Liste des blessés radiographiés a la salpétriere en octobre 1914

Organisation, unités, hôpitaux, blessés....
laurent provost

Re: Liste des blessés radiographiés a la salpétriere en octobre 1914

Message par laurent provost »

Bonjour à tous et à toutes
Merci Jean
je ne sais si ces informations peuvent vous aider
Pauvre de moi, Me passionner, certes, m'aider, cela fait rebondir mes recherches dans un axe que je n'avait pas prévu au début.
Je travaille (ais) sur l'histoire de la radiologie aux hôpitaux de Paris entre 1896 -1920. certes la GG fait évidement partie de mon sujet, mais me voilà gentillement embarqué, (avec mon consentement et ma passion) sur les flots tumultueux de la Radiologie pendant la première guerre mondiale. Cette liste de blessé dénichée et non connue des archiviste de l'institution m'a fait dévié.
- Deuxièmement, si les archives des formations sanitaires sont à Limoges, il va me falloir aller résider :wahoo: quelque temps là bas.
J'ai pour le moment la chance d'être a portée de transport en commun de mes sources (archives de Paris, de l'APHP, du Val de grâce, de la BNF, de l'académie des sciences, de l'académie de médecine et de Vincennes....La joie d'un farfouilleux comme moi..

Mais comme je suis à la retraite depuis 2 semaines, j'ai tout le temps devant moi :bounce:

En terme de comparaison avec les Auto Radio Chirurgicale, je n'ai pas encore "travaillé" dessus, il me semble qu'à l'époque des ma liste 24 sept-26-oct, elles étaient peut présente. Il existe au archive de paris un document à la cote 9 l 6 du Dr Delherme (il étati Chef de service de la Nouvelle Pitié),"Note sur l'organisation de la radiologie et de physiothérapie dans les formations militaires pendant la guerre" écrit en 1919, qui retrace son travail de médecin radiologue responsable de l'organisation de la radiologie dans une région militaire.
je ne l'ai pas encore analysé ....
Merci encore pour ces pistes :pt1cable:

mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à tous
bonjour Laurent,

Laurent,je suis un peu-beaucoup "scotchée" par votre travail:analyses,précision,concision,clarté,mise en page...
c'est simple,j'ai tout imprimé ! :jap:

pour ma part,j'ai noté par rapport à cette liste de blessés:

-environ les 2/3 sont décédés suite à une surinfection de la porte d'entrée balle/éclats (abdomen,membres,crâne) conduisant à une septicémie (en passant par l'étape de gangrène pour les membres)
j'y inclus les plaies du crâne qui conduisent à l'infection du cerveau,organe ultra-fragile

-et 1/3 sont décédés des suites de complications pulmonaires
j'y inclus les blessés de la moëlle épinière:une section de celle-ci sous-entend une paralysie,donc un alitement prolongé et durable ,terrain favori de toutes les surinfections pulmonaires (et/ou embolie)

les antibiotiques qui n'existaient pas à l'époque auraient pu sauver la majorité de ces vies
cette liste de blessés en est le reflet cruel...

concernant la liste des documents d'époque sur les pathologies de guerre/traitements/opinions médicales,(revue rose et académie de médecine),là aussi j'ai été enchantée par votre travail
en plus c'est exactement ce que je souhaitais (en bonne sous-douée de l'informatique)...j'en ai de la lecture à faire! j'ai déjà repéré des thèmes inédits et très intéressants,c'est passionnant à découvrir
mais j'aimerais que cela soit mis en valeur,en ouvrant un sujet spécial qui donnerait sur votre lien:vous permettez que je le fasse?
(ou bien vous,je n'ai pas de prérogatives à ce propos ;) )

amicalement,
Mireille
laurent provost

Ce travail est fait pour être lu :jap: et surtout pour être commenté, discuté Mireille.
Je vous remercie pour les "louanges", mais en fait je n'ai fait que de mettre des liens autour des ces informations que j'ai découvertes et voulu partager.
Mon secret "désir", c'est d'être argumenté, et sur la méthode et sur le fond; et surtout enrichir ce document. Des lecteurs m'ont déjà fait part de piste à explorer soit au Val de Grâce,(cequi est facile pour moi habitant la région parisienne), soit a Limoge, là cela se complique un peu.

