Bonsoir,
Je mélange tout ( j'cafouille) ou bien cela a quelque rapport avec
notons cependant en 1930, un récit narbonnais La grenouille et les trois nourrices que publie à Carcassonne la collection « A la Porte d’Aude ». Ce troisième ouvrage est dédié à la mémoire de François Baron, Louis Huilliet et Georges Piglowski, trois amis Narbonnais de Crémieux, morts à la guerre.
Bonjour
En rapprochant JEUDON et GRAB, on s'oriente vers JUDENGRAB, mais effectivement, je vois un E derrière le J
Je serais assez pour que les 2 mots inconnus soient un ensemble, et que le reste ait été gravé après, ICI ne me semble pas respecter l'espacement.
Cordialement
Alain
Plus je regarde, plus je vois ....TERRE??? sous ICI, un gallo-germanisme pour "sont enterrés" ?????
HELDENGRAB, tombe de héros ?
Je vois TERRE aussi, rien de plus.
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Bonsoir à tous, bonsoir Bruno,
après avoir retoucher la photo avec un logiciel spécifique, voilà ce que cela donne :
HELDENGRAB (tombe de héros)
ICI
TERRE (faute commise par la méconnaissance du verbe enterrer)
TROIS HEROS TOMBE AU
CHAMP D'HONNEUR POUR
LA FRANCE
LE 31 AOUT 1914
LEUR CAMMARADE ALLEMAND
ONT ELEVE CE MONUMENT
A LEUR MEMOIRE
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bonsoir à tous,
Superbe !!
Bravo pour le résultat. Le mot du haut parait évident....quand on connait la réponse.
Un simple détail, il semble y avoir encore une lettre à la fin de terre. Cela pourrait il être terrer ?
Merci à tous pour votre aide et spécialement à Florian et Alain Dubois qui se sont donnés beaucoup de mal.
bonsoir à tous,
bravo pour ce déchiffrage !
cette recherche m'a passionné, mais je me suis contenté en fin de journée d'aller visiter le cimetière de Trosly-Loire, hélas aucune trace de cette pierre.
Bonsoir à tous,
oui effectivement, c'est passionnant, des petites choses, qui pour certains sont sans intérêt, c'est vraiment sympa!!
Gaspard, merci pour ton déplacement, effectivement la tombe n'existe plus, ou elle a été déplacée.
Maintenant si on regarde la photo, on s'aperçoit qu'il y a une bordure, qui donne l'échelle du rectangle qui parait imposant du fait de la présence de trois braves, de plus si l'on rajoute un N à HELDENGRABE, cela voudrait dire fosse de héros.
Ce qui nous chagrine maintenant, c'est ce terre, on remarque sur la photo qu'il est légèrement décalé, hors il est hors de question qu'il ait été gravé ainsi, donc cela veut dire, qu'il y a continuité, mais quoi ?
quelle mot ?
Je viens d'être en ligne avec Bruno, je lui soumettais l'idée de lancer un appel à une bonne âme qui puisse se déplacer sur le cimetière, les grnads esprits se rencontrent parfois, Gaspard, a donné réponse!
Maintenant, j'ai pensé à Irren auf, qui veut dire errer sur ?
Allez on y retourne!!!
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bonjour,
Gaspard, ta photo est superbe, je n'en espérais pas tant. J'ai quelques vues du village et de l'église en mai 1917, si elles t'intéressent dis le moi, je te les enverrais. Rien d'étonnant hélas à ce que la tombe ait disparue. Il serait intéressant de savoir quels étaient ces trois braves, on parle peut-être quelque part d'une action d'éclat ce jour là. Quelqu'un sait-il quels régiments étaient dans ce secteur le 31 août 1914 ?
Pour HELDENGRAB, une tombe se dit bien GRAB en allemand, pourquoi terminer par un E ou EN ? Cela décentre le mot. Qu'en pense Eric Mansuy qui à ma connaissance parle l'allemand ?
Pour la ligne en dessous, si TERRE est correct, il doit y avoir trois lettres après, on les distingue et elles donnent une bonne symétrie, or le graveur devait être bon car le reste du texte est assez bien centré. Par contre, la première lettre mal formée n'est peut-être pas un T. En effet, il ne semble pas que la pierre ait été polie, ce qui aurait demandé du temps et des moyens, et il n'est surement pas facile d'obtenir des lettres bien formées.
Cordialement
Bruno
PS Pour info, mon avatar est la tête du photographe
Bonjour à tous,
Bonjour Bruno,
Vous me faites beaucoup d'honneur, mais j'enseigne juste l'anglais, me souviens de mon "italien scolaire" et ai pratiquement tout oublié de mes 5 ans d'allemand... En revanche, dans mes vagues souvenirs et dans mon dictionnaire bilingue, il apparaît en effet que "Grab" est le singulier de tombe. Mais ça, vous le saviez déjà. Désolé de ne pouvoir vous en dire plus.
Bien sincèrement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.