Bonsoir,
Savez-vous si ces deux blockhaus (Etalon et Curchy) sont de 14-18 ?
Celui de Curchy est-il facilement accessible ?
Il est probable que le blockhaus de Curchy fasse parti de la ligne d'eau de l'Ingon car l'Ingon passe à curchy et prend sa source dans le "bois de Fonche", et ce blockhaus se trouve entre Curchy et Fonche.
Merci,
bonne soirée,
CL
Bonjour à tous.
Je m'adresse aux connaisseurs de la Somme (Santerre) et de la bordure de l'Oise.
J'ai visité un grand secteur allant de Soyècourt a Fresnoy-les-Roye via Fouquescourt, Maucourt, Parvillers-le-Quesnoy et j'avoue n'avoir pas vu grand chose hormis des champs de pommes de terre.
J'ai trouvé un vestige allemand à Soyécourt , rien à Fouquescourt où j'ai appris par un natif du village qu'avant 1975-1980 (remembrement) il existait encoure un nombre important de casemates et observatoires allemands entre Fouquescourt et Rouvroy-en-Santerre et le fond dit "de Chilly" Mais rien vraiment plus rien même pas un seul ! Et c'est dommage.
Je trouve quelques vestiges bétonnés (alllemands ou français ?) dans le secteur de Parvillers- le quesnoy - Rouvroy, dont un important blockhaus dans une propriété privée (il faut avoir du bol pour le voir) et c'est tout.
Rien à Fresnoy-les-Roye (village bétonné par les Allemands) Rien non plus à Fransart (avec ses tours betonnés), cependant j'ai trouvé un poste d'observation allemand impeccable dans un village de ce secteur.
Je visite ce qui reste du "Bois en Z" important site à poubelles, Quelques vestiges bétonnés détruits, un bois saccagé, coupé en morceaux, devenu en partie décharge et nivelé, c'est môche.
Un détour à Roye où je trouve un gros abri allemand puis un autre à Roiglise et je gagne les abords de l'oise : Amy, (blockhaus allemands 2ème guerre) Verpellières (blockhaus allemands 2ème guerre) puis je visite la région Beuvraignes (rien non plus) alors qu'il y avait de nombreux blockhaus auparavant, rien à Fresnières (si deux blockhaus sur l'indication d'un agriculteur du coin), sinon impossible à trouver.
Je me retrouve à Thiescourt où existait une tour bétonnée d'observation non loin de l'église et du cimetière franco-allemand là rien non plus. Je vais à Cuy, là, je trouve par hasard un abri allemand 14-18 contre les bombardements puis je repars vers la zone arrière du front "secteur Herly-Etalon-Curchy" en passant à la ferme d'Omecourt à l'emplacement d'un ancien lazarett allemand dont certains vestiges (monument, pierres tombales, etc) ont été mis en valeur par une association dont le forum a parlé il y a quelques temps.
J'arrive ensuite dans le secteur Nesles-Herly et là aussi échec, je ne trouve pas les blockhaus allemands de la ligne d'eau de l'Ingon (pourtant indiqué dans un circuit pédestre et j'ai bien cherché). Mes efforts sont pourtant récompensés, je trouve un très beau bunker allemand d'observation à Etalon puis un autre assez important à Curchy. Une heure après, Je rentre chez moi fatigué après une journée que je trouve pas terrible.
Si quelqu'un du forum possède des informations sur ces différents secteurs elles seront la bienvenue.
Merci d'avance.
Le secteur Parvillers, le Quesnoy était en zone allemande ou française ? Je pose cette question à cause de la direction du créneau de tir du blockhaus, si quelqu'un peut me donner an indication sur ce sujet.
Bonne journée.
FVB