AMIRAL GANTEAUME - Compagnie des Chargeurs Réunis

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Terraillon Marc
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Re: AMIRAL GANTEAUME - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Terraillon Marc »

Bonsoir,

05 août 1917 : Convoi Amiral Ganteaume de Bizerte à Malte (Marsa Scirocco pour garage) Milo et Salonique (escorte : Moqueuse)

Référence : SHDMV MV SS Y 360 (Moqueuse)

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Rutilius
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Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Memorandum du Gouvernement français aux puissances neutres protestant contre le torpillage du navire de commerce appartenant à la Compagnie française des Chargeurs Réunis Amiral-Ganteaume par un sous-marin allemand (29 janvier 1915).

(in « La Guerre de 1914. Recueil de documents intéressant le droit international. »,
éd. A. Pedone, Paris, s.d., 414 p. ― Texte n° 212, p. 206)

« Le 26 octobre 1914, le vapeur français Amiral-Ganteaume, de 4.589 tonneaux, appartenant à la Compagnie française des Chargeurs Réunis, partit de Calais à quatorze heures, à destination de La Pal-lice, après avoir embarqué 2.500 réfugiés des deux sexes fuyant le théâtre des hostilités.

Subitement, à seize heures vingt, le navire se trouvant à 4 milles ½ Sud-Ouest du cap Gris-Nez, une ex-plosion formidable se produisit à tribord, entre les machines et la chaufferie, soulevant une colonne d’eau d’environ 50 mètres, et jonchant le navire de débris de toutes sortes. Terriblement secoué, le navire se pencha sur bâbord. L’eau envahit presque immédiatement les compartiments des machines, de la chaufferie, une soute et la cale n° 2. Des hommes d’équipage et des passagers avaient été tués sur le coup. Le navire était désemparé.

Grâce à de prompts secours obtenus rapidement dans des eaux aussi fréquentées, la plupart des hom-mes d’équipage et des passagers purent heureusement être sauvés. Le nombre des manquants s’est élevé à une trentaine, tués ou noyés. L’épave du navire a pu être remorquée jusqu’à Boulogne, où elle fut immédiatement visitée.

Des visites et de l’enquête auxquelles il a été procédé, il résulte que l’Amiral-Ganteaume avait été traitreusement attaqué par un sous-marin. D’une part, l’homme de barre, le matelot Amiraud, et l’élève mécanicien Heblot, ont aperçu l’un la torpille, l’autre le périscope ; d’autre part, les morceaux de la torpille elle-même furent retrouvés. Ils ont permis de constater qu’il s’agissait d’une torpille automobile de construction allemande. Les inscriptions en langue allemande
" Ruder unten et sperring " y étaient encore lisibles.

L’attaque du navire français et de ses passagers a été accomplie par le bâtiment de la marine impériale allemande : 1° – sans oser montrer ses couleurs ; 2° – sans visite, arrêt ou semonce ; 3° – sur un navire de commerce sans défense, chargé de femmes, d’enfants et de vieillards ; 4° – sans aucune utilité militaire stratégique ou navale, et sans autre résultat possible que le meurtre d’individus inoffensifs et la destruction d’un navire de commerce en dehors de toute capture et de toute possibilité ultérieure de procédure et de jugement de prise.

Si, en dehors d’une loi écrite, c’est un principe acquis du droit des gens maritimes que les navires de commerce ennemis sont sujets à capture, s’il est admis que les navires de commerce ennemis capturés peuvent être détruits sous condition d’en mettre en sécurité l’équipage, les passagers et les papiers du bord, et sous réserve de la décision ultérieure d’une Cour de prise, jamais, même aux époques les plus barbares de l’histoire navale, aucune marine n’avait souillé son pavillon d’un crime semblable à celui de la marine impériale allemande, qui n’a même pas pour prétexte le lucre d’un acte de piraterie.

De semblables attentats ne sont même pas dignes d’une protestation ; mais le gouvernement de la République croit agir dans l’intérêt commun du monde civilisé en portant publiquement ces faits à la connaissance des autres gouvernements qui, comme lui, avaient reçu cette déclaration solennellement faite par le gouvernement impérial allemand devant toutes les puissances
: " Les officiers de la marine allemande, je le dis à haute voix, rempliront toujours de la manière la plus stricte les devoirs qui découlent de la loi non écrite de l’humanité et de la civilisation." (Déclaration du Baron Marschall von Biberstein, premier plénipotentiaire allemand à la huitième séance de la deuxième Conférence de la paix, 9 octobre 1907 ; deuxième Conférence de la paix, Actes et documents, Tome I, page 281). »
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Daniel.
Rutilius
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Message par Rutilius »

Bonjour à tous,


Le capitaine Carey, du transmanche Queen, qui sauva une partie
des naufragés du cargo Amiral-Ganteaume



Image



Hommes de l’équipage du transmanche Queen portant un rescapé du naufrage


Image

Gallica – Bibliothèque nationale de France.
Photographies de presse de l’Agence Rol.
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Daniel.
olivier 12
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Re: AMIRAL GANTEAUME - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par olivier 12 »

Bonjour à tous,

Et voici son navire, le transmanche THE QUEEN

Image

Cdlt
olivier
Rutilius
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Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Matelot-chauffeur guinéen du cargo Amiral-Ganteaume


― DIALLO Assane, présumé né en 1892 à Labi (Canton de Conakry, Guinée française ― aujourd’hui Ré-publique de Guinée, ou « Guinée-Conakry »), décédé le 10 juin 1916 à 4 h. 30 à l’Hôpital Parnet de Hussein-Dey (Département d’Alger, Algérie) (Cause inconnue), « matelot-chauffeur à bord du vapeur réquisitionné Amiral-Ganteaume, numéro matricule 68.582 » (Registre des actes de décès de la com-mune d’Hussein-Dey, Année 1916, f° 21, acte n° 80).

