Recherche sépulture

BouleurGeorges

Re: Recherche sépulture

Message par BouleurGeorges »

Bonjour,
J'avais obtenu une liste des lieux par la section AC de laon que j'essaie de joindre ci-dessous

Pour le trou bricot il pourrait s'agir d'une ferme.

Pour les pistes à suivre:
C'est effectivement vers la commune de Vendresse-Beualne qu'il faudrait investiguer : Lieux-dits, Anciens cadastres, cimetière communal ? Je n'ai pas encore réussi à joindre la mairie (99 habitants !)
Pour les nécropoles, les pistes de Cerny en Laonnois (une nécrople allemande et une française) et celle de Soupir paraissent effectivement très bonnes.
Le bureau de Laon rouvre ce lundi et je vais essayer d'avoir un RV pour consulter des archives.

Pour Georges Bouleur, je suis en train de me replonger dans ces très nombreuses lettres envoyées à ses parents depuis son engagement en 1909.
Il devait être Caporal-Chef et le on dit familial disait qu'il devait passer Sergent, en fait le lendemain de sa mort!
Visiblement il avait été formé et entrainé à la fonction de Télémétreur à Arles et je possède un petit carnet manuscrit décrivant les télémètres ( Barr Stroup, les réglages ...) et reportant les "Roles des chefs de pièce et des servants dans les manoeuvres". Extraordinaire !!!
La dernière lettre en ma possession date du 7 Janvier 1917, il devait être en stage à La Rivière et annonçait leur retour sur Arles le 18/19 Janvier.

Ensuite rien!!! Mais les mouvements du régiment que vous m'avez fournis sont bien en accord avec la présence en mai 17 sur le théatre des opérations autour de Chivy

Cordialement à tous :hello:Image
Vincent Juillet

Message par Vincent Juillet »

Bonjour,

Voici le plan des tranchées allemandes à Chivy. Pas de Trou-Bricot.

Image

Cordialement

Vincent
Vincent Juillet

Dans l'historique succint du 1er Régiment de Tirailleurs Marocains http://vinny03.club.fr/gg/leshistos/1rmtm.htm il est question de l'attaque du bois de Paradis :
Image

Cordialement

Vincent

BouleurGeorges

Bravo Vincent pour ses cartes et la liason avec le site concerné, on est vraiment sur le secteur concerné, mais point de Trou-Bricot ! Il faudra certainement trouver l'identique après la prise et tenue du secteur par les français.
Secteur combien complexe, c'est pas pour rien qu'il ya 2 nécropoles française et allemade à Cerny.

Cordialement, Jean-françois :hello:
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir,

Les cartes fournies ne donnent que le nom des tranchées allemandes si je ne m'abuse... Il n'y a doonc pas les lieux-dits.
Il reste tout de même une piste à explorer pour trouver ce Trou-Bicot : le cadastre (ancien ou actuel). Le cadastre ancien a probablement été transféré aux AD et l'actuel est consultable librement (les copies sont payantes). Qui sait, le Trou-Bicot s'y trouve peut-être inscrit quelque part.

Cordialement,

Arnaud Carobbi
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Il semble bien, en effet, qu'il y avait un Trou-Bricot, dans ce secteur. Le 74e R.I. y fut en ligne durant l'été 1917, et je relève ce passage dans le carnet d'un combattant du 74e :

Dans le ravin de Chivy c’est un orage de fer et de feu. Les éclats retombent si nombreux sur la piste qui mène au « Trou Bricot » que le sol semble brûler et faire sauter, comme des lentilles dans une poêle, les débris de fonte et d’acier. A l’éperon de Bray, tout le monde a le masque. La gorge me brûle. Peut-être ai-je trop tardé à mettre le mien ; mais aussi, il est impossible de courir avec la respiration difficile causée par le port du masque.

Rest à le situer...

Amicalement,

Stéphan
BouleurGeorges

Alors là, Stéphan c'est superbe et très émouvant.
Maintenant je suis certain que l'endroit va être trouvé.
Très cordialement :bounce:
BouleurGeorges

Sur la carte de Vincent on voit certainement apparaître au nord ouest de Chivy, la fin de l'éperon de Braye, ce serait peu-être par là ?

Jean-François
BouleurGeorges

Pour remonter le moral des troupes,,
Le service des AC des sépultures de l’Aisne m’a fournit une info capitale et surprenante pour moi : Le corps de mon Oncle a été restitué à sa famille en date du 17.12.1921 et logiquement sa tombe devrait se situer à… Nancy ! les mémoires des familles sont des fois bien surprenantes.
Pour le Trou-Bricot, il pourrait aussi avoir été nommé P.C. COLMAR notifié sur l’acte de restitution (Papiers qui vont m’être envoyés).
Je joins une photo (usage privé seulement SVP) d’un « TROU », il s’agit bien d’aménagements dans les carrières qui sont si tristement célèbres dans le secteur du Chemin des Dames et dans notre cas sur le flanc de l’éperon de Braye, côté Beaune et Chivy où l’on note la présence d’anciennes carrières..

Qui connaît le fond DIGO qui a été donné aux archives de Nantes et qui indique une carte très intéressante sur la correspondance entre les dénominations françaises et allemandes des boyaux et tranchées sur Chivy. Malheureusement je n’arrive pas à établir un contact sur le site archives.nantes ?

Cordialement
Jean-François
Image
Vincent Juillet

Bonsoir,

Je vous ai envoyé un message personnel pour vous envoyer les cartes que je possède.

Bien cordialement

Vincent
Répondre

Revenir à « Nécropoles »