Bonjour
Je ne prononcerai pas sur le rôle des intervenants, qu'ils soient compétents ou non.
Je suis cependant étonné, que le consulat ou l'ambassade du Canada n'est jamais cité, pas de traces de contacts.
Pensez-vous que Pierre Bellemare ait plus de poids pour régler l'affaire que les services canadiens concernés en France
En 30 secondes chrono, sur le oueb: http://www.canadainternational.gc.ca/fr ... fra&view=d (OK, le oueb n'existait pas en 73!)
Directeur régional
Commonwealth War Graves Commission
Rue Angèle Richard 62217 Beaurains
France
Tél : 03.21.71.03.24
Fax : 03.21.71.39.22
Cordialement
Jérôme Charraud
Belfort: Corps de militaires 14-18 dans un garage ...
- Charraud Jerome
Re: Belfort: Corps de militaires 14-18 dans un garage ...
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."

Bonjour Jerome.
sol.
Pas étonnant. De mémoire; les tags des canandiens étaient en carton tout comme celles des anglais. Donc avec le temps et l'humidité......
Je suis cependant étonné, que le consulat ou l'ambassade du Canada n'est jamais cité, pas de traces de contacts...
sol.
- Charraud Jerome
Bonjour
je faisais référence à la phrase de l'article: "Ceux-ci dévoilent notamment que les uniformes pourraient appartenir à des soldats américains ou canadiens.".
Pourquoi dès ce moment, les autorités compétentes (américaines ou canadiennes) n'ont pas été contacté, et ce même si il y un doute?
Cordialement
Jérôme Charraud
Bonjour Jerome.
Je ne parlais pas que des dogtaps (qui étaient lisibles à une certaine époque, puisqu'on y a lu deux noms).Pas étonnant. De mémoire; les tags des canandiens étaient en carton tout comme celles des anglais. Donc avec le temps et l'humidité...
sol.
je faisais référence à la phrase de l'article: "Ceux-ci dévoilent notamment que les uniformes pourraient appartenir à des soldats américains ou canadiens.".
Pourquoi dès ce moment, les autorités compétentes (américaines ou canadiennes) n'ont pas été contacté, et ce même si il y un doute?
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG

- Jean RIOTTE
Bonjour à tou(te)s,
Dans cette affaire qui semble beaucoup agiter notre microcosme, je suis étonné que police et gendarmerie ayant été iformées (si l'on en croit l'article de presse), aucune suite n'ait été donnée et que les restes mortels soient toujours en possession des inventeurs.
Lorsque des ossements sont découverts (et à fortiori s'il y a suspicion d'ossements humains) le Procureur de la République ne manque pas d'ouvrir une enquête.
Quant aux autres "autorités" citées, je ne vois pas en vertu de quels pouvoirs elles seraient habilitées à régler ce cas (entre autres le représentant des pompes funèbres!!!).
Je pense que s'il s'agit vraiment de restes mortels (de 14-18 ou non d'ailleurs) ils méritent autre chose que le spectacle que donnent certains échanges.
Cordialement,
Jean RIOTTE
Dans cette affaire qui semble beaucoup agiter notre microcosme, je suis étonné que police et gendarmerie ayant été iformées (si l'on en croit l'article de presse), aucune suite n'ait été donnée et que les restes mortels soient toujours en possession des inventeurs.
Lorsque des ossements sont découverts (et à fortiori s'il y a suspicion d'ossements humains) le Procureur de la République ne manque pas d'ouvrir une enquête.
Quant aux autres "autorités" citées, je ne vois pas en vertu de quels pouvoirs elles seraient habilitées à régler ce cas (entre autres le représentant des pompes funèbres!!!).
Je pense que s'il s'agit vraiment de restes mortels (de 14-18 ou non d'ailleurs) ils méritent autre chose que le spectacle que donnent certains échanges.
Cordialement,
Jean RIOTTE
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,De mémoire; les tags des canandiens étaient en carton tout comme celles des anglais.

Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Merci Alain pour le lien. Si j'ai bien lu, il se pourrait que les tags de cette époque, après 1915, soient en fibre d'amiante vulcanisée. Je ne connais pas le vieillissement de cette matière au cours des ans.
Quand bien même, si ces deux plaques ont un rapport avec les restes, il faudrait un test ADN. Je vous laisse imaginer les recherches et tout cela pour des ossements ne formant pas un corps entier.
Pour Jerome:
Les brodequins peuvent fournir une piste.
Donc, quitte encore à recevoir une volée de bois vert, les autorités n'entreprendrons pas de démarches pour si peu. Mes propositions de mon post initiale sont toujours d'actualité.
sol.
Quand bien même, si ces deux plaques ont un rapport avec les restes, il faudrait un test ADN. Je vous laisse imaginer les recherches et tout cela pour des ossements ne formant pas un corps entier.
Pour Jerome:
Les brodequins peuvent fournir une piste.
Donc, quitte encore à recevoir une volée de bois vert, les autorités n'entreprendrons pas de démarches pour si peu. Mes propositions de mon post initiale sont toujours d'actualité.
sol.
- Patrice Pruniaux1
Bonjour,Donc, quitte encore à recevoir une volée de bois vert, les autorités n'entreprendrons pas de démarches pour si peu. Mes propositions de mon post initiale sont toujours d'actualité.
Décidément vous ne savez pas lire.
La seule chose demandée est " une sépulture décente. "
Ce qui reste d'actualité c'est votre ignorance pour Douaumont et votre manque total de respect envers des restes de soldats, le top pour un ancien militaire de carrière.
P. Pruniaux.
Bonjour,
Je n'étais pas intervenu jusqu'à présent et je suis cette affaire de (très) loin mais je peux comprendre le sens des propos certes un peu abrupt de l'ami Solcarlus (que je salue au passage ici):
J'ai des exemples personnels mais je ne souhaite pas rentrer ici dans des détails macabres.
Sly
Je n'étais pas intervenu jusqu'à présent et je suis cette affaire de (très) loin mais je peux comprendre le sens des propos certes un peu abrupt de l'ami Solcarlus (que je salue au passage ici):
Cela peut choquer certains mais il a raison, la découverte de reste épars d'ossements humains est encore très fréquente (ceux qui arpentent régulièrement les champs de bataille savent de quoi je parle) à l'endroit de cimetières provisoires, ou encore des ossements éparpillés sur le champ de bataille, etc... et cela ne signifie pas que le corps entier s'y trouve. Je ne connais pas du tout les détails de cette affaire, loin de là, mais on peut douter que les autorités mettent les gros moyens. Cela ne signifie pas que l'on s'en fiche, mais il ne faut pas confondre la découverte d'un corps en "entier" d'un soldat et la découverte d'ossements éparpillés ou de "morceaux". Bien sûr dans le premier cas des efforts doivent être entrepris pour essayer d'identifier le corps (et les exemples récents nous ont montré que cela n'était pas facile) alors dans le deuxième cas vous imaginez bien la suite...Beaucoup de bruit pour rien. Ce sont les restes de corps. Si j'ai bien compris, l'endroit était un cimetière provisoire. Lors de la levée des corps, les préposés (militaires ?) n'ont pas fait dans le détail. Ils ramassaient le plus gros, tête, torse, membres. Alors les carpes, métacarpes restaient le plus souvent sur le terrain.
J'ai des exemples personnels mais je ne souhaite pas rentrer ici dans des détails macabres.
Sly
"Paix aux hommes de bonne volonté"
bonjour à tous!
Habitant dans la banlieue immédiate de Belfort, ce matin, j'ai pris contact avec les journalistes et nous nous sommes rendu au domicile des personnes qui possèdent les restes de ces malheureux soldats.
Le propriétaire nous a emmené dans son "garage" et a posé une caisse en bois à nos pieds. Dans cette dernière, il y avait des ossements en vrac appartenant à deux corps:
je cite plusieurs péroné(4), un tibia, un sacrum, un humérus, un os de clavicule, des côtes , des vertèbres et des os tarsiens.
Contrairement à ce qu'il a été dit, il n'y avait aucune plaque d'identité! le propriétaire ne se souvient pas si le médecin légiste en 1974, qui avait entre autre exhumé ces restes ne les avaient pas gardés...ou autres.
Impossible de confirmer les noms de ces "Braves" ; dans la caisse il y avait des chaussures en très mauvais état; ces dernières étaient cloutées, mais impossible de savoir si elles possédaient des fers au talon! par contre il y avait des jambières en cuir avec marquages estampés...petit rectangle dans lequel se trouve une date: 1909 à quelques
centimètres dessous L1 226 (estampé de la même manière).
Si vous avez des informations sur ces marquages...JE SUIS PRENEUR et je vous remercie d'avance.
RAIL
WAY
Habitant dans la banlieue immédiate de Belfort, ce matin, j'ai pris contact avec les journalistes et nous nous sommes rendu au domicile des personnes qui possèdent les restes de ces malheureux soldats.
Le propriétaire nous a emmené dans son "garage" et a posé une caisse en bois à nos pieds. Dans cette dernière, il y avait des ossements en vrac appartenant à deux corps:
je cite plusieurs péroné(4), un tibia, un sacrum, un humérus, un os de clavicule, des côtes , des vertèbres et des os tarsiens.
Contrairement à ce qu'il a été dit, il n'y avait aucune plaque d'identité! le propriétaire ne se souvient pas si le médecin légiste en 1974, qui avait entre autre exhumé ces restes ne les avaient pas gardés...ou autres.
Impossible de confirmer les noms de ces "Braves" ; dans la caisse il y avait des chaussures en très mauvais état; ces dernières étaient cloutées, mais impossible de savoir si elles possédaient des fers au talon! par contre il y avait des jambières en cuir avec marquages estampés...petit rectangle dans lequel se trouve une date: 1909 à quelques
centimètres dessous L1 226 (estampé de la même manière).
Si vous avez des informations sur ces marquages...JE SUIS PRENEUR et je vous remercie d'avance.
RAIL

Re!
Petite précision que j'allais oublier: sous la semelle d'une chaussure les chiffres suivants 28 et quelques centimètres dessous 5.
A ma connaissance les soldats Canadiens qui seraient passés par Belfort, seraient à mon humble avis des soldats prisonniers libérés par les Allemands après l'armistice...via Mulhouse.
C'est Monsieur le Député Damien Meslot qui s'occupe de cette lamentable affaire qui n'a que trop duré.
RAILWAY
Petite précision que j'allais oublier: sous la semelle d'une chaussure les chiffres suivants 28 et quelques centimètres dessous 5.
A ma connaissance les soldats Canadiens qui seraient passés par Belfort, seraient à mon humble avis des soldats prisonniers libérés par les Allemands après l'armistice...via Mulhouse.
C'est Monsieur le Député Damien Meslot qui s'occupe de cette lamentable affaire qui n'a que trop duré.
RAILWAY