Mentions apposées sur la fiche « Mort pour la France »
ouverte par erreur au nom de ce marin

• « Au sujet du droit à la mention M.P.F., lettre Pensions-Sépultures du 22 janvier 1936 :

" Pas de fiche. Rien sur les registres de décès. Devait être embarqué sur l’Amiral-Ganteaume en qualité de marin du commerce, ce bâtiment n’étant pas militaire d’après les renseignement relevés sur une des listes des bâtiments réquisitionnés au cours de la guerre." »

• « D’après les renseignements fournis par la Marine marchande, le 25 septembre 1936, ce vapeur a été militarisé. »

• « Le nom de ce marin a été recherché infructueusement sur les rôles de l’Amiral-Ganteaume, ex-1916, par le port de Toulon (Rép. à D.M. 5.816/3 P.m. 2 du 12 oct. 1936). »
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Bien amicalement à vous,
Daniel.
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Yves D
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Re: AMIRAL GANTEAUME - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Yves D »

Bonjour à tous
J'insère dans le fil Amiral Ganteaume ce document qu'un lecteur belge me fait parvenir. Il concerne son grand père qui était à bord du navire lors du torpillage et rend hommage à son courage. Ce document collé sur un carton a passé des années dans le portefeuille du fils de ce brave soldat.
c/o JP Malengreaux

Image

Voici le texte :
Malengreaux Seghers
de la Louvière (Belgique)
Après avoir été blessé lors du sixième combat auquel il prenait part,
ce brave belge, évacué sur Londres, fit naufrage à bord de l'Amiral Ganteaume,
torpillé par un sous-marin allemand, près de Calais, le 20 octobre.
Par son sang-froid, il sauva la vie à plus de cent personnes, femmes et enfants.


Cordialement
www.histomar.net
La guerre sous-marine 14-18, Arnauld de la Perière
et autres thèmes d'histoire maritime.
Rutilius
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Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

■ Traversées.

— 4~14 novembre 1918 : Transporte de Dedeagatch (Turquie) ― aujourd’hui Alexandroupouli (Grèce) ― à Constantinople (Turquie), avec escale d’attente en rade de Moudros (Île de Lemnos, Grèce) du 5 au 12 novembre, l’État-major et le 1er Bataillon du 84e Régiment d’infanterie.

Les autres éléments du régiment embarquèrent le même jour à bord de la Marguerite-III (2e Bataillon) et de La Gaule (3e Bataillon).

Alors commandé par le lieutenant-colonel Marie Roger BARBARY de LANGLADE et dépendant des Troupes d’occupation en Turquie, le 84e Régiment d’infanterie venait d’être chargé d’occuper les forts du Bosphore, à la suite de l’armistice conclu avec l’Empire ottoman, entré en vigueur le 1er novembre 1918 à 12 h.

Au 31 octobre 1918, il comptait :

— 53 officiers ;
— 2.154 hommes de troupe ;
— 74 chevaux ;
— 166 petits chevaux ;
— 337 mulets ;
— 60 voitures.

[Journal des marches et opérations du 84e Régiment d’infanterie — 1er nov. 1918 ~ 29 août 1919 — : Service historique de la Défense, Cote 26 N 666/5, p. num. 3.]


― 15~19 février 1919 : Transporte de Marseille à Mers-El-Kébir (Algérie) un détachement du 1er Ba-taillon de marche d’infanterie légère d’Afrique, placé sous les ordres du lieutenant FRANJUS et de-meuré au camp Mirabeau afin de procéder à l’embarquement du reste du matériel du bataillon. Ce dernier avait en effet pris place le 13 à bord du paquebot Lutétia et était parvenu le 15 à Mers-El-Kébir.

[Journal des marches et opérations du 1er Bataillon de marche d’infanterie légère d’Afrique, Vol. III — 9 nov. 1918 ~ 31 juill. 1919 — : Service historique de Défense, Cote 26 N 859/3, p. 784 et 785]
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Daniel.
Zembra
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Re: AMIRAL GANTEAUME - Compagnie des Chargeurs Réunis

Message par Zembra »

Mon grand père Julien GRIGNON , capitaine au long cours officier en second sur l'Amiral Ganteaume ma laissé en souvenir un cadre sur lequel est écrit de sa main: "Amiral Ganteaume Chargeurs Réunis- torpillé le 26 octobre 1914 en vue de Boulogne par un sous-marin Allemand et échoué dans le port de Boulogne sur mer".
Signé GRIGNON Capitaine
Ci-joint 2 photos en témoignage .
Image[/img]
Image[/img]
Rutilius
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Message par Rutilius »

Bonsoir, et bienvenue Zembra,
Bonsoir à tous,


Le cargo Amiral-Ganteaume échoué dans le port de Boulogne-sur-Mer


Image


Amiral-Ganteaume — Cargo de 4.484 tx jb et 2.830 tx jn ; machine de 2.200 cv. Immatriculé au quartier du Havre, f° 498, n° 1.494. [1914]
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Daniel.
Rutilius
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Bonsoir à tous,

Récompenses pour actes de sauvetage et de dévouement


Journal officiel du 1er janvier 1915, p. 13.

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Annales du sauvetage maritime ― Société centrale de sauvetage des naufragés ―, 1er et 2e trim. 1915, « Rapport sur les prix et médailles attribués par la Société pour les principaux sauvetages accomplis dans l’année par M. Granjon de l’Épiney, administrateur délégué », p. 16.

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Journal officiel du 4 mai 1918, p. 3.913.

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Daniel.
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