Soldats inconnus…

joss de douvaine

Re: Soldats inconnus…

Message par joss de douvaine »

Bonjour.Tres belles photos et félicitation pour toutes ces recherches.
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour,
V’là l’printemps et le retour des vide-greniers et autres brocantes qui permettent de récolter quelques petits trésors.
Galerie de portraits :

J’adore cette photo ; alors lui, il avait pas l’air de s’en faire ! Le calot d’travers, la pose du vainqueur, ça devait être un rigolo lui, le déconneur des tranchées : "Prosper youp la boum, c'est le roi du pain d'épiceuuuu.. !!!"
Image

Pour faire plaisir à Bernard, un sergent du 57 et sa compagne. Il s'appelait Louis Dubreuil et posait avec Léonie. Il a fait toute la guerre de 14/18 et en est revenu, lui, indemne...
Image

Quelques autres visages...
ImageImageImageImageImageImage
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour,
Encore quelques trouvailles…

Trois militaires posant (en famille ?).
Image

Quatre soldats du 57?
Image

Un soldat du 156.
Image

Au dos: "Chaignon Marcel".
Image

Au dos de celle-ci : "Antony Soisson, villa Proust, El Biar, Algérie".
Image

Un soldat du 3.
Image

Un tirailleur. Au dos de la carte : "L.Coquet fils, frère de Léone".
Image

Dans la série "militaires en galante compagnie":
ImageImage

- Au dos de celle-ci : "1917-Saint Emilion".
Image

Un hussard. Au dos de la carte : "Guerre de 1914-1919. Au camp de Gers, avant le départ pour le front, un cavalier et un cheval canadien du 10ème régiment de hussards à Tarbes". Puis, "Après quelques mois, notre régiment ayant été dissout, une partie de l’effectif dont je fais partie a été versée dans l’infanterie. J’ai terminé la guerre en Belgique comme observateur (S.R.O.T 91 = Service Repérage Optique Terrestre) en liaison avec les anglais, et suis resté plusieurs mois en Allemagne, à Gladbach, faire de l’occupation".
Image

Cavalier. Au dos de la carte: "Guerre de 1914, sur le front, en tenue de cavalier avant d’être muté dans l’infanterie, la cavalerie étant inopérante".
Image

Trois soldats du 6.
Image

Au dos de celle-ci :
"Gare de Vitry-le-François : les autos amènent les blessés au train sanitaire. Embarquement d’un blessé couché."
Image

Grand merci à Christophe Charrier pour les cinq dernières photos !
Cdlt
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
catwomen

Message par catwomen »

Bonjour,
Je suis toujours fasciné par ces vieilles cartes postales, photos en tous genres trouvées à l’occasion de brocantes et autres vide-greniers. Toutes ces vies… Combien de ces anonymes sont-ils rentrés chez eux ? Quels sont ceux qui, posant pour la postérité ce jour là, sont tombés sous les coups de la Grande Faucheuse, certains peut-être même sans sépulture, toujours enfouis en terre de France ou d’ailleurs ? Quelques photos témoignent donc encore du passé de ces hommes, ces quelques soldats inconnus…
Cordialement
BB
mesimages/1757/soldatricol.jpgmesimages/1757/soldataubrassardnoir.jpgmesimages/1757/82.jpg
mesimages/1757/soldat7RI.jpgmesimages/1757/soldat123RI.jpgmesimages/1757/soldat18RI.jpg
mesimages/1757/soldatetsacompagne.jpgmesimages/1757/soldats38RIcol.jpg
Bonjour,
j'aimerais utliser certaines de ces cartes postales pour la réalisation d'une exposition sur la grande guerre. M'y autorisez-vous? :jap:
catwomen
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Soldats de la Grande Guerre vers la categorie La Grande Guerre en photos par Arnaud Carobbi
cote425

Message par cote425 »

bonjour

pour que le fil de cette discutions ne parte pas aux oubliettes , je poste quelques unes des photos que je possède ...
j en mettrait au fur et a mesure

un soldat allemand avec son épouse

Image

le même homme avec femme et enfants

Image
"Non, votre martyre n’est pas fini, mes camarades, et le fer vous blessera encore, quand la bêche du paysan fouillera votre tombe."

(Roland Dorgelès, croix de bois, 1919)
nordaisne

Message par nordaisne »

Bonjour à tous,
C'est bien, toutes ces photos, oui on devrait tous, faire paraître les photos des inconnus. Quelqu'un reconnaîtrait peut-être l'un des siens?
En tout cas pour les photos d'allemands, pourquoi ne pas les mettre aussi dans la partie internationale= Deutsch ?
Cordialement
Claudette
Claudette
cote425

Message par cote425 »

bonjour Claudette

oui pourquoi pas faire la même chose avec des photos de soldats allemand , libre a un modérateur de déplacer les deux photos que j'ai poster au dessus !!
"Non, votre martyre n’est pas fini, mes camarades, et le fer vous blessera encore, quand la bêche du paysan fouillera votre tombe."

cote425

Message par cote425 »

je continue

Image

bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour,
Très belles photos, avec toujours cet espoir que quelqu'un retrouve un personnage familial disparu... C'est ce qui est arrivé dernièrement, un mail m'étant parvenu de Pauline, du Gard, à qui il a semblé reconnaitre son arrière grand-père sur l'une de ces photos. Concernant les soldats Allemands je remets un lien sur ce post de 2011 intitulé "Carl Werner Telgé, mon tonton Teuton", où je parlais de mon oncle qui avait été Allemand avant de devenir français en passant par la Légion étrangère.
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=5&p ... w=0&nojs=0
Cdlt
BB
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »