coquelicot - bleuet

moncey1842

Re: coquelicot - bleuet

Message par moncey1842 »

Bonjour Claude 75,Je me permet de relever deux points:1°),les anciens
combattants ne voient pas un centime des quêtes des bleuets.a)Ils ont
leur pension d'invalidité,b) ils ont le choix de solliciter une place à l'
Institut National des Invalides.Le coût des Invalides est fixé à 30% de
la Pension d'invalidité.Mon père y a passé 5 années très bien soigné et
choyé.
Ce midi,il y a eu un reportage sur TF1 concernant la confection des
bleuts par une entreprise d'handicapés.Je trouve l'idée excellente mais
les bleuets ne sont pas jolis.
Bien cordialement MONCEY
MONCEY1842
Eric15

Message par Eric15 »

Bonjour Claude 75,Je me permet de relever deux points:1°),les anciens
combattants ne voient pas un centime des quêtes des bleuets.a)Ils ont
leur pension d'invalidité,b) ils ont le choix de solliciter une place à l'
Institut National des Invalides.Le coût des Invalides est fixé à 30% de
la Pension d'invalidité.Mon père y a passé 5 années très bien soigné et
choyé.
Ce midi,il y a eu un reportage sur TF1 concernant la confection des
bleuts par une entreprise d'handicapés.Je trouve l'idée excellente mais
les bleuets ne sont pas jolis.
Bien cordialement MONCEY

Bonjour, il me semble que les associations d'anciens combattants qui acceptent de collecter le bleuet reçoivent une partie de la recette.

Cordialement.

« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
Eric15

Message par Eric15 »

Oui, et il y a même des endroits ici en France ou les les "poppies" sont vendus par la R.B.L. Que ce soit de simples coquelicots en papier, des petites croix en bois avec le poppy (existe aussi en version juive ou musulmane) ou les larges couronnes l'argent donné est récolté dans une belle boîte en forme de coquelicot par des membres de la R.B.L. A titre de comparaison les rares boîtes de l'ONAC que j'ai vu ressemblaient plus à une boîte de conserve... Pour visiter ces lieux très souvent et bien connaître le représentant local de la R.B.L la collecte de ces boîtes se fait très régulièrement, et pas seulement le 11 Novembre mais toute l'année.

Pour en revenir à notre bleuet national, il est certes très loin de la popularité du coquelicot britannique mais ces dernières années il me semble en voir de plus en plus souvent: bleuet arboré par certains hommes politiques, bleuet sur le maillot d'équipe de foot (de mémoire le stade de Reims a joué l'année dernière avec le bleuet sur le maillot, je ne sais pas si c'est toujours le cas), sa présence est aussi indéniable sur tous les objets-souvenirs-logos associés au centenaire. Une perçée timide certes, mais les choses ne se font pas en un jour.

Sly

Bonjour

Oui on le voit un petit plus mais certainement jamais autant qu'en Grande Bretagne et dans le Commonwealth...
L'an dernier en 2013, alors qu'en lançait déjà les cérémonies du centenaire ( normal c'était un an avant...allo les conseillers du président ??? )....Marie Drucker présentait une émission avec Pierre servent , colonel de réserve qui lui arborait le bleuet...et elle tranquillement expliquait tranquillement sa signification alors qu'elle ne le portait pas...

A bientôt
Eric
« Les hommes pour la plupart n’étaient pas gais ; ils étaient résolus, ce qui vaut mieux. »
Marc Bloch
RichardEllis

Message par RichardEllis »

Bonsoir à tous

Aujourd'hui à la BBC TV Midlands, une émission de la cérémonie à la Tour de Londres hier. On peut regarder ici. Il y a deux petite vidéos. Les noms de plusieurs soldats de cette région était lu en haute voix dans le douve. Ce sera la même chaque soir jusqu'à l'Armistice

https://www.facebook.com/midlandstoday/ ... e_internal

Bien cordialement

Richard

Claude75

Message par Claude75 »

Bonjour à tous,

Trouvé sur le Net (wikipedia)
"En 2011, près de 32 000 bénévoles ont réuni 1 102 449 € qui ont permis de venir en aide à 18 141 personnes et d’organiser plus de cinq cents initiatives de mémoire pour les jeunes génération partout en France. Par comparaison, la Royal British Legion, récolte chaque année plus de 50 millions d’euros avec son Poppy.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bleuet_de_France
J'ai par ailleurs essayé d'obtenir en contactant par mail le SF les rapports qui pourraient unir l'ONAC et le SF par le biais du bluet, sans succès jusqu'à présent.
Cordialement
Claude
Claude
RichardEllis

Message par RichardEllis »

Bonjour à tous

Voici une photo de la pièce neuve de 5 livres du Royaume Uni avec des coquelicots.

Image

Souvenez-vous les tombés!

Cordialement

Richard

Eric15

Message par Eric15 »

bonsoir

Certains se demandent pourquoi le poppies est plus porté que le bleuet...tout simplement parce que le poppie est anglais et le bleuet français...

Bien à vous.
Marc Bloch
andrejb

Message par andrejb »

bonjour à tous

tous les commentaires font apparaître qu'au Royaume Uni le coquelicot est une véritable institution relayée à tous les niveaux.

cordialement

André
Andre
Eric15

Message par Eric15 »

bonjour à tous

tous les commentaires font apparaître qu'au Royaume Uni le coquelicot est une véritable institution relayée à tous les niveaux.

cordialement

André

Bonjour,

Je partage complètement votre avis...et en France c'est plutôt l'inverse même si il y a quelques améliorations ces dernières annéess.

bien à vous.

Eric
Marc Bloch
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

Depuis plusieurs années déjà, le Bleuet de France était produit en Chine.
A l'occasion du centenaire de la grande guerre, sa fabrication revient en France, dans l'Allier, à Creuzier-le-Neuf précisément.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 80342.html

Avant certainement une nouvelle délocalisation, après le Centenaire...???

Cdl,

Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
Répondre

Revenir à « Commémorations & divers »