasse-Marée
olivier
JPC

Message par JPC »

Bjr à tous, au départ un nom de marin et un nom de bateau glanés à l'Etat-Civil d'une petite commune bretonne, et au fil des jours vous me déroulez en la reconstituant méticuleusement la passionnante et tragique histoire d'un grand voilier en temps de guerre. Je suis abasourdi par l'étendue de vos connaissances et votre amabilité à nous en faire profiter. Chapeau bas et merci ... JPC
Jean Pierre Clochon
Yves D

Message par Yves D »

Mon cher Jean Pierre, tu viens de toucher du doigt ce petit je ne sais quoi qui met le feu à notre passion commune : l'histoire maritime. Point de bénédictins dans tout cela, rien que des passionés à qui l'on montre un fil à tirer... Alors on tire et ça vient, ça vient, ça vient !
Cdlt
Yves
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
olivier 12

Message par olivier 12 »

Bonsoir à tous,

Quelques éléments pour compléter la fiche du Boisdeffre

Tout d'abord la note jointe au rôle et qui demande à l'administrateur de désarmer définitivement le navire

Image

C'est ce document qui a fait que pendant des dizaines d'années on a considéré le voilier perdu par évènement de mer.

Puis la liste de l'équipage disparu

Image

On note, la présence de Jean-Louis Menguy (qu'a cité Jean-Pierre au début des recherches) né le 2 Novembre 1883 (et non le 29/12 comme écrit par erreur) . Matelot de 3e classe et chauffeur auxiliaire (à l'Etat). Il avait embarqué le 24 Août 1915 avec un salaire mensuel de 90 francs. Il devait être un bon matelot car ses gages furent portés à 100 francs mensuel à partir du 22 Octobre 1915.

Image

Les salaires ont été arrêtés à la date du 14 Janvier 1917, décidée pour le désarmement, soit au bout de 16 mois et 21 jours.
Or le navire a été torpillé le 27 Mai 1917, soit 4 mois et 13 jours plus tard. Cela signifie que ces malheureux ont travaillé tout ce temps supplémentaire pour rien (passage du Horn, remontée des alizés...etc)
Leurs familles n'auront jamais reçu la totalité du salaire qui leur était normalement dû.
Le plus triste est qu'ils se sont vus mourir à quelques heures de l'arrivée au pays où ils allaient revoir les leurs, après une campagne de plus de 21 mois. Aujourd'hui, de tels embarquements laissent rêveurs!

On notera qu'ils avaient fait un tour du monde complet. St Nazaire/Port Arthur par Bonne Espérance. A Port Arthur il ont probablement chargé du charbon pour le Chili où ils ont pu arriver vers Mai 1916.
Je n'ai trouvé aucun renseignement entre Mai et Décembre 1916 date de l'arrivée à Mexillones pour charger du salpêtre. Mais souvent, certains voiliers refaisaient une traversée Chili-Australie-Chili pour aller reprendre un chargement de charbon; d'autres montaient sur San Francisco ou Portland prendre du grain. Il faudrait retrouver les archives de la compagnie...

Je ne pense pas trouver plus de renseignements en l'état actuel des choses.

Cdlt

Olivier
olivier
olivier 12

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Une photo du GENERAL DE BOISDEFFRE

Image

Cdlt
olivier
Memgam

Message par Memgam »

Au sujet des derniers voyages de Général de Boisdeffre.

Il est donné comme arrivant à Melbourne le 30 juillet 1916, venant de Port Arthur (Texas) avec un chargement de pétrole en caisses. Il repart le 17 août pour Newcastle (Australie) où il arrive le 22 août. Il en repart le 19 septembre 1916 pour Mejillones, avec 3022 t de charbon.

Source : Patrick Ahern, French sailing ships at australian ports, arrivals and departures, 1898-1925, Patrick Ahern, 2010.
Memgam
Pascal91290

Message par Pascal91290 »

Bonjour,
En faisant les dépouillements des registres de décès de la Commune de Lanriec (maintenant rattachée à Concarneau) j'ai retrouvé la transcription des décès de 2 matelots du 3 mats Généralde BOISDEFFRE en date du 14/01/1917 enregistré par le tribunal de Nantes le 12/11/1919.
Ces 2 décès concernent: CAUDANT François Joseph (né à Trégunc) & TREGUIER Yvon Joseph Marie (né à Lanriec)
les circonstances de leur décès n'est pas mentionné.
La transcription de leur décès est inscrit sur les Registres de Lanriec en date du 05/12/1919.
Merci pour les réponses qui m'ont permis d'en savoir un peu plus sur ce navire et pour les photos.
Pascal91290
django

Message par django »

Echange passionnant, même pour quelqu'un qui n'y connaît rien !

Jean-Marie MALGORN, qui semble avoir été second sur le bateau, est inscrit sur le Monument aux Morts de Ouessant avec la précision suivante :
"en 1917 sur le "Général de Boisdeffre".
Donc, pour les gens de l'île, il faisait bien partie des "Morts pour la France" quand le monument a été érigé... Mais je ne sais pas en quelle année.
Par contre, il ne figure pas sur le site "Mémoire des Hommes" qui recense tous les "Morts pour la France".
Dj.
Répondre

Revenir à « Navires et équipages »