Mes hommages Valérie,
Qu’est que je lis, vous recherchez sur ce site de la documentation en vue de préparer une expo !
Mon Dieu, habitant un département comme le votre (14), vous ignorez que les alliés en 1944 ont débarqué près de chez vous, savez connaissez le nombre de mort que débarquement à couché sur le sol, Connaissez-vous les grandes villes de votre département comme Caen, Bayeux, Arromanches, les plages du débarquement, le Musée de la Bataille de Normandie à Bayeux, le mémorial Charles de Gaulle, vous avez sur place de quoi remplir une salle des fêtes.
Un conseil, prenez contact avec Mademoiselle Maud SELLIER – Villa Violette – 12bis, avenue du Marché à CABOURG - Délégué Général du S.F pour le Calvados, elle sera aussi en mesure de vous donner l’adresse du comité le plus proche de chez vous.
Deux mots seulement sur les actions que je ne répéterais pas, Jean à diverses reprises en a parler, seulement sur le 3e volet : Transmettre le devoir de mémoire aux jeunes générations.
C’est le chapitre le plus difficile de nos trois actions. Que faisons-nous pour cette jeunesse qui ne pense qu’à s’amuser lors des voyages que nous organisons pour eux sur les lieux de mémoires, voir se terminant par un ravivage de la Flamme au Tombeau du Soldat Inconnu.
Chaque années les communes organisent les forums associatifs, nous sommes présents, avec pour informations des CD, DVD, bandes dessinées, retraçant une famille Française se promenant dans l’histoire, aussi l’histoire des grandes batailles en France, + divers documents, et affiches du S.F.
Depuis 2 années, nous asseyons d’organisé dans toutes les communes « les Bougies de l’Espoir » le soir du 10 novembre 2008, 2 classes de CM1-CM2 nous accompagnent et déposent au pied du monument aux morts de notre commune, autant de bougies allumer qu’ils y a de noms de soldats inscrits. etc.etc.
Elles coutent autant que les actions que nous menons dans nos carrés Militaires.
Voilà Valérie ce qui vous attends, et croyez-moi, il y a beaucoup à faire
Bonne chance, vous êtes peut être la relève ?
Michel, comité d’Orléans/Saint-Jean-de-la-Ruelle et quelques villages tout-autour
Bonjour Michel,
je crois qu'on ne s'est pas compris

il serait malheureux de ne pas habiter le calvados sans connaître son histoire.... tout en faisant partie d'une association d'histoire

Je dis simplement que le
SF n'est pas une association dont on entend parler.... Autant je fais partie des fleurs de la mémoire parce que j'ai eu l'occasion "d'en entendre parler", autant le SF ne sembe pas communiquer sur ces actions - en tout cas, comme peut le faire les fleurs de la mémoire ....
J'ai donc tendance à croire que le SF ne sait pas communiquer

ce qui, à long terme, fini par le perdre....
Il suffit de voir la différence entre le site des fleurs de la mémoire et celui du SF.... l'un est beaucoup plus facile d'accès que l'autre.... Attention ce n'est pas une critique, juste un sentiment que j'ai eu quand je suis allée sur le site du SF....
Je fus d'ailleurs fort déçue de ne pas trouver les actions qui peuvent être faites au niveau régional.... Il y a juste une adresse, alors effectivement peut être qu'ensuite lorsque l'on "s'inscrit" on en connait un peu plus.... Mais j'avoue que j'ai ce sentiment de manque de communication

Où alors il n'y a rien dans mon "quartier"

l'idée des bougies de l'espoir est génial, mais jamais entendu parler
Cordialement,
Valérie
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!