colorisation d'une photo

Alain Dubois-Choulik

Re: colorisation d'une photo

Message par Alain Dubois-Choulik »

Serait-elle aussi parlante en noir et blanc ?
Bonjour,
Il faudrait voir le noir et blanc !
Je connais bien la photo originale du soldat Canadien qui mange des mures, (un peu au dessus) à ceci près que la (l'une des) plaque est cassée - et que la restauration se voit dans la couleur, je la trouve bien plus contrastée en N&B ( je connais la couleurs des mures, l'uniforme ne se fond pas dans l’arrière-plan, et le soldat n'a pas, à Bourlon Wood en octobre 1918, de coup de soleil....
Je reconnais volontiers quelques réussites quand un sujet est mis en évidence, mais ce n'est pas pour rien que les "grands" continuent à faire des photos d'arts en n&b ( et pas seulement d'un clic d'ordinateur, des photos d'origine)
Bien sur ce n'est que mon avis, mais je le partage.
Cordialement
Alain
PS : j'oubliais ! Les erreurs de couleur : les "shoulder patches" de la 4th Can. Div. sont un rectangle vert surmonté d'un symbole différenciant les bataillons et brigades ( http://www.kaisersbunker.com/cef/4div.jpg )
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

En fouillant un peu sur le net, on trouve déjà ça :

Image

Nul doute que d'autres propositions suivront et qu'il y en aura pour tous les goûts...

Bonne journée à tous !

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

Bonjour
étant un peu paresseux ces temps ci, je ne relis pas tous les posts sur ce chasseur. A-t-il été noté son équipement particulier ? Mauser court (cavalerie) poignard et cartouchière allemande recoupée, bidon allemand ...
Soldat d'un corps-franc ???
cdlt
marcus

Message par marcus »

Bonjour,
étant un peu paresseux ces temps ci, je ne relis pas tous les posts sur ce chasseur. A-t-il été noté son équipement particulier ? Mauser court (cavalerie) poignard et cartouchière allemande recoupée, bidon allemand ...
On en avait effectivement déjà parlé là: pages1418/forum-pages-histoire/autre/tr ... 3554_1.htm
Soldat d'un corps-franc ???
Je ne pense pas. La récupération d'objets est fréquente pour améliorer son propre équipement (ici bidon, poignard et cartouchière) ou pour envoyer un souvenir à la famille (ici carabine - sans culasse - et baïonnette). Cette récupération est le fait de tous les soldats, y compris les non combattants, et objet de nombreux échanges ou commerces.

Edité pour préciser que ce chasseur du 19e BCP est 1er pourvoyeur pour fusil-mitrailleur Chauchat (musette à chargeurs portée ici à droite).

Quant à la couleur... c'est compliqué. Quelques remarques cependant:
- l'homme porte un imperméable sur sa capote réglementaire (dont le col qui dépasse est évidemment bleu clair avec n°, cors et soutaches verts). Quelle est sa couleur réelle: beige? grise? bleu clair?
- la photo date au plus tôt de 1917 (carabine allemande avec crosse percée et garde-main rainuré). A cette date tardive, les casques ont été repeints dans des tons plus mats et plus sombres que le bleu clair d'origine. Mais quelle teinte exacte? Leur variété est presque infinie.
- la housse de bidon allemand existe en version verte, brune, beige, grise...
- le manche du poignard est en bois (mais pas en bois vert...)

Bref, il existe selon moi un trop un large choix de possibilités pour coloriser cette photo. Cela restera une vue d'artiste et ne pourra correspondre à l'exacte réalité.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Répondre

Revenir à « Uniformes & divers »