Bonjour Olivier,
Pour le message de "FX Bernard", je ne savais pas que des archéologues quadrillaient les champs en ligne afin de retrouver des traces du passé. N'y a t'il pas une reconnaissance aérienne avant cette opération ? J'ai fait des fouilles pendant 7 ans (fouilles de sépultures des VI-VII et des XI-XIVème siècles) au sein du G.U.M.R.A. de Metz de 1984 à 1991 et je n'avais jamais entendu parlé de cette méthode, est-ce nouveau ?![]()
Olivier.
je ne sais pas si c'est une technique systématique ou assez nouvelle, mais je l'ai pratiquée une fois avec des amis di GAM (groupe archéologique milanais), qui était chargé de l'étude d'un village situé à environ 50 kms au sud de Milan. Petit à petit, les champs étaient "ratissés" par les volontaires. En cas de découvertes intéressantes (tessons, etc), elles étaient indiquées sur une carte, ce qui permettait d'identifier les zones à approfondir dans le cadre de fouilles plus structurées. Dans mon cas il s'agissait de vestiges du Moyen-Age. Je vais essayer d'approfondir le sujet !
Cordialement
f-xavier
ps : j'avoue que si je trouvais un verre intact dans un labour, je le ramasserais