Un site de plus en plus menacé

Sur les traces des combats et de combattants
rem730

Re: Un site de plus en plus menacé

Message par rem730 »

Bonsoir,
Je rejoins la reflexion de mes amis FVB et Sylvain,
Ecoeuré!

Cdlt

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
solcarlus

Message par solcarlus »

Bonjour.

Au risque de m'attirer les foudres de certains, je vais allé à contre-courant. Si l'exploitant ouvre une décharge, c'est qu'il a toutes les autorisations nécessaire à ce projet. Le choix du site peut être discutable. A part le fait que des hommes y ont perdu la vie, quel est son intérêt?
Le TGV Est traverse les champs de bataille sur la majorité de son parcours, idem pour l'autoroute A4. Dans le nord, je pense que des infrastructures routières et ferrées sont dans le même cas. Ailleurs, les défendeurs de tritons, de fleurs sauvages etc. mèneront le même combat. Alors où mettre ces décharges?
Il ne faut pas perdre de vue que toutes ces installations liées à notre mode de vie apportent de l'argent aux différentes collectivités (Contribution Economique Territoriale) et des emplois...
Certaines démarches ont un coût pour la collectivité, donc sur nos impôts! Par exemple:

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=r ... 1473,d.d2k

Devons-nous garder TOUS les sites historiques?

Concernant le "défilé" en tête de manifestation, je le trouve inopportun.

Cdlt solcarlus.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

A vous écouter, allons y gaiement détruisons les vestiges du passé !!!
Et les jeunes générations n'auront plus pour comprendre les souffrances de nos anciens que de jouer avec des jeux virtuels bien trop éloignés de la réalité...
Question: pourquoi à la place de la tour Eiffel, l'Arc de Triomphe n'a t on pas construit des immeubles ? pourquoi ne pas raser les châteaux de la Loire pour y créer des décharges, etc...
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
jmn02

Message par jmn02 »

Bonjour à tous,

Voilà en tout cas un débât qui reflète ici, certes à une moindre échelle, les "zones de frictions" (c'est un doux euphémisme !) qui opposent toujours aujourd'hui la commune de Moulin-sous-Touvent et la société Gurdebeke, aux communes limitrophes, aux associations écologiques et (autrefois) aux associations patriotiques, historiques et d'anciens combattants au sujet de l'implantation de cette décharge... Ce débât reflète aussi tout le côté passionné et passionnel de cette affaire...

En tout cas, je rejoins entièrement FVB et stcypre dans leurs réflexions sur ces responsables qui nous assènent du "devoir de mémoire" à chacun de leurs discours et qui autorisent parallèlement l'implantation de telles décharges sur d'anciennes zones de guerre, dont le collectif contre la décharge a suffisamment démontré, en ce qui concerne le site particulier de Puisaleine, l'inutilité (si ce n'est pour la commune de Moulin-sous-Touvent et l'exploitant eux-mêmes. Mais il est certain qu'il n'est pas plus aveugle, ni plus sourd que celui qui ne veut rien voir, ni rien entendre)...

Autre fait qui renforce encore, au travers de cette affaire, les propos de ces deux intervenants (FVB et stcypre) : le préfet de l'Oise qui a signé l'autorisation d'installation en décembre 2011, a été nommé dans le premier trimestre 2012 président du comité de pilotage du centenaire de la Grande Guerre dans l'Oise... C'est-à-dire qu'il est désormais responsable de la coordination des évènements qui se dérouleront dans l'Oise, autour du Centenaire... Nous ne sommes pas à une contradiction près !!! Comme quoi, les messages qui précèdent ne relèvent pas seulement d'élucubrations de quelques "révoltés en pantoufles" seulement capables de protester cachés derrière l'anonymat que leur procurent leurs pseudonymes sur ce forum et leurs ordinateurs, ni d'exaltés refusant le progrès de notre société moderne (quel modernisme que de considérer que le legs que nos générations actuelles laisseront aux générations à venir sera des décharges !) et qui feraient les fanfarons en "tête de manifestation", mais il y a bien, derrière tout cela, un fond de vérité (bonne ou mauvaise à entendre et à lire, j'en conviens)... Mais là encore, cet échange, où chacun exprime son point de vue, en fonction de sa propre sensibilité, résume bien tout le noeud de ce dossier de la décharge à Puisaleine... Et chacun appréciera en fonction de son propre positionnement sur ce sujet....

