Les flammes de la mémoire

mireille salvini

Re: Les flammes de la mémoire

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,

je remonte ce fil pour vous rappeler qu'il est encore temps de se procurer ces petites bougies,ces flammes de la mémoire

pour les trouver,j'ai dû faire plus de 40 kms (aller-retour),mais elles valent le coup,elles sont très jolies:

Image

Image

Image

maintenant,il ne me reste plus qu'à trouver le meilleur endroit pour les placer,
afin d'honorer la mémoire de tous ces soldats "qui ont sacrifié leur présent pour préserver notre avenir"

amicalement,
Mireille
terrasson

Message par terrasson »

bonsoir a tous
en ce qui concerne les flammes pour moi c est fait ce soir...il y a que deux.....au moins les 96 morts 14/18 de ma comunne qui en 1914 comptait 988 habitants ne sont pas oubliés
cordialement terrasson
franck hannebicq

Message par franck hannebicq »

bonsoir a tous
en ce qui concerne les flammes pour moi c est fait ce soir...il y a que deux.....au moins les 96 morts 14/18 de ma comunne qui en 1914 comptait 988 habitants ne sont pas oubliés
cordialement terrasson
Bonsoir,

Je n'en reviens pas! 96 morts pour une commune de 988 habitants. Ce chiffre dépasse de loin la moyenne des communes de France. Puis je connaître le nom de cette commune.
J'habite un village qui comptait 1400 habitants et qui déplore 36 Morts pour la France.
Merci
franck hannebicq

Bonsoir,
je reviens vous avec ma question

Je n'en reviens pas! 96 morts pour une commune de 988 habitants. Ce chiffre dépasse de loin la moyenne des communes de France. Puis je connaître le nom de cette commune.

Merci
FICELLE

Message par FICELLE »

Pour l'avoir pratiqué l' an passé, le 11 nov, à Nre Dme DE LORETTE, bien sur c'est la démarche qui compte, car le problème a cette saison, c'est
d'allumer la bougie, dans le vent et la pluie ! Un sourire , en passant.!
Amitiés, et courage aux "porteurs de Lumière"
Bonsoir,

J'ai fait mon devoir de mémoire. J'ai vainement essayé de maintenir la bougie allumée.

Image

Sa tombe est trop loin dans l'Aisne pour pourvoir m'y rendre cette année. Mais le souvenir est une affaire de famille maintenant.

Cordialement
Petite nièce de Camille (46ème R.I puis 289ème R.I.) parmi les descendants des 13 frères et soeurs de Camille (scieur?) - Arrière-pte-fille de Joseph & Léonie la Côte-en-Couzan (Loire)
et petite nièce d'Armand prêtre mort à la frontière belge en 1952
terrasson

Message par terrasson »

Bonsoir,

J'habite un village qui comptait 1400 habitants et qui déplore 36 Morts pour la France.
Merci
bonjour désolé de repondre tard a ce message il s agit de la commune de CHAUNAY 86510
Image

Image

Au regard de certains noms , la mention mort pour la france est apposée car il sagit de personnes dont la fiche ne peut etre communiquée
Honneur et Respect pour les Chaunaisiens
Sa voisine la commune de Brux elle, qui avait environ 650 habitants en 1914 déplore 64 morts pour la France
cordialement
christian terrasson
franck hannebicq

Bonjour :

Merci pour votre réponse. Le village de CHAUNAY a été particulièrement touché par la guerre: 10 % de sa population décimée! Ce qui est de très loin supérieur à la moyenne nationale. y a t-il une quelquonque explication ou alors est-ce simplement le fruit d'un triste hasard? J'ai entendu parler du sacrifice des Bretons, des Vendéens... en est-il de même pour les Poitevins?
Cordialement. Franck62
terrasson

Message par terrasson »

rebonjour Franck
sacrifice des Poitevins peut etre ils ont fait leur devoir je pense comme tous les autres.Ceux qui en sont morts ont etes désignés par le destin....Des 125éme RI et 114éme RI les deux "régiments " Poitevins je n ais pas une liste encore exacte et complete mais cela avoisinerait les 2500 3000 morts je répete ,ces malheureux chiffres sont un ordre de grandeur.A savoir aussi que dans ces deux régiments servaient aussi des Vendéens des Charentais des gars du Maine et loire quelques Berrichons des limousins de la haute Vienne et ce au début du conflit.
cordialement christian terrasson
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »