Blockhaus ?

Sur les traces des combats et de combattants
Achache

Re: Blockhaus ?

Message par Achache »

Bonsoir,
Pour les amateurs, quelques nouvelles images des deux blockhaus de "Ville Do":

Image

Image

et un pacifique assaillant au blindage bien tendre, escaladant l'un de ces blockhaus, ce matin 24 Juillet 2009:

Image

Bien à vous,
Achache
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir Achache

Avez-vous parcouru les murs du cimetière et de la chapelle, il y a aurait peut-être du graffiti à se mettre dans l'objectif...

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Ferns, oui, bien sûr, j'ai parcouru, et de près, les murs de l'endroit: j'y passe tous les matins... Mais pas le moindre graffiti qui puisse concerner l'intérêt spécifique du présent Forum... Il y en a quelques uns... dont un de 1600 et quelques qui donne les mesures du cimetière..., les autres sont signatures de pélerins (la chapelle était lieu de pélerinage), ou... d'amoureux, et un autre d'un homme du village qui a participé à la reconstruction de ladite chapelle dans les années 1920...
-Comme cet observatoire a fonctionné en l'été 1918, en pleine seconde bataille de la Marne, ceux qui y ont séjourné, souvent dans l'odeur des gaz, n'ont pas eu le loisir de "tagger" quoi que ce soit...
Bien à vous,
Achache
Achache
francois mattart

Message par francois mattart »

Bonsoir,
une ambulance française fut installée dans ce village :

Faleur, Georges (1876-1935) at Témoignages de 1914-1918Noël 1914, médecin aide-major de 1ère classe. Citation à l’ordre du jour du Service de Santé .... l’ambulance de Faleur est transférée à Ville-Dommange. ...
www.crid1418.org/temoins/2008/03/26/fal ... 1876-1935/ - 47k - En cache - Pages similaires

Cordialement BB
Bonjour,
Par le plus grand des hasard et en photographiant l'inscription "Café" :pt1cable: , je suis tombé sur cette Croix Rouge...
Peut être l'ambulance dont vous parlez...
Photo prise à Ville Dommange en novembre 2009.
Cordialement
François
Image
rolando

Message par rolando »

Bonjour à toutes et à tous,

N'y aurait-il pas une ancienne inscription juste sous le mot "café" ?
Bien cordialement,

Caballero.
Caballero
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Cette entrée est celle du Poste de Secours du GBD 2e DIC qui a fonctionné à Ville Do. en Juin et Juillet 1918 (2e bataille de la Marne), et non celle de l'Ambulance de Georges Faleur, qui fut installée dans l'école du village, deux maisons plus loin que ce café, juste contre ma maison qui est la suivante en montant vers St Lié, en face de la place...

Image

Il n'y a pas d'autre inscription sous le mot "café" de la partie gauche. En revanche, sur la partie droite, en voie de disparition, se trouvait l'inscription "Poste de secours", avec, dessous, une flèche que l'on aperçoit encore.

Ce café avait fonctionné avant la guerre, mais le poste de secours s'était installé, au fond de la cour située derrière ce portail du XIXe siècle (années 1820/1830 probablement, pour la maçonnerie, au moins...), dans le vendangeoir, de construction toute récente alors, de la "maison Werlé", autrement dit la VCP: le célèbre Champagne Vve Clicquot... (VCP = Veuve Clicquot Ponsardin, comme chacun sait...).

NB, avis à tous: lorsque vous passez à Ville Do, n'hésitez pas à venir me voir, je serai heureux de faire connaissance et d'accueillir qui que ce soit... (sur rdv préalable éventuellement par MP...).

Bien à vous
Achache
Achache
francois mattart

Message par francois mattart »

Merci Achache pour ces nombreuses et intéressantes précisions.
Je ne manquerai pas de vous contacter lors d'un prochain passage.
Cordialement
François
woinette

Message par woinette »

merci pour totes ces precisions
ils sont tres beaux ces blockhaus meme si ils sont difformes..superbe!
Notre liberté commence par le respect de nos sacrifiés
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Dernières nouvelles à propos de ces blockhaus de Ville Do: celui qui donne sur la plaine de Reims, au moins, est à deux étages !!
Je suis donc passé à côté (impossible d'y entrer...) pendant 60 ans en l'ignorant.
Je l'ai appris début Décembre dernier par ces photos qu'un habitant de Ville Do a bien voulu me communiquer (grand merci à lui !!) :

Image

Image

Image

J'attends d'autres nouvelles pour savoir comment il a pu prendre ces photos...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Répondre

Revenir à « SITES ET VESTIGES DE LA GRANDE GUERRE »