Cordialement,

Jean-Michel
JMN02
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour
Je m'adresse à SOLCARLUS si c'est de la provoc c'est bien réussi le but est atteint sinon je ne sais pas ce que vous faites sur ce forum.
jE VAIS ALLER dans votre sens et pousser à l'absurde moi je propose que l'on recouvre tous les cimetières militaires de panneaux solaires et que l'on remplace les monuments aux morts par des wc publics (pour notre cher confort).
Sérieusement pourquoi faire des décharges sur des lieux chargés d'hidtoire, n'y a-t-il pas d'autres endroits ?
Cordialement.
FVB
1892
patrick billaud

Message par patrick billaud »

Bonjour à tous, une réponse à Solcarlus, et une réflexion philosophico-écologique. Commençons par l'aspect philosophique, je fais simple, voire simpliste. Chacun peut comprendre les raisons éthiques ou morales ou autres, qui feront que l'on accepterait (encore que cela nous fasse mal) que l'on détruise un site 14/18 pour construire une route que pour y établir une décharge...Quant au principe même de balancer des ordures, car c'est bien de cela qu'il s'agit, à même le sol, dans un trou que l'on recouvrira de terre, la pluie et les eaux venant, par percolation polluer les nappes, cela me révulse. "Ils" nomment cela, une décharge contrôlée....si, si.
Cordialement. Patrick
Patrick
solcarlus

Message par solcarlus »

Bonjour FVB.
Bonjour Patrick Billaud.

J'ai réagi à ce post au nom de la liberté d'expression. On parle de provocation de ma part, peut-être. Mais ce que j'ai remarqué chez les intervenants, c'est une interprétation de mes écris et le manque de réponses à mes questions: Devons-nous garder tous les lieux historiques? Tracés de voies de communication?
Certes, nous sommes sur un forum traitant de la guerre de 14/18 et il semblerait que le devoir de mémoire ne concerne que cette période pour certains membres du-dit forum. Ce qui serait pour ma part une vision sectaire de notre histoire militaire. Ou alors il y a des bons morts pour la France et des mauvais morts pour la France?
Pour en revenir à ce site historique. A-t-il été aménagé? Mis en valeur avant cette décision? Qui a fait quoi pour sauvegarder ce lieu? Etc...
Ma participation au forum? Posez des question sur les A.E.F. et je me ferais un immense plaisir à vous répondre en fonction de mes connaissances.
Bonne journée.
solcarlus.
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour Solcarlus
Que vous ayez réagi au non de la liberté d'expression soit ! Nous ne sommes pas des ayatollas, il n'y a pas que 14-18, il a aussi 1870-1871 (je suis d'ailleurs révolté de voir l'état d'un tombe commune de 1871 à l'abandon et que personne ne s'occupe dans le 02) il y aussi 39-45 et les autres guerres mais pourquoi passer là où il y a des vestiges , pour détruire, pourquoi faire des décharges dans des sites comme des bois (là où il n'a pas eu de combats) la vérité c'est pour l'argent et l'emploi ne vient que bien après: 14-18, c'est du vent ça ne rapporte pas tandis que les ordures ça rapporte.
Vous parlez de routes et d'autoroutes d'accord mais on est saturé mais pas pour les exploitants qui s'en mettent plein les poches, on refait on démonte on remonte on redéfait etc, etc (des travaux presque permanents sur l'A1)
L'aérodrome de Nantes, une belle connerie, des agriculteurs forcés de partir et des riverains jusque là tranquilles mais aujourd'hui ? On ne réflechi pas, on gaspille, on dit ça va créer de l'emploi certes sur le coup mais après la baudruche de dégonfle.
L'aérodrome de Chaulnes 80, c'était un coup politique, on allait supprimer autant de villages 5 ou 6 je ne sais plus heureusement le bon sens l'a emporté et Gilles de Robien a remis les pendules à l'heure et je ne partage pas ses idées mais là Geyssau était à côté de ses pompes.
Le grand gabarit Seine-Nord qui ne va servir qu'aux hollandais et aux belges (très peu de français) va détruire ce qui reste de la ligne Hindenburg, déjà bien détruite par les autoroutes A26 et A2.
Des autoroutes qui ne servent qu'aux étrangers qui viennent tout acheter chez nous (maisons, camps de camping réservés aux hollandais comme sur la côte d'Azur, etc, les Français ne sont plus chez eux mais le principal c'est de faire des affaires, et chacun sait que les commerçants ne regardent pas la nationalité mais ce qui tombe dans la bezace.
Les Russes ont commencé à nous envahir (je le regrette le mur), les Chinois et bientôt les Indiens, et nous que devient-on ?
Faut-il au nom du business tout sacrifier , tout vendre ?

J'ai vu de par mon travail sur des chantiers où l'on pouvait diviser le coût par presque 2 mais on choisissait le plus cher (pour les primes bien sûr) et les réunions de chantier magouilles, tout business alors oui 14-18 ou 39-45 qu'est-ce que c'est : Du vent pas de gros sous- sous à se mettre sous la dent.
La France à déjà perdu pas mal de patrimoine et cela continue et la France laisse faire, elle n'a plus les moyens et là merci aux américains pour Versailles.
La France sera bientôt à l'image de la Grèce.
J'en termine là et je n'y reviendrais pas
Cordialement
FVB
1892
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Voilà une bonne nouvelle.
Patrick Fournié
SMLE

Message par SMLE »