Bonjour,
Cette entrée est celle du Poste de Secours du GBD 2e DIC qui a fonctionné à Ville Do. en Juin et Juillet 1918 (2e bataille de la Marne), et non celle de l'Ambulance de Georges Faleur, qui fut installée dans l'école du village, deux maisons plus loin que ce café, juste contre ma maison qui est la suivante en montant vers St Lié, en face de la place...
Il n'y a pas d'autre inscription sous le mot "café" de la partie gauche. En revanche, sur la partie droite, en voie de disparition, se trouvait l'inscription "Poste de secours", avec, dessous, une flèche que l'on aperçoit encore.
Ce café avait fonctionné avant la guerre, mais le poste de secours s'était installé, au fond de la cour située derrière ce portail du XIXe siècle (années 1820/1830 probablement, pour la maçonnerie, au moins...), dans le vendangeoir, de construction toute récente alors, de la "maison Werlé", autrement dit la VCP: le célèbre Champagne Vve Clicquot... (VCP = Veuve Clicquot Ponsardin, comme chacun sait...).
NB, avis à tous: lorsque vous passez à Ville Do, n'hésitez pas à venir me voir, je serai heureux de faire connaissance et d'accueillir qui que ce soit... (sur rdv préalable éventuellement par MP...).
Bien à vous
Achache