Bonjour Adline, bonjour à tous,
Je vois que vous vous interrogez sur le lieutenant 133 ri :
C'est le moins que l'on puisse dire...
mes remarques sont peut-être dénuées de bon sens ( militaire!)
Pas du tout. Elles sont plutôt pertinentes au contraire.
Peut-il être instructeur dans ce centre ? sur les deux il est à peu près au milieu.
Oui. Outre sa position centrale sur les clichés, c'est un vétéran décoré, tout à fait le type d'officier instructeur expérimenté. L'existence de la photo de mars 1918 (merci Yves

) permet je pense d'éliminer la piste des convalescents évoquée au départ.
- sur celle de mars 18 il n a pas sa fourragère (ou alors sous son manteau ) et sur la photo de lio05 il en une .
Sur la photo de mars, il doit porter une vareuse sous son manteau, sur laquelle se trouve vraisemblablement accrochée la fourragère.
Si il est rattaché à un autre régiment que le 133, mais par exemple à titre temporaire : aurait-il gardé l'uniforme 133 ? aurait-il droit à la fourragère de l'autre unité ?
La fourragère est une décoration collective. Elle est portée avec l'uniforme correspondant à l'unité l'ayant obtenue. Si un soldat participe aux actions entraînant l'attribution de la fourragère, il l'obtient à titre personnel. Il peut alors continuer de la porter même après changement d'affectation, mais dans ce cas la fourragère doit être ornée du numéro de l'unité d'origine. Ici, il est absent.
si la photo est de nov-décembre 1918, est-ce trop tôt pour qu'il re-porte celle du 133 ?
C'est bien le problème. La photo date de novembre 1918 au plus tôt. Or le lieutenant porte une fourragère sombre, aux couleurs de la CdG (2-3 citations). Cette fourragère a été retirée au 133e RI suite aux mutineries de 1917. En décembre 1918, ce régiment reçoit la fourragère aux couleurs de la MM après avoir obtenu 2 citations supplémentaires lors des combats de 1918.
Plusieurs possibilités alors:
- port illégal? (peu probable pour un officier à l'arrière)
- la fourragère a été obtenue dans un autre régiment mais le numéro est manquant? (peu probable là aussi)
- le 133e RI a récupéré sa fourragère CdG en 1918, quelques jours/mois avant de recevoir la fourragère MM? (Philippe

, qui s'intéresse particulièrement à ce régiment, dit que non)
- Photo prise après la remise de la fourragère MM au 133e, mais le lieutenant porte par défaut son ancienne fourragère CdG car, à Valréas, on ne la lui a pas (encore) remise et il n'en a pas trouvé non plus dans le commerce?
- ...
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.