Calvaire d'Esnes-en-Argonne (proche cote 304)

louis cazaubon

Re: Calvaire d'Esnes-en-Argonne (proche cote 304)

Message par louis cazaubon »

Bonjour,

j'avais ramené d'un studieux dimanche d'hiver du côté des Cotes 304 et 310 un certain nombre de photos montrant les stigmates de la guerre (boyaux et trous d'obus), révélés, d'ailleurs à mon grand étonnement, par le soleil frisant de la fin d'après-midi, et en dépit de près de 90 ans de retour à la culture.

Sur la panoramique ci-dessous, on peut voir l'ensemble du versant sud de la crête que parcourt la D38 vers l'ouest, versant en principe ...abrité des feux de l'artillerie allemande.

Image

Pour ceux que cela intéresse, les photos qui constituent la panoramique ont été prises (direction O-N-O) un 18 janvier (2004), entre 16h15 et 16h20, en redescendant de 310 (devenue 308 pour l'IGN) par le chemin carrossable qui ramène sur Esnes, à la corne ouest du petit bois de la Côte du Moulin à Vent.

On peut trouver, également, dans le livre du colonel Eggenspiller, déjà cité par Jérôme (que je salue ici très amicalement :hello: ), une carte des feux allemands dans la région, au début du mois de mai 1916.

Image

Bien à vous,

Louis CAZAUBON
louis cazaubon

Bonsoir Fred,

et merci pour ces indications qui confirment ce que j'avais pu imaginer sur les lieux: la montée de Montzéville se trouvait ainsi bien protégée des obus allemands.

Sur 310, remarquable belvédère au dessus d'Esnes, et de la Hayette, en face de 304, et du Mort-Homme, j'imagine qu'on devait trouver le PC de la Brigade, ou tout du moins ses observateurs.

Pouvez-vous me le confirmer?

Bonne nuit,

Louis
louis cazaubon

Bonsoir Fred,

et merci pour vos réponses.

J'ai bien localisé la forêt de Hesse, et les Clairs Chênes: implantation logique, effectivement, pour les PC de brigades, car moins exposée que 310, et de même niveau, cependant.

Je tâcherai d'aller y jeter un coup d'oeil, lors d'un prochain passage.

Bien à vous,

Louis
JPG08

Message par JPG08 »

Bonjour Fred
etant originaire du village voisin (Chattancourt).
As-tu connu, ou as-tu entendu parler d'un colonel Allemand qui est venu dans les années 70 faire des recherches dans le tunnel du bois des Corbeaux ?
Cordialement, ;)
JPG :hello:
JPG08

Message par JPG08 »

Re-Bonjour
Général fin des années 70, colonel en 1974...
Cela pourrait coller.
Il était, je crois, à la recherche de son Grand-père ou Père, disparu dans cet ouvrage ou à proximité.
L'information provenait d'un agent de l'ONF.
J'aurais eu plaisir à faire sa connaissance, mais la mère patrie m'a envoyé pour un an au 18 ème Dragons... :bounce:
Un ami commun m'a communiqué il y a querlques semaines une photo de fouilles qui se font actuellement, avec des moyens asez remarquables. ;)
Toute information m'intéresse.
Cordialement, ;)
JPG :hello:
fernande sonntag

Message par fernande sonntag »

Bonjour,
Suite à un petit séjour à Verdun, je vous adresse deux photos présentant le calvaire d'Esnes. La croix derrière la stèle du 173ème est bien bois et le socle est bien le même que l'on retrouve sur les photos après guerre. Il existe pourtant bien une croix en fer située à l'entrée du village d'Esnes mais n'a absolument rien à voir avec le calvaire.
Sur la situation du calvaire d'Esnes, il me semble qu'il était absolument impossible d'avoir une vision directe sur celui-ci que ce soit de la cote 304 et encore moins du Mort Homme, d'ailleurs il en était de même pour le village.
cordialement,
Fernande et Marc
Image
Image
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Encore merci pour les images et les précisions. Il ne me reste plus qu'à me rendre sur place une nouvelle fois, enrichi de toutes ces informations.

Merci à tous,

Cordialement,

A. Carobbi
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »