Bonsoir à tous,
Pour rebondir sur l'ensemble des discussions, j'ajoute quelques petites choses à propos des prises de vues pendant la guerre :
Officiellement pour tous (civils comme soldats), la prise de vue est règlementée et nécessite un laissez-passer pour circuler dans la zone des armées et une autorisation pour posséder un appareil et photographier. Ces autorisations sont temporaires, renouvelables, et cherchent à préserver la confidentialité des opérations pour le cas où les photographies tomberaient entre des mains ennemies. Malgré les réglementations et les pénalités encourues, qui prennent la forme d’amendes ou de journées d’emprisonnement dans l’armée française et allemande et qui peuvent aller jusqu’au peloton d’exécution dans l’armée britannique, il faut faire la part des choses entre l’interdit et son application. Très vite en effet, il devient impossible de contrôler les pratiques photographiques et de censurer toutes les images.
En théorie donc, photographier est interdit ou contrôlé, en réalité, les soldats peuvent prendre des clichés pour peu que l’officier supérieur ferme les yeux. D'où les photographies qui circulent, que les soldats prennent, pour eux-mêmes, leurs proches ou leurs camarades et que l'on trouve aujourd'hui en brocante ; d'où les albums que l'on retrouve également dans les greniers, dans les centre d'archives et sur les brocantes et qui ont été constitués en général après la guerre.
Enfin, de grandes maisons (comme Jules Richard) vendent après la guerre des positifs sur verre sur catalogue par correspondance ou en magasins, ce qui explique les séries que l'on retrouve parfois aussi en brocante.
Idem, pour les retirages après guerre de cartes postales éditées pendant le conflit.
Quelques ouvrages pour poursuivre le sujet :
-Joelle Beurier, Images et violence 1914-1918, Nouveau monde éditions, 2007, 110 p. (passages notamment sur l'appel fait aux amateurs par la presse pour publier des images inédites et sur les concours lancés par Le Miroir)
-Frédéric Lacaille, Anthony Petiteau, Photographies de poilus. Soldats photographes. Au cœur de la Grande Guerre, Paris, Somogy Editions d'art, 2004, 190 p. (passages sur les photographes amateurs)
-Maurice Genevoix dans Ceux de 1914, évoque aussi la pratique photographique des soldats dans les tranchées, idem pour Blaise Cendras dans La main coupée, et j'imagine d'autres auteurs encore...
Bien à vous
Cornette
photos sur plaque en verre, ça interesse quelqun ?
Re: photos sur plaque en verre, ça interesse quelqun ?
Bonjour,
Il est vrai que mon message concernait les couples stéréoscopiques sur verre tels que ceux présentés par SESOUVENIR.
L'apparition du West Pocket, mais surtout du film 127 en bobine, facilitera les prises de vues. Le boitier métallique protégeant le film, le stylet permettant de légender la vue sur le papier protecteur
.
Mais la visée, se faisant par dessus, interdisait les instantanés au dessus du parapet.
Cet appareil faisait partie du paquetage des soldats américains ce qui explique qu'il n'est pas rare et il fonctionne toujours parfaitement et peut être utilisé de nos jours.
Sincères salutations
Il est vrai que mon message concernait les couples stéréoscopiques sur verre tels que ceux présentés par SESOUVENIR.
L'apparition du West Pocket, mais surtout du film 127 en bobine, facilitera les prises de vues. Le boitier métallique protégeant le film, le stylet permettant de légender la vue sur le papier protecteur
.
Mais la visée, se faisant par dessus, interdisait les instantanés au dessus du parapet.
Cet appareil faisait partie du paquetage des soldats américains ce qui explique qu'il n'est pas rare et il fonctionne toujours parfaitement et peut être utilisé de nos jours.
Sincères salutations
Bonsoir,
Louis Jean, en postant les photos de chars du Mémorial de Verdun dans ce sujet, se faisait la remarque qu'il postait ces photos hors de la
rubrique Artillerie Spéciale. Voici donc, dans cette rubrique, quelques commentaires sur ces photos.
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1194_1.htm
Bonne lecture - Michel
Louis Jean, en postant les photos de chars du Mémorial de Verdun dans ce sujet, se faisait la remarque qu'il postait ces photos hors de la
rubrique Artillerie Spéciale. Voici donc, dans cette rubrique, quelques commentaires sur ces photos.
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1194_1.htm
Bonne lecture - Michel
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
- violette
Bonjour Poupoune,
M'étant quelque peu emmêlée les crayons entre les différentes rubriques - ce qui n'enlève rien à l'interêt d'une rubrique photo, il faut juste le temps de s'y faire ...- je viens de réaliser avoir remercié Michel Tanker pour son analyse de vos plaques de verre, en essayant, bien sûr, de lui soutirer des informations supplémentaires
et ... pas vous. Un comble !
Merci donc de nous faire partager ces vues, et particulièrement les plaques concernant le groupement XII en Belgique.
Cordialement,
Violette
M'étant quelque peu emmêlée les crayons entre les différentes rubriques - ce qui n'enlève rien à l'interêt d'une rubrique photo, il faut juste le temps de s'y faire ...- je viens de réaliser avoir remercié Michel Tanker pour son analyse de vos plaques de verre, en essayant, bien sûr, de lui soutirer des informations supplémentaires

Merci donc de nous faire partager ces vues, et particulièrement les plaques concernant le groupement XII en Belgique.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
F Carco in La Bohème et mon coeur
bonjourbonsoir Poupoune
merci à vous. J'ai hâte de voir les photos de Courcelles et Harbonnières.
Cordialement
bilime
c'est avec plus d'un an de retard que je vous réponds
je viens seulement de faire développer ces plaques de verres
je les ai maintenant sur l'ordi
envoyez moi un mail, et je vous les joindrai en retour
au plaisir
[email protected]
notre avenir a un passé, la mémoire n'est pas dépassée...
bonjour
c'est avec plus d'un an de retard que je vous réponds
je viens seulement de faire développer ces plaques de verres
notre avenir a un passé, la mémoire n'est pas dépassée...
Ci joint une publicité de l'appareil de mon GP
Je signale qu'il a pu prendre des photos relativement librement dès Avril 1917.
+
Fabien.

Je signale qu'il a pu prendre des photos relativement librement dès Avril 1917.
+
Fabien.

-
Je possède ces photos et l'appareil pour le regarder voir ici: pages1418/annonces-pages-collectionneur ... 6308_1.htm
-
Bonsoir,
les photo de l'attaque de courcelles font froid dans le dos, un cliché ils sont en vie, un autre ils ne sont plus. Choquant que ce combat mais eux il n'en est plus rien, ils en ont tellement vu deja. Heureux de ne jamais connaitre cela. La guerre est térrible. Merci à vous tous de partagé ces clichés qui sont une réalité.
Cordialement,
Shark
les photo de l'attaque de courcelles font froid dans le dos, un cliché ils sont en vie, un autre ils ne sont plus. Choquant que ce combat mais eux il n'en est plus rien, ils en ont tellement vu deja. Heureux de ne jamais connaitre cela. La guerre est térrible. Merci à vous tous de partagé ces clichés qui sont une réalité.
Cordialement,
Shark
Bonjour, je viens de découvrir ce forum et je suis interessé par le développement des négatifs sur
plaque de verre.
Sauriez vous m'indiquer à quelles personnes s'adresser pour cette opération?
Au moment de la " grande collecte " je n'avais pas réussi à remettre la main sur ces boites et de toute
façon les centres de collecte ne traitaient apparemment que la numérisation des documents.
Il va de soi que je diffuserai les photos développées sur ce forum.