348e RI- beaucoup de questions

Parcours individuels & récits de combattants
Scolari

Re: 348e RI- beaucoup de questions

Message par Scolari »

Bonjour,
merci pour vos réponses,
j'ai édité le message principal,
Bernard, je n'ai trouvé que 3 fils décédés à la guerre de 14-18 pour le général de Castelneau :
- les 3 fils du général de Castelnau, ( édition : noms proposé par Zéphyr Joyeux dans le fil à suivre)
---> Gérald de Curières de Castelnau, décédé à la ferme des Mandres, le 07/09/1914, fiche MdH
---> Xavier de Curières de Castelnau, décédé à Morhange, le 20/08/1914, fiche MdH
---> Hugues de Curières de Castelnau, décédé le 01/10/1915 au bois de Givenchy, fiche MdH

si vous avez une piste pour le 4ieme?
cordialement
Frédéric

edition : il y a 12 frères et sœurs, dont 8 garçons.
dont Antoine, 1898-1901, décédé enfant, comme beaucoup de sa génération, ( cf voir plus haut)
Louis, 1881-1960 a reçu la LH
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Comme j'avais pris soin de le formuler : "Je crois que...". Il ne s'agissait donc que de la réminiscence incertaine de ce que j'ai dû lire quelque part, il y a... quelques temps.
Toujours de mémoire, je me souviens bien d'avoir vérifié un jour, mais je ne me rappelle malheureusement plus le résultat : 3 ou 4 ? L'ami Alzheimer frappe à la porte, dirait-on.
Cordialement
Bernard
zephyr joyeux

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Il y a aussi le cas de la famille Falcon de Longevialle,qui figure dans l Armorial du Gévaudan,et qui a perdu cinq fils sur 10 mobilises.Cordialement.
zephyr joyeux
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

En entrant "fils du général" dans le Tableau d'honneur, morts pour la France : guerre de 1914-1918 on obtient une liste impressionnante. Le général de Lardemelle a perdu trois fils aussi.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
nordaisne

Message par nordaisne »

J'aimerai bien prendre une bonne leçon d'histoire!
Bonjour à toutes et à tous,
Eh bien voilà, j'apprends, j'apprends.....
Et merci à Etienne, Bernard, Yves, "Zéphyr joyeux", Frédéric pour cette leçon d'histoire.
Je n'oublie pas Elisabeth et Brigitte qui, comme moi, cherchent à comprendre et "apportent de l'eau à mon moulin". Et je me sens moins seule.
En attendant, je suis avide de lire tous les commentaires.

Au début du sujet, je dis penser aux soldats venant des régions françaises au sud de Paris, je n'oublie pas, bien sûr ceux de tous les pays ayant défendu notre Sol de France.

Bien cordialement
Claudette
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour Bernard,
Bonjour,

Comme j'avais pris soin de le formuler : "Je crois que...". Il ne s'agissait donc que de la réminiscence incertaine de ce que j'ai dû lire quelque part, il y a... quelques temps.
Toujours de mémoire, je me souviens bien d'avoir vérifié un jour, mais je ne me rappelle malheureusement plus le résultat : 3 ou 4 ? L'ami Alzheimer frappe à la porte, dirait-on.
Cordialement
Bernard
Y a pas de souchiiii, lorsque j'aurais le 1/100 de vos compétences et de votre talent, on pourra évoquer le trop plein d'informations dans nos mémoires. Pour l'instant, j'ai encore beaucoup à apprendre :jap:
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
Elise49

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous
Loin de moi l'idée que les officiers ou les catégories supérieures de la population n'auraient pas payé le prix du sang et dont l'heroisme est tout à fait respectable et admirable.

Claudette , je ferai un fil sur un probable 'embusqué' pour savoir si mes doutes sont fondés en anonymisant la fiche .
Il s'agit du grand père d'un proche, né en 1896...on m'a demandé de chercher et j'ai trouvé sa fiche , il était issu de la petite bourgeoisie industrielle ,famille de 3 enfants , une sœur et un frère ainé gravement blessé début du conflit.
Réformé deux fois pour faiblesse !! :ouch: alors qu'il s'est vanté toute sa vie de sa force physique et sa santé (+1980) , puis dans l'artillerie.
Mon proche n' a jamais trop apprécié ce grand père ( vie d' hédoniste ) mais là fatale découverte , le grand père a été qualifié de tous les noms d'oiseaux :( ...j'ai du remonter le moral ..c'était peut être son père , son frère qui ont insisté ou qui avaient des relations..
.Il est certain qui si tel est le cas , ce n'est pas ma famille paysanne qui aurait eu et cette mentalité et les 'bonnes' connaissances...
Ce proche a eu son autre grand père résistant déporté donc il a quand même son 'héros' :)

Cordialement.
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

Bonjour à toutes et tous
Elisabeth,
Décidément nos parcours continuent à se croiser.
Moi aussi, dans la famille, j'en ai "un" qui semble tout à fait "embusqué", il est,lui aussi, un héritier de la grande bourgeoisie industrielle (très connue). Comme pour vous, on m'a demandé de rechercher son parcours... je l'ai fait mais, oups :ouch:, décédé de maladie même pas contagieuse, il est déclaré Mort pour la France, sur sa tombe comme sur le monument aux Morts (sa famille avait d'ailleurs offert à la municipalité, la totalité du terrain pour ce cimetière).
Je ne me suis pas étendue sur le sujet auprès de cette partie de la famille! Si jamais j'en parle sur ce Forum, sa FM sera anonyme.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Elise49

Message par Elise49 »

Bonjour à toute et à tous
Merci de votre témoignage Brigitte!
Il faut être prudent effectivement quand on fait ces recherches...à chacun de voir avec sa propre éthique et il faut savoir anonymiser quelquefois...

Cordialement.
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

nordaisne

Message par nordaisne »

Bonjour à toutes et à tous,

Elisabeth, Brigitte,
Je partage votre avis, bien sûr.
Me vient à l'esprit la morale de la fable de Jean de la Fontaine :

(les animaux malades de la peste.)
"Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir."

Et c'est toujours d'actualité!
Cordialement