QUE COMPTE FAIRE LE SOUVENIR FRANCAIS

DG 64

Re: QUE COMPTE FAIRE LE SOUVENIR FRANCAIS

Message par DG 64 »

Bonjour à tousl,
QUEL BONHEUR ! On parle enfin sérieusement du Souvenir Français, la plus ancienne des associations privées en France, puisque née en 1870 en Alsace Lorraine, et pourtant bien méconnue.
Je n'ajouterai qu'une seule chose à tout ce qui fut dit. Créez autour de vous des Comités. C'est simple et la mission est passionnante. Les moyens ? Le Siège national aide financièrement après constitution d'un dossier. Mais le Souvenir Français n'est pas "une pompe à sous". Avant d'engager une action, et c'est peut être là le plus délicat de la mission, il faut impérativement faire l'historique de la chose, ne s'engager que lorsque l'objet rejoint nos prérogatives. Une fois la cocarde posée, le SF doit assumer.
Venez donc nous rejoindre et vous verrez que les membres du SF forment une grande famille.

Bien cordialement à tous.
Le D.G. du S.F. 64

bonjour a toutes et a tous.
ma question, aujourd huit est ?.que compte faire le souvenir francais,puisque c est bien, a lui qu appartient la sauf -garde de cette stèle.qui a mon sens ,est en grand danger .,doit ont attendre qu elle soit détruite par l agriculteur ,et qu elle ne disparaisse ,a tout jamais pour s en préocuper. stéle qui rappel la mort d un jeune lieutenant aérostier abattu par un avion allemand en ce lieu .celui ci étant situé sur la commune de manspach 68210
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... C_4319.jpghttp://images.mesdiscussions.net/pages1 ... C_4317.jpg
cordialement, a toutes et tous Noel
Maxlie

Message par Maxlie »

Mes hommages Valérie,

Qu’est que je lis, vous recherchez sur ce site de la documentation en vue de préparer une expo !
Mon Dieu, habitant un département comme le votre (14), vous ignorez que les alliés en 1944 ont débarqué près de chez vous, savez connaissez le nombre de mort que débarquement à couché sur le sol, Connaissez-vous les grandes villes de votre département comme Caen, Bayeux, Arromanches, les plages du débarquement, le Musée de la Bataille de Normandie à Bayeux, le mémorial Charles de Gaulle, vous avez sur place de quoi remplir une salle des fêtes.
Un conseil, prenez contact avec Mademoiselle Maud SELLIER – Villa Violette – 12bis, avenue du Marché à CABOURG - Délégué Général du S.F pour le Calvados, elle sera aussi en mesure de vous donner l’adresse du comité le plus proche de chez vous.

Deux mots seulement sur les actions que je ne répéterais pas, Jean à diverses reprises en a parler, seulement sur le 3e volet : Transmettre le devoir de mémoire aux jeunes générations.
C’est le chapitre le plus difficile de nos trois actions. Que faisons-nous pour cette jeunesse qui ne pense qu’à s’amuser lors des voyages que nous organisons pour eux sur les lieux de mémoires, voir se terminant par un ravivage de la Flamme au Tombeau du Soldat Inconnu.
Chaque années les communes organisent les forums associatifs, nous sommes présents, avec pour informations des CD, DVD, bandes dessinées, retraçant une famille Française se promenant dans l’histoire, aussi l’histoire des grandes batailles en France, + divers documents, et affiches du S.F.
Depuis 2 années, nous asseyons d’organisé dans toutes les communes « les Bougies de l’Espoir » le soir du 10 novembre 2008, 2 classes de CM1-CM2 nous accompagnent et déposent au pied du monument aux morts de notre commune, autant de bougies allumer qu’ils y a de noms de soldats inscrits. etc.etc.
Elles coutent autant que les actions que nous menons dans nos carrés Militaires.

Voilà Valérie ce qui vous attends, et croyez-moi, il y a beaucoup à faire
Bonne chance, vous êtes peut être la relève ?

Michel, comité d’Orléans/Saint-Jean-de-la-Ruelle et quelques villages tout-autour

Bonjour Michel,

je crois qu'on ne s'est pas compris :D il serait malheureux de ne pas habiter le calvados sans connaître son histoire.... tout en faisant partie d'une association d'histoire :lol: Je dis simplement que le SF n'est pas une association dont on entend parler.... Autant je fais partie des fleurs de la mémoire parce que j'ai eu l'occasion "d'en entendre parler", autant le SF ne sembe pas communiquer sur ces actions - en tout cas, comme peut le faire les fleurs de la mémoire ....

J'ai donc tendance à croire que le SF ne sait pas communiquer :whistle: ce qui, à long terme, fini par le perdre....

Il suffit de voir la différence entre le site des fleurs de la mémoire et celui du SF.... l'un est beaucoup plus facile d'accès que l'autre.... Attention ce n'est pas une critique, juste un sentiment que j'ai eu quand je suis allée sur le site du SF.... :D

Je fus d'ailleurs fort déçue de ne pas trouver les actions qui peuvent être faites au niveau régional.... Il y a juste une adresse, alors effectivement peut être qu'ensuite lorsque l'on "s'inscrit" on en connait un peu plus.... Mais j'avoue que j'ai ce sentiment de manque de communication :whistle: Où alors il n'y a rien dans mon "quartier" :D :D :D l'idée des bougies de l'espoir est génial, mais jamais entendu parler :(

Cordialement,

Valérie
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Valérie,

Tout à fait d'accord avec vous... Le SF ne sait pas se vendre !!! si je peux enployer ce terme.
Mis à part la quête annuelle et quelques cérémonies avec le drapeau...
Mais et pour être un très vieux adhérent, il est vrai que le SF ne passe pas bien.. Combien de fois entend-t-on dire: c'est une asso. de vieux ... et même à quoi ils servent si ce n'est pour faire un gueleton de temps en temps !!!
Alors effectivement il faut que le SF arrive à être beaucoup plus présent dans le milieu du "souvenir"... D'autres asso. le font bien alors pourquoi pas...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
noel bardot

Message par noel bardot »

bonjour à tous .
bonjour à m le DG du SF 64
moi ce qui m'interpelle, dans cette état d'abandon, c 'est de voir cette stèle en grand péril, car comme vous le dite-vous même dans votre message je cite (une fois la cocarde posée, le SF doit assumer) hors la cocarde y est bien.Et c'est bien la le titre de mon message qui ce veux ètre aussi une question?
maintenant, je suis tout a fait d 'accord avec les propos de Valérie le Sf manque cruellement de communication.
moi pour ma part comme je l'ai déja dit, chaque fois qu'une intervention, ou une remise en état,ou quel soit l' intervention du SF c'est pourtant pas cela qui manque,cela devrait faire l'objet d'un article
dans la presse quotidienne, les journalistes ne demandent-ils que çà ,remplirent leurs rubriques!
car il faut bien le dire ,la comunication,(la publicité) est le seul moyen de sortir de l 'ombre, combien de fois, lorsque je dis que je suis membre du SF je m 'entends répondre,((c'est quoi ça?? )) car beaucoups ignorent toutes les actions qui sont entreprises par le SF , et c'est bien dommage!car cela serrais le meilleur moyen, de ce faire connaitre ,et de plus ne coûterais absolument rien.
cordialement à tous ,
Noel
Et moi,survivant,je crois etre inspiré par leur volonté en luttant sans treve ni merci jusqu à mon dernier souffle pour l 'idée de paix et de fraternité humaine (caporal.Barthas) novembre 1919
michelneuf45

Message par michelneuf45 »