La mise en "exergue" vous appartient, mes chers modérateurs :jap: un lien sur mon site vers les pages Idoines me semble être la bonne solution.Quand ua texte de présentation , je vous laisse la main, vous avez beaucoup plus de bouteille que moi concernant la connaissance des habitués de ce forum.

Allez la V3 va arriver dans quelques jours, j'espère régler un embrouillamini de cote pour obtenir une autre dérogation sur les registres des entrées. :rolleyes:
mireille salvini

Message par mireille salvini »

re-bonsoir Laurent,

je ne peux pas faire grand chose pour vous aider dans vos recherches,à part découvrir et lire les résultats;
je fais des compliments quand cela me plaît et non pas pour plaire
les compliments aident à avancer,alors pourquoi ne pas en faire quand c'est mérité ?

à part ça,je vais donc ouvrir un sujet concernant les liens que vous avez (si patiemment) mis en ligne
(eh oui,encore une louange :) )

amicalement,
Mireille
laurent provost

en exergue de ce sujet , mais qui confirme le déficit au début de la guerre de moyen radiologique, je vous propose une note synthétique écrite par Dr Delherm sans doute fin1919 ou début 20. Je ne peux pas dater de meilleure façon ce document.
Il comporte 4 pages où il décrit les moyens radiologiques aux armées et a l'intérieur ainsi que les doctrines d'emplois.
Fait aussi intéressant, c' est la description des services de physiothérapie.
Cette note provient de la Cote 9 l 6 des archives de l'APHP, je l'ai retranscrite ce matin.
Bonne lecture...
http://tsovorp.org/histoire/Themes/Delherm1919.pdf
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonsoir Laurent,
Encore merci pour cette documentation qui montre bien l'effort permanent que le SSM a dû soutenir tout au long de la Guerre pour être en phase avec les nécessités et les réalités du terrain et des combats.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
laurent provost

Bonsoir à tous et à toutes
Après mon passage aux archives, j'ai pu croiser avec le répertoire des entrées de la Salpêtriere, ce répertoire qui court de 26 septembre au mois de juin 1917, est presque entièrement consacré aux entrées des militaires. Il possède le nom, le prénom, le régiment, la compagnie (que je n'ai pas saisi), la date d'entrée , la date de sortie ou de décès, et l'adresse vers où le "patient" est dirigé.
J' ai donc pu vérifier les orthographes et surtout retrouvé 3 soldats décédés à la salpétriere et sur MDH.
Je suppose que tous les hôpitaux ayant reçu des patients possède le même gisement. Ces répertoires sont librement consultable, (pas de donnée médicale). Il faut simplement un délai d'une semaine entre la demande et la lecture (ces document dorment dans les sous sol de l'hôpital Bicêtre....)
Je vous annonçait plus haut une V4, probablement qu'il va vous falloir attendre un peu, le texte et les tableaux sont à reprendre, et j'ai de plus des calculs à faire, durée de séjours, "délais d'attente" ,entre date d'entrée et date de Rx, délai d 'évacuation date de blessure, date d'entrée, que du bonheur :)
Désolé, ce travail étant difficile, et en plus j'ai du le faire deux fois, ma sauvegarde s'étant plantée :pfff: je n'ai pas eu le temps de commencer des recherches sur les médecins (internes ou chef de picnic (clinique) des photographie publiées dans un autre sujet
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... _203_1.htm
laurent provost

La version 3 revue et augmentée est en ligne
elle comporte des informations supplémentaires sur les date d'admission, sortie etc.
les annexes sont au complet ?, biblio, notes sont là.
http://tsovorp.org/histoire/Themes/Bles ... triere.pdf

Répondre

Revenir à « SERVICE SANTE »