Traces de la Grande Guerre dans les labours

Sur les traces des combats et de combattants
FX Bernard

Re: Traces de la Grande Guerre dans les labours

Message par FX Bernard »

Pour le message de "FX Bernard", je ne savais pas que des archéologues quadrillaient les champs en ligne afin de retrouver des traces du passé. N'y a t'il pas une reconnaissance aérienne avant cette opération ? J'ai fait des fouilles pendant 7 ans (fouilles de sépultures des VI-VII et des XI-XIVème siècles) au sein du G.U.M.R.A. de Metz de 1984 à 1991 et je n'avais jamais entendu parlé de cette méthode, est-ce nouveau ? :???:

Olivier.
Bonjour Olivier,

je ne sais pas si c'est une technique systématique ou assez nouvelle, mais je l'ai pratiquée une fois avec des amis di GAM (groupe archéologique milanais), qui était chargé de l'étude d'un village situé à environ 50 kms au sud de Milan. Petit à petit, les champs étaient "ratissés" par les volontaires. En cas de découvertes intéressantes (tessons, etc), elles étaient indiquées sur une carte, ce qui permettait d'identifier les zones à approfondir dans le cadre de fouilles plus structurées. Dans mon cas il s'agissait de vestiges du Moyen-Age. Je vais essayer d'approfondir le sujet !

Cordialement

f-xavier

ps : j'avoue que si je trouvais un verre intact dans un labour, je le ramasserais :)
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
LOTHAR

Message par LOTHAR »

Bonsoir f-xavier, bonsoir à tous :hello:

Ah ok, donc la présence de structures était connue. C'était en fait une reconnaissance pour un repérage comme lorsque je faisais des sondages (trou de 2 x 2 m). Que de bons souvenirs pendant ces 7 années et j'encourage les plus jeunes d'entre nous de s'inscrire comme bénévoles sur un chantier archéologique (pour moi, celà a laissé de meilleurs souvenirs que des vacances à la mer.... mais chacun son truc).
Image

Mais là on s'éloigne trop de 14/18.

Pour le verre, je l'ai ramassé (trop fragile) et donné à un jeune collectionneur.

Un jour, les collections privée se retrouvent dans les musées. Alors je comprends les observations de "piou-piou" et de "bruno17". Vaste polémique !

Oilvier.
363eme RI

Message par 363eme RI »

Bonsoir a tous,
c'est vrai, on pourrai polémiquer des heures et ne rien conclure: faut laisser sur place ou ramasser dans le but, louable, d'exposer au plus grand nombre?
Je suis partisan de faire ramasser et neutraliser, par les services compétents, les munitions diverses qui ont assez tué et détruit pendant la GG, mais laissons dans la terre les vestiges inoffensifs qui ont appartenu a de pauvres bougres qui y ont, pour un grand nombre, laissé leur peau. J'ai la désagréable impression de violer une tombe quand j'ai ramassé ces objets de usuels et depuis, je les laisse sur place; ça fera un heureux qui passera après moi!
Cordialement,
Cordialement.
François
L'éternité c'est long, surtout vers la fin..
thormonba

Message par thormonba »

c'est vrai! et avant bonjour a tous :hello:

je suis partagé sur le fait de laisser ces objets a la prochaine culture! mais c'est un choix que je respecte très fort, et de plus ou l'envie de posséder est oubliée! pour la simple memoire!
de faire profiter de ces apparitions temporaires finalement, j'y trouve quelque chose de magique qui ne ce reproduira pas: c'est tout simplement splendide!! :sweat:

voila pierre :hello:
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonsoir,
Malheureusement, pour les objets les plus fragiles, quelques passages des engins agricoles et ....

Ce quart allemand pour exemple:

Image

Bonne soirée.
Cdlt JuLien.
marko

Message par marko »

une petite contribution :
je pense qu'au début lorsqu'on découvre et qu'on se laisse prendre dans un univers qui vous touche profondement ( et c'est le cas de la 1GG, pour tous ici ) on est pris d'une sorte de frénésie de type : collectionneur ( livre, objet etc ... ) ( meme si le fond reste sur un travail de mémoire ) avec le temps la sagesse vient et les mentalités evoluent. on ne ressent plus ce sentiment de "passer a coté de quelquechose si on "ne possede pas"".
les etageres se vident ou se transforment en vitrines ouvertes vers les autres pour transmettre ...

alors au final , ne reste que l'idée de transmission

marko

ce n'est pas à la taille du pinceau que l'on voit le talent de l'artiste
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir à tous,
Voici Excalidure...
Image
Dans un village de Picardie...Tout comme Lothar, elle y est encore...

Et puis voici des nouvelles pas très fraîches de juillet 1918....
FernsImage

A température constante, le papier semble se conserver...mais pas la peine de le manipuler car ça part tout de suite en confetti. C'est l'objet qui donne un sens au lieu. Si on les retire pour faire beau dans une vitrine, on enlève la possibilité de comprendre les endroits d'où ils sont enlevés. L'excuse due à l'altération de la terre est une bien mauvaise justification...

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
363eme RI

Message par 363eme RI »

Tout à fait d'accord avec toi Ferns, c'est l'objet qui donne un sens au lieu; hors du lieu, l'objet n'a plus d'histoire et exposé dans une vitrine, il est expatrié et condamné à perdre son âme.
Les collectionneurs m'en voudront mais laissons ces témoignages du passé, souvent douloureux, dans leur jus et a leur place. Les hommes qui y les ont laissé, abandonné, jeté, dispersé ou égaré nous ont laissé ainsi une mémoire vivante, une vitrine est un tombeau sans saveur.
Cordialement,
Cordialement.
François
L'éternité c'est long, surtout vers la fin..
CORTIS125

Message par CORTIS125 »

bonjour

Toutes ces photos sont émouvantes mais à terme tous ces objets vont disparaitre
dans la terre rouillés ou broyés par les charrues ou bien ramassés.
En visitant la gerand cimetierre américain , je fais une petite halte au petit musée
de Romagne , c'est vrai que dans le coin il y en a pas beaucoup.
il a ramassé tous ces objets, les montre au public , c'est quand même plus honorable que de piller certains sites , que d'amasser chez soi ces reliques ou de les revendre !
on est trés bien reçu dans ce petit musée , on peux s'informer , poser des questions et même visiter des tranchées de la ligne hindenbourg ; ce musée est d'ailleurs bien plus connu dans d'autres pays europeens qu'en france ;
quand je passe dans le coin je le revisite à chaque fois,
cordialement
présentation
christine831

Message par christine831 »

Bonsoir à tous,
est-ce un non dit ou autre ?
mais si vous trouvez une plaque avec un numéro matricule, vous trouvez l'endroit où repose un des nombreux disparus. Là il faut le dire sur le forum, car plusieurs descendants sont dans mon cas il cherche où repose leur ancêtre vénéré - le mien est Thomas Ferrari disparu au nord de Mormont. Je klaxonne haut et fort au cas où merci !!!
bonnes recherches, amicalement, c
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »