Bonjour Denis,
Vois ici : http://www.ecole-superieure-de-guerre.fr/
Amicalement,
Eric
officier russe en Alsace en mai 1918
- Eric Mansuy
Re: officier russe en Alsace en mai 1918
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Bonjour à tous,
Je profite de la remontée de ce post pour poser une question sur l'armement des compagnies russes en première ligne au Reichacker.
Toujours curieux des détails, on m'a montré un étui de Mosin Nagant trouvé sur place (petit Reichacker), avec comme explication des mitrailleuses russes de prise, utilisées par les allemands. Qu'en penser ???
Bien cordialement,
Régis
Je profite de la remontée de ce post pour poser une question sur l'armement des compagnies russes en première ligne au Reichacker.
Toujours curieux des détails, on m'a montré un étui de Mosin Nagant trouvé sur place (petit Reichacker), avec comme explication des mitrailleuses russes de prise, utilisées par les allemands. Qu'en penser ???
Bien cordialement,
Régis
Bonjour Eric,
Merci pour ce lien !
Amicalement,
Denis
Merci pour ce lien !
Amicalement,
Denis
- IM Louis Jean
Bonsoir à toutes et à tous,
Dans le JO du 2 juin 1917 un capitaine Jeske, capitaine a titre étranger, est nommé chef de bataillon à dater du 18 mai 1917. Affecté par ordre au 1er régiment étranger :

Le capitaine Martin Yeske est reçu chevalier dans l'ordre de la légion d'honneur le 4 novembre 1914 :

J.O. du 29 décembre 1914 sur Gallica
Cordialement
Étienne
C'est payant ... dommage la page d'accueil indique, tiens tiens, que le dossier de Martin Jeske vient d'être mis à jour ...Bonjour Eric,
Merci pour ce lien !
Dans le JO du 2 juin 1917 un capitaine Jeske, capitaine a titre étranger, est nommé chef de bataillon à dater du 18 mai 1917. Affecté par ordre au 1er régiment étranger :
Le capitaine Martin Yeske est reçu chevalier dans l'ordre de la légion d'honneur le 4 novembre 1914 :
J.O. du 29 décembre 1914 sur Gallica
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Etienne,
Le 2e bataillon du 149e R.I. est le seul à combattre durant les journées des 8 et 9 novembre 1914.
http://amphitrite33.canalblog.com/tag/Y ... p10-0.html
Pour le 1er régiment étranger, quelqu'un pourrait-il me dire à quelle unité il correspond ? Existe-t'il un J.M.O. pour ce régiment ?
D'avance un grand merci.
Denis
Bonjour Etienne,
Le 2e bataillon du 149e R.I. est le seul à combattre durant les journées des 8 et 9 novembre 1914.
http://amphitrite33.canalblog.com/tag/Y ... p10-0.html
Pour le 1er régiment étranger, quelqu'un pourrait-il me dire à quelle unité il correspond ? Existe-t'il un J.M.O. pour ce régiment ?
D'avance un grand merci.
Denis
Bonsoir à toutes et à tous,
De nouvelles infos trouvées au hasard des fouilles faites sur site de la bibliothèque numérique Gallica :

Dans le tome V . 1er volume annexes 2e volume des Armées Françaises dans la Grande Guerre :

Bien cordialement,
Denis
De nouvelles infos trouvées au hasard des fouilles faites sur site de la bibliothèque numérique Gallica :

Dans le tome V . 1er volume annexes 2e volume des Armées Françaises dans la Grande Guerre :

Bien cordialement,
Denis
Bonjour Régis !

Vous avez dit :
" Je profite de la remontée de ce post pour poser une question sur l'armement des compagnies russes en première ligne au Reichacker.
Toujours curieux des détails, on m'a montré un étui de Mosin Nagant trouvé sur place (petit Reichacker), avec comme explication des mitrailleuses russes de prise, utilisées par les allemands. Qu'en penser ??? "
***Heu... qu' est-ce que c' est " Reichacker " ?

Amicalement
Igor
Pour ceux que cela intéresse voici un petite notice biographique concernant le capitaine Martin Jeské :

http://amphitrite33.canalblog.com/archi ... 99103.html
Bien cordialement,
Denis
Pour ceux que cela intéresse voici un petite notice biographique concernant le capitaine Martin Jeské :

http://amphitrite33.canalblog.com/archi ... 99103.html
Bien cordialement,
Denis
Bonjour Denis,
J’ai une remarque ...
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... .htm#t4002
Bien cordialement
Krzysztof
Bonjour Denis,
J’ai une remarque ...
Je ne suis pas d’accord. Notre collégue Alain Dubois-Choulik a trouvé dans les J.O. du 1914 beaucoup d’autres officiers de l’armée russe qui se retrouvèrent dans la même situationLorsque le conflit contre l’Allemagne éclate en août 1914, Martin Jeské est en congé. Il séjourne en France depuis le mois de mai. Cet officier ne retournera pas dans son pays pour combattre avec les siens. Il intègre l’armée française avec son grade d’officier. Ceci semble assez rare puisqu’il n’y aura, au cours de l’année 1914, que 4 autres officiers russes qui se retrouvèrent dans la même situation. Le lieutenant de réserve Kazakoff qui va au 6e R.I., le lieutenant de réserve Arguéeff qui est affecté au 7e R.I., le sous-lieutenant de réserve Chtiknoff qui est désigné pour aller au 9e R.I. et le sous-lieutenant de réserve Stinikoff qui doit intégrer le 10e B.C.P.
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-armees ... .htm#t4002
Bien cordialement
Krzysztof
site: http://www.1914.pl
Bonjour Krzysztof,
Merci beaucoup pour toutes ces informations complémentaires !
Bien cordialement,
Denis
Bonjour Krzysztof,
Merci beaucoup pour toutes ces informations complémentaires !
Bien cordialement,
Denis