Re bonjourValérie,
Bonjour Stcypre ,

En effet nous ne sommes pas une association dont en entend parler ! C’est vrai, Ah bon !
Nous ne somme pas un groupement folklorique qui se produit à telle date et à t’elle heure.
(Que ceci reste entre nous, n’allez pas dire aux associations du SF des dépt 51, 54, 55, 57, 59, 60, 67, 68,73, 74, 80, etc. qu’ils ne savent pas se vendre ou communiquer. Eux qui ont endurés les coups de butoir des 3 conflits qui ont énormément endeuillées leurs familles et leurs villages.
Je vous rappelle que le fleurissement n’est pas l’une de nos missions originelles, mais cela se fait tout aussi bien que l’association « les fleurs de la mémoire » qui doit être une association locale.
Le Souvenir Français à une Délégation dans chaque département, il est présent dans 52 pays étrangers où la France a eu une action. Ces 52 Délégué du S.F.maintient dans leur pays respectif, la mémoire de ceux qui sont morts pour la France, qu’ils soient Français ou étrangers et organisent des cérémonies d’amitié avec les pays dans lesquels ils résident.
Chaque année en France il Entretient, Rénove, et Fleurit plus de 130 000 tombes, il Restaure plus de 200 monuments, Réalise quelques 40 stèles et monument commémoratifs en France et à l’Etrangers, il organise des visites de scolaire sur les lieux de mémoire.
Ce qui représente environ la somme de 3 000 000 d’€uros
Quand dites-nous
Parlons Fleurissement ! Sauf la cérémonie annuelle du 11 novembre, notre carré militaire en est dépourvu, c’est un choix, ils sont ici par ce que leurs famille a fait acte d’abandon de leurs corps, la mort les a tous réunis ensemble, capitaine, lieutenant, caporaux et soldats sont tous sur le même pied d’égalité (ou l’on met une fleur à tous, qui n’est pas notre but, où à personne). Nous conservons leurs mémoire de soldats nous entretenons la pelouse, nous pulvérisons un produit qui détruit mousse et lichen (produit provenant d’un labo, donc un certain coût) nous les réparons quand ils sont éclatés par le gel, et nous surveillons que ce lieu de mémoire ne soit pas un champ de foire ou chacun viendrait attacher sur la tombe plaques et fleurs en plastique.
Un bon point pour vous, je reconnais que notre site n’est pas facile d’accès, avez-vous été voir le site des comités, taper seulement « Souvenir Français » vous y verrez le site de tous les comités (si il y a) tous, ils sont aussi simple que le vôtre.
Voilà, je crois que je me suis bien vendu et vous a bien informer.
Un peu plus tard, je mettrais une photo de notre carré un jour de Toussait, et vous verrez si ce n’est pas de la fleur.
Cordialement à tous
Michel - S.F Orléans

le chasseur
DG 64

Message par DG 64 »

Bonjour Noël,

L'état de la stèle ne va pas en s'améliorant en effet! Mais comme le disait Michel, le SF manque de bras! Il suffirait donc à une petite équipe de passionnés de voir à la restaurer.

Je m'explique :

Pourquoi ne pas voir alors avec le SF local pour qu'il paie le matériel et les matériaux nécessaire à la restauration de la stèle et qu'une petite equipe de deux ou trois passionnés la remettent en état de façon entièrement bénévole. Cela resoudrait le problème des moyens financiers incombant à ce genre d'action, celui du manque de bras du SF et celui concernant la conservation de a stèle. La restauration pourrais être suivi par le SF local.

Bien entendu ce n'est la qu'une idée, qui mérite d'être plus réfléchis que ces quelques lignes mais je pense que si les passionnés (pas forcèment adhérents au associations mais soucieux du devenir des ces monuments) et les associations ce mettent en commun cela pourrais être bénéfique pour tous.

Bien entendu je n'incrimine ni le SF ni qui que ce soit sur l'état de la stèle, mais si on y met tous un peu du notre cela résoudra peut être ce genre de petit problème qui est normal au vue de l'âge de cette stèle.

Cordialement,
Mikaël.
**********************************************************************************************

Bonsoir Mikaël,
Votre idée est excellente. Malheureusement, les passionnés pour ce qui nous concerne sont aussi rares que le gazon à Tombouctou.
Pour cette stèle en rase campagne; je vous communique la marche à suivre.
1- Faire l'historique, c'est à dire remonter à l'origine. Qui à financé. A quel moment et à quelle occasion la cocarde du SF a été placée.
2.- Il ne faut pas parler de responsabilité du SF. En la matière il y a responsabilité collective. Mais le SF doit maintenant assumer puisque devenu en quelque sorte gardien vigilent de la mémoire.
3.- A moins d'être un pro, faire établir un devis par un artisan qui pourrait se charger des travaux,
4. - Aviser le maire de la commune avant toute entreprise et lui dire que les travaux seront réalisés avec ou non son concours, mais qu'à l'issue une cérémonie officielle cloturera l'évènement.
Ce 4 èmement est très important car il peut servir pour argumenter un vote pour débloquer une subvention par la commune.

C'est vrai que certaines municipalités sont réticentes. Elles aiment la présence des drapeaux pour les cérémonies patriotiques mais oublient très vite le sens de ces cérémonies. Il ne faut pas avoir peur de rappeler aux maires leurs devoirs. Ils ont été élus aussi pour cela, et en plus c'est prévu par des textes.

Pour cette malheureuse stèle qui semble appeler au secours, demandez à votre DG du SF de prendre l'affaire en main, ou à la limite passez moi les coordonnées exactes du lieu. (commune, route, etc...). Il faut que cette stèle retrouve la dignité qui était sans doute celle pour qui elle a été élevée.
Le DG 64
L.NAGY
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour Michel,

Et oui vous parlez des départements du Nord et de l'Est de la France...où je le sais le SF sait se propulser en avant....
Mais la France ce n'est pas que ces deux régions... Pour moi dans la région de Toulouse, il n'en va pas de même...
Cordialement. J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
michelneuf45

Bonjour Jean Claude

Je ne veux pas engendrée une polémique sur ce sujet, surtout entre associations fondées sur le devoir de mémoire.
Claude j’ai voulu seulement rebondir sur le message de Valérie, qui pense que nous sommes des endormis, C’est pour cela que je me suis adosser sur les départements qui ont subit les 3 assauts ennemis.
Je ne polémiquerais pas non plus sur son site, car si ils fleurissent les tombes des cimetières alliées, disons les premières, car dans le fond (rien) ils n’entretiennent, ni les croix, ni la pelouse, car se sont des cimetières nationaux. Tout cela est fait chez nous ; notre carré fait approximativement 6 000 m2, avec 1400 tombe, de plus, si vous connaissez notre département, coté nord est-nord-ouest de la Loire, vous ne pourriez pas faire 10 km sans tomber sur une tombe, une stèle, un monument élevé après (1891/92) relatant les morts des combats de 1870/71.
Dont le plus imposant, celui de la bataille et l’Unique Victoire de Coulmiers.
Croyez-vous encore que les dix comités du Loiret sont des endormis, et ne sachent pas se vendre. C’est bien vrai cela ! Ont se vend pas, on vient nous chercher.
Grandes villes, petites villes, il n’y a pas de grands comités, il y a des comités qui forment une grande famille et qui œuvre ensemble pour que l’on n’oublie pas ceux qui ont donné leurs jeunes vies, pour notre liberté.
Nous sommes les gardiens de leurs tombeaux.
Cela sera mon dernier message sur ce sujet.
Puissions maintenant revenir sur cette stèle

Cordialement à vous tous
Jean-Claude, Valérie, Noël, Maxlie, Jean, Micke55, Jean27, monte-au-créneau, Lorain 54, Jérôme, le bègue, et à la Délégation Générale du 64 à qui je souhaite qu’il prenne contact avec son collègue du 68, pour régler cette affaire de la stèle.

Michel

le chasseur
Maxlie

Message par Maxlie »

Bonjour Michel,

Juste une petite remarque, je n'ai jamais dit que le SF était des endormis, loin de moi cette idée, compte-tenu du travail qu'il effectue.... J'ai simplement dit qu'il ne savait pas communiquer sur le travail qu'il faisait et que c'était dommage. (en tout cas dans ma région)... ce n'est pas pareil :whistle:

Bien cordialement,

Valérie / Maxlie :D
"Vous verrez, celle-ci durera aussi longtemps que celle de 14" : mon arrière grand-père à sa femme et sa fille, au moment du départ de sa mobilisation en 1939, il avait 57 ans et avait déjà passé 31 ans dans l'armée !!
michelneuf45

Bonjour Valérie, :hello:

Mes excuses Valérie, j’ai peut être été un petit peu brutal, Communiquer, OUI, à condition que la presse locale suive nos missions et publie nos travaux, reportages et commémorations.
Ce qui n’est pas le cas chez nous,
Bonne route sur le chemin de la mémoire
Michel
le chasseur
Répondre

Revenir à « Nécropoles »