Les trophées de guerre et autres souvenirs.

humanbonb

Re: Les trophées de guerre et autres souvenirs.

Message par humanbonb »

Bonsoir à tous,
J'ouvre ce post afin que l'on regroupe sur un même fil différents témoignages de soldats et autres photos d'époque sur cette pratique qui semblait plutôt courante pour l'époque et qui consistait à ramener avec soi un petit souvenir du front, objet symbolique souvent récupéré sur l'ennemi.

Je pense qu'il y a de quoi faire et je compte sur les membres pour leur participation.

Merci par avance et bonne soirée à tous.
Bien cordialement, Julien.
humanbonb

Message par humanbonb »

Re-bonsoir,

Je me lance donc et commence avec l'extrait d'un témoignage recueilli par notre ami P. Lamy ( membre de ce forum ) auprès d'un ancien soldat allemand incorporé au sein du mythique "Braunschweigischen Infanterie Regiment Nr. 92":

Les Français nous firent monter à l'air libre, j'étais enfin prisonnier d'eux. "Bist du froh zu gefangene sein ?" ( Es-tu content d'être fait prisonnier ? ) me demanda l'interprète alsacien à l'interrogatoire. Nous fûmes ensuite conduits à l'arrière et délestés durant ce parcours dans les tranchées françaises de certaines pièces d'équipement, en particulier la tête de mort qui figurait sur le calot.

Source: http://humanbonb.free.fr/indexLouisSchweitzer.html

Cdlt.
zephyr joyeux

Message par zephyr joyeux »

Bonjour;dans mon village cevenol on utilisait les casques comme pots de fleurs.Cordialement.
zephyr joyeux
Gardiendelombre

Message par Gardiendelombre »

Es-tu content d'être fait prisonnier ?
Cdlt.
Bonjour,

Je suis un jour tombé sur une série de photos inénarrables prises je ne sais où (mais en France),ni je ne sais quand (mais après 1916).
C'est tout un groupe de prisonniers allemands visiblement tout contents de sortir de l'enfer encadrés par des soldats français qui eux,bien que "gardiens" sont plutôt dans une situation "moins enviable" ....

Une série de photos qui résume assez bien le concept général de l’affaire ..

Désolé ,je n'ai pas les références,trouvé au hasard du Net...

Bien à vous tous.
Fin de la digression.
humanbonb

Message par humanbonb »

Bonjour et merci à vous.

On continue avec un extrait de l'ouvrage "La Croix de Bois" de Roland Dorgelès:

"Les camarades arboraient tous des dépouilles ennemies, des casques à leur ceinture, comme des scalps.
- Je te l'achète, proposa un des chauffeurs à un copain.
Tenté par le prix, un autre offrit son butin et, sur le bord de la route, le marché s'organisa. On vendait toutes sortes de souvenirs, tout ce qu'une attaque peut rejeter d'épaves : des pattes d'épaule, des calots gris, des fusées d'obus, des chargeurs boches qu'on estimait vingt sous, des sacs au ventre de poils roux, des petits quarts en aluminium, pas encombrants, mais qui vous brûlent les doigts, des bidons recouverts de drap kaki, des cartes postales remplies de rendresses inconnues. Sur certains casques aux aigles éployées, on se penchait curieusement pour regarder le trou meurtrier par où la vie s'était envolée. Sulphart agitait sa paire de bottes jaunes comme une pièce rare.
- Des souliers de Boche, les mecs ! criait-il... Des baths godasses d'officier, qui c'est qui en veut ?
Un joli cadeau à faire à une poule... Qui c'est qui veut se propager dans Paname avec des grolles Boche ?
Il se tut brusquement et ramasse son étalage comme un camelot surpris."

Cordialement.
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir à toutes et à tous,

Les pointes des casques allemands servaient souvent également comme éteignoirs à bougies………..
En fait nombre de ces objets ont été conservés comme trophées de guerre, mais la plupart du temps on en faisait un usage domestique, comme bon nombre de douilles à canon transformées en pots de fleurs.

Cordialement

Alain
Gardiendelombre

...

Bonjour,

Une question que je me suis posée: est ce qu'il y avait un trafic d'armes (ou en tous les cas un passage du front vers l'arrière des armes individuelles allemandes (en particulier des pistolets)),à titre de trafic ou de souvenir .

Je veux dire "de façon significative"...
Il est clair que c'est impossible d'empêcher "totalement" .

Merci.

A+
Gardiendelombre

.
CD9362

Message par CD9362 »

c'est pas plutôt dans collectionneurs qu'il faut mettre votre discussion ?
humanbonb

Message par humanbonb »

c'est pas plutôt dans collectionneurs qu'il faut mettre votre discussion ?
Bonjour pour commencer,
Il s'agit ici de recenser des témoignages historiques sur un thème précis, ce sujet a donc à mon avis plus sa place ici que dans une rubrique consacrée exclusivement à des pièces de collection.

Bonne journée.
Cordialement